Une recette tout à fait simple à réaliser......ne vous laissez pas impressionner par la longueur du texte et celle de la liste des ingrédients.

La blanquette classique se fait avec du veau mais depuis j'ai testé avec du lapin, de la volaille et même des crustacés. A chaque fois c'est un régal. Cette fois c'est avec des  pommes de  terre et la viande (foies de volaille) est servie à part.

Ce plat sera prêt en 1h  : soit  30 mn env. de préparation et 30 mn de cuisson.

6

J'ai utilisé  les Pommes de Terre  Primeur Primabreizh fournies  parlogo

La Primabreizh, récoltée mécaniquement, est disponible à partir de mi-mai. Elle est idéale pour les préparations à l'eau ou sautées, en garniture ou en salade.

Blanquette de pommes de terre et toasts croustillants aux foies de volaille

2

4

 

 

Pour  4 personnes

Ingrédients

1 cuil. à soupe d'huile d'olive

1 blanc de poireaux coupé en lamelles

1 oignon émincé

2 feuilles de laurier

2 clous de girofle

2 cuil à soupe de farine

45 cl de bouillon de volaille, fait maison de préférence

15 cl de vin blanc sec

500 g de pommes de terre Primabreizh

300 g de petits champignons de Paris frais

1 jaune d'œuf

2 cuil. à soupe de crème fraîche

1 pincée de noix muscade

Sel et poivre

Estragon frais pour le décor

Toasts aux foies de volaille:

5

2 cuil à soupe d'huile d'olive

12 tranches de baguette épaisses

1 échalote émincée

1 gousse d'ail écrasée

2 tranches de bacon découennées émincées (peuvent être remplacées par de la coppa ou de la pancetta)

200 g de foies de volaille hachés

2 cuil à café d'estragon frais haché

4 cuil. à soupe de persil haché

Le zeste de 1/2 citron

1 cuil à café de concentré de tomates

Noix muscade râpée

2 tomates pelées épépinées et coupées en dés

 Préparation :

Préparer la blanquette. Chauffer l'huile dans une cocotte. Ajouter les poireaux, les oignons, les clous de girofle et les feuilles de laurier. Bien mélanger. Couvrir et laisser cuire 5 minutes sur feu doux, jusqu'à ce que les poireaux soient légèrement tendres et que le laurier dégage tout son arôme.   Saupoudrer de farine. Incorporer le bouillon et le vin petit à petit. Couper en deux les grosses pommes de terre (laisser entières celles qui sont petites) puis les ajouter à la sauce, ainsi que les champignons. Porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 15 à 20 minutes, en remuant de temps en temps, le temps que les pommes de terre soient cuites   

Préchauffer le gril du four.

Pendant ce temps, préparer les toasts aux foies de volaille.

Napper légèrement les deux faces des tranches de baguette avec un peu  d'huile d’olive. Faites-les dorer légèrement des deux côtés dans une poêle antiadhésive (ou sous le gril). Déposez-les sur la plaque du four.  Chauffer le reste d'huile dans une casserole. Y mettre l'échalote et l'ail à cuire 2 ou 3 minutes. Ajouter le bacon (ou coppa ou pancetta) coupés en petits morceaux et les foies de volaille. Les faire cuire 5 minutes, en remuant souvent. Ajouter l'estragon, le persil, le zeste de citron, le concentré de tomates, la muscade et les dés de tomates. Saler et poivrer.

À l'aide d'une petite cuillère, répartir ce mélange sur les tranches de baguette, en pressant légèrement pour le maintenir en place. Éteindre le gril et enfourner la plaque pour maintenir les croûtons au chaud.    Dans un petit bol, battre le jaune d'œuf avec la crème jusqu'à homogénéité. Ajouter 3 cuil. à soupe du jus de cuisson de la blanquette de légumes, puis verser ce mélange dans la casserole. Faire chauffer sur feu doux 30 secondes en remuant, sans laisser bouillir. Ajouter la noix muscade. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et ôter du feu.   

Retirer les feuilles de laurier.

Présenter la blanquette dans des assiettes de service ou des bols peu profonds, décorée de l'estragon. Servir accompagné des toasts aux foies de volaille.

Source : Allrecipes

3

1