750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 avril 2020

Fricot de blettes grand-mère

Une recette de mon amie Vanessa-Vanessa Cuisine-ou plutôt une recette de sa Mamie !

Pour avoir souvent goûté à ses petits plats savoureux, simples et raffinés tout à son image je lui fais toujours entièrement confiance. Et quand je dis à Mr Miechambo que c'est une recette de Vanessa que nous allons déguster il me répond immanquablement :

- On va se régaler ! 

J'avais tous les ingrédients sous la main et aussitôt la recette lue, aussitôt faite et c'était à l'image de Vanessa : simple, délicieux et original. Une recette de saison, rapide à faire que je vous recommande si vous aimez les blettes. 

Fricot, définition du Larousse :

Viande et légumes mélangés et grossièrement cuisinés...... moi je remplacerai volontiers "grossièrement" par SIMPLEMENT. Car les recettes de nos grands-mères étaient faites avec beaucoup de simplicité mais avec aussi et surtout beaucoup d'amour et de savoir-faire.

1 (5)

Préparation :  15mn

Cuisson : 25mn

Ingrédients pour 4 personnes

1 petit oignon

1 ou 2 gousses d'ail

80g  de concentré de tomates

400g de  viande hachée

500g tomates concassées en conserve

400 g blettes  à côtes

Sel & poivre du moulin

 Huile d'olive

Thym émietté

Préparation :

Peler l'ail et l'oignon. Les émincer finement.

Faire chauffer 2-3 cuillerées d'huile d'olive dans une grande cocotte.

Mettre l'ail et l'oignon dans la cocotte avec un peu de sel et les faire dorer.

Ajouter le concentré de tomates et le faire cuire pendant 2 minutes environ en mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois.

Puis, ajouter le thym et la viande hachée. Faire cuire à feu assez vif afin de saisir la viande.

Ajouter alors les tomates concassées, saler et faire cuire quelques minutes avant de rajouter les blettes émincées (feuilles et côtes).

Mélanger et laisser mijoter à couvert pendant 20 minutes environ à petits frémissements.

Poivrer en fin de cuisson et servir aussitôt.

NOTES :

  • Ce plat peut se préparer la veille, il sera encore meilleur réchauffé.
  • S'il vous en reste vous pouvez très bien le congeler, ça sera sympa de le retrouver un jour où vous aurez envie de jouer relâche dans votre cuisine !

3 (4)

  

blettes4 

Et chez Claudine aussi !

5 Cuisinons de Saison

Publicité
Commentaires
C
Et si tu en as trop, congèle des parts pour un jour de fringale et de flemme de te mettre au fourneaux ;o))<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Merci, je conserve cette recette qui me plait bien ! Je ne savais pas cuisiner les blettes que ma mère , et ma vieille voisine cuisinaient... Très sympa, ces plats faits pour 2 jours ! Bises
Répondre
J
Alors la c'est une belle découverte, car moi j'ai l'habitude des blettes à la béchamel ou à la sauce tomates. Une recette qui me plaît beaucoup. Bisous et prends bien soin de toi et de tes proches
Répondre
V
Merci Mie pour le lien et tous les gentils mots ! Je vous embrasse.
Répondre
G
Je ne risque pas de trouver des blettes en ce moment ! tu penses bien que le Drive n'en propose pas ! Comme je regrette mon grand frais ! Il est vrai que ce petit fricot me parait bien sympa et terrible pour régaler les papilles ! Je ne connais pas Vanessa mais je vais passer la voir car elle a eu une bonne idée. je suis ravie d'inscrire ce plat sur cuisinons Mie ! gros bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 798 046
Publicité