750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 mai 2020

Capouns de blettes

 

2

Dans la région de Nice les capouns de chou sont célèbres et c’est un  plat d’hiver incontournable .

Vous trouverez la recette ICI.

Mais voilà que dans mon panier la Ruche qui dit Oui j’avais de nouveau 4 grandes feuilles de blettes. Et j’avais aussi envie de les cuisiner différemment de  mes recettes habituelles. Et exceptionnellement mes neurones ont bien fonctionné ……et vite ! Ce  qui est de plus en plus rare. :o((. Nous nous sommes régalés avec ce plat rustique et savoureux.

Et vous, êtes-vous tentés ?

4 (12)

Préparation : 25 min

Cuisson : 40 min

Nb de personnes: 2

Ingrédients pour 2 personnes

    4  grosses feuilles de blettes (réserver les côtes pour une autre recette)

    100 g de Parmesan râpé

    200g de chair à saucisse

    100g de chapelure

    1 cuillère à soupe de persillade

    1 œuf

    30g de beurre fondu

    1 pincée de 4 épices

    Sel, poivre

    Huile d'olive

    10 cl de vin blanc

    Cognac (quantité à votre goût - facultatif -)

    Sel & poivre du moulin

    50 cl sauce tomate (passata) maison c'est meilleur !   

Préparation

   Couper les feuilles de blette avec des ciseaux pour  les détacher de la côte centrale. Laver soigneusement les feuilles puis les égoutter dans une passoire. Quand elles sont bien égouttées les déposer sur un torchon propre. Mettre un autre torchon par -dessus pour finir de les sécher le temps de préparer la farce.

    Préparer la farce en mixant le parmesan puis le mélanger à la chapelure (panko, elle est d'une mouture plus grosse).

    Ajouter la persillade, le beurre fondu et 1 pincée de 4 épices.

    Rajouter l'œuf, le vin blanc et le cognac.

    Bien mélanger  afin que la farce soit compacte et assez sèche.

Répartir cette farce sur les feuilles de blettes. (Faire en sorte que les morceaux de feuilles se chevauchent pour faire ensuite de beaux "paquets" et que la farce reste bien à l'intérieur. Les ficeler avec du fil de cuisine.

1

Faire chauffer la sauce tomate dans une cocotte, laisser mijoter env. une demi-heure puis  déposer les "capouns" dans la sauce. Les retourner délicatement à mi-cuisson.

Servir avec des pâtes, du riz ou comme  moi avec de la polenta crémeuse pour en faire un plat complet.

5 (5)

6 (1)

 Quelques feuilles de blettes pour  

5 Cuisinons de Saison 

m'em-blette

Publicité
Commentaires
P
Je ne connaissais pas , mais çà m'a l'air savoureux ! Merci !<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Ces capouns sont très appétissants, cela me met en appétit !!
Répondre
I
Est ce qu'il y a une traduction en français au mot capouns ? Je suppose que c'est un dialecte provençal ? Je ne cuisine pas les feuilles de blettes ni les côtes, je ne sais pas quoi faire avec ! Du coup ta recette m'intéresse
Répondre
C
un très bon plat <br /> <br /> merci Michèle <br /> <br /> bisous, passe une bonne fin de journée
Répondre
G
Voici un petit plat qui me rappelle un peu ce que j'avais réalisé moi aussi ! J'avais sacrément aimé ! Les feuilles de blettes c'est vraiment délicieux. Je crois même que je les préfère aux épinards .... Merci Mie de dédier ce plat à cuisinons de saison ! <br /> <br /> Il ne pleut plus mais moche encore et il ne fait pas chaud. Par contre mon mari s'est fait un joie de reprendre son vélo ! Depuis le 16 Mars ça faisait long !! Bisous Mie à bientôt
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité