750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 septembre 2016

LEGUMES FARCIS - Cuisinons de saison -

Ma copinaute Claudine (La Cuisine de GUT) vient de créer une rubrique Cuisinons de Saison. Je suis toujours super contente de lui faire plaisir mais là en plus je vais aussi et surtout ME faire plaisir ! Tout d'abord le thème me convient parfaitement  : je cuisine toujours de saison. Et même lorsque la saison est passée et que je n'ai pas eu le temps de publier toutes les recettes je les mets de côté pour les publier l'année  suivante !! En plus, Claudine nous demande de faire remonter quelques anciennes recettes qui correspondent aux ingrédients du mois et le choix est vaste en Septembre. Tellement vaste que je ne sais pas quoi choisir parmi mes presque 700 recettes publiées à ce jour.

Finalement après avoir lu et relu le thème du mois je me suis décidée pour une recette "locale" qui regroupe à elle seule plusieurs légumes de saison : Les Petits Farcis. 

Comme les ravioli ou les cannelloni les farcis sont nés d'une gestion rigoureuse de la nourriture dans un pays pauvre. 

Je vous propose donc  la recette que faisait ma grand-mère Ezasque  qui elle-même la détenait de sa grand-mère.  Donc vu mon âge cette recette de famille ne doit pas avoir loin de 200 ans !

Je sais..... à Nice vous dégusterez les farcis avec de la viande mais si on se réfère à quelques "cuisiniers locaux" reconnus comme Jacques Médecin, pas de viande dans ses farcis, juste un peu de lard maigre  - moi je mets un peu de jambon cuit -. Hélène Barale autre figure emblématque de la Cuisine Niçoise mélange du lard maigre à du jambon (petit salé et jambon cuit).

Comme les temps sont moins durs maintenant rien ne vous empêche d'y mettre des restes de viandes  - ou tout simplement de la viande hachée pour la circonstance - A vous de voir 

Les    Petis  Farcis   de  mes   Grands-Mères

1

Pour 6 à 8 personnes

Temps de préparation : 1h

Temps de cuisson : 1h

INGREDIENTS

4 petites courgettes rondes (ou des petites longues)

6 aubergines rondes                                   

2 ou 3 pommes de terre

6 à 8 tomates                                                     

4 gros oignons blancs

6 petits poivrons

 300 g de haricots verts (ou une poignée de vert de blettes ou l’équivalent en courge et courgette)  

1 talon de jambon blanc 

2 œufs                  

200 g de sbrinz râpé  (ou parmesan râpé)                                                 

Ail et persil hachés

Sel  poivre

4 épices                    

Chapelure

Huile d’olive

PREPARATION

Laver tous les légumes. Eplucher les oignons et les couper en deux dans le sens de la hauteur.

Faire cuire à la vapeur les pommes de terre et les haricots verts.

Dans une grande marmite mettre de l'eau salée à bouillir et faire blanchir quelques minutes les courgettes et les aubergines entières ainsi que les demi oignons et les poivrons

 Couper les tomates en deux dans le sens de la largeur et les presser délicatement pour en extraire les  graines.

 Couper les courgettes en deux pour obtenir deux coques, de même pour les aubergines, les vider délicatement sans percer la peau.

 Séparer les coques des oignons et ne conserver que les plus grosses.

 Passer au mixeur les intérieurs des légumes, les petites coques d'oignons qui ne peuvent être farcies, les pommes de terre, les haricots verts, le jambon.  Verser cette préparation dans une terrine, ajouter l'ail et le persil haché, le sbrinz, les oeufs, sel, poivre, 4 épices.

 Bien mélanger et farcir les coques de légumes. Les placer sur une plaque légèrement huilée, les saupoudrer de chapelure et verser sur les farcis un filet d'huile d'olive.

4

 Faire cuire à four chaud (200°) pendant 1 heure environ. Il faut que le dessus des légumes soit dorés et les légumes bien confits !!

 Servir avec une salade de mesclun.

3

Courgettes

Aubergines

Blettes

Tomates

Je suis en plein dans le sujet  du mois de Septembre

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Publicité
Commentaires
C
Merci Julia de ta visite dans ma cuisine<br /> <br /> A très vite<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
C
Ces petits farcis sont bien sympathiques même si aujourd'hui, le temps n'est pas très propice à ce genre de plats... Bises
Répondre
G
Comme j'adore cette recette ma chère Michèle ! Merci pour toutes tes précisions.<br /> <br /> Merci également pour ton mot sur ma dernière recette, ma fille a fini de pleurer au bout de trois jours d'école, ouf ;)<br /> <br /> Ça m'a fait rire de lire que ta petite fille aimait aussi aller au restaurant :D regarde moi ces deux petites de 3 ans !!!<br /> <br /> Beau dimanche<br /> <br /> Graziella
Répondre
C
ils sont beaux tes farcis <br /> <br /> j'adore ça <br /> <br /> merci Michèle<br /> <br /> bizzz et bonne fin de journée
Répondre
I
Je viens de prendre une leçon de petits farcis nicois, j'ignorais qu'il fallait mettre des légumes dans la farce , bêtement, je faisais tout comme des tomates farcies, avec de la viande hachee
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 442
Publicité