750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 octobre 2014

Macaroni au Potiron, Fonds d’Artichauts et Gambas

Un plat simple et équilibré, dans lequel la courge et la pomme de terre s’accordent parfaitement avec la saveur des gambas.

Un vin rouge, jeune et frais, aux parfums doux et suaves tel que : Alto Adige Schiava « Galéa » accompagnera agréablement ce délicieux plat de pâtes

4

 

Pour  4  personnes

Préparation :   30 mn

Cuisson : 45 mn

2

Ingrédients

250g  de macaroni 

400 g de chair de potiron

Une vingtaine de queues de gambas

4 fonds d’artichauts surgelés – Frais si vous préférez mais ça sera plus long ;o))

1 pomme de terre moyenne

Le jus d’1 citron

2 gousses d’ail

30g de panure…..(ou du pain en tout petits dés)

Persil haché

Huile d’olive Terre2Crète

Sel, poivre

5

Préparation

Faire dégeler les fonds d’artichauts.

Décortiquer les queues de gambas.

Dans une poêle faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faire rissoler les queues de gambas. Dés qu’elles sont roses, les réserver hors du feu.

Eplucher la pomme de terre et la couper en morceaux. La faire cuire dans une casserole d’eau salée pendant environ 15 mn, puis l’écraser pour obtenir une purée qui servira à lier la sauce.

Couper la courge en petits cubes et les mettre à rissoler dans une poêle avec 2 cuillères d’huile d’olive Terre2Crète et une gousse d’ail écrasée. Faire cuire environ 10mn jusqu’à ce qu’elle commence à dorer et s’assouplir. Retirer du feu, saler & poivrer.

Faire revenir une gousse d’ail dans une poêle avec 2 cuillères d’huile d’olive, ajouter les fonds d’artichauts coupés en lamelles et les faire rissoler 5 minutes. Ajouter un verre d’eau, couvrir et continuer la cuisson encore 5 minutes.

Ajouter les queues de gambas et la courge  dans la poêle avec les fonds d’artichauts. Mélanger et ajouter la purée de pomme de terre.  Laisser réchauffer à petit feu. Arroser d’un filet de jus de citron.

Pendant ce temps faire cuire les macaroni dans une grande casserole d’eau salée.

Si la sauce se dessèche un peu trop ajouter une louche d’eau ou de bouillon.

1

Dés que les pâtes sont cuites, les égoutter et les ajouter dans la poêle avec la sauce. Saler et poivrer à votre convenance.

Saupoudrer d’un peu de persil haché, bien mélanger.

Faire dorer les petits dés de pain  avec un peu de sel dans une poêle antiadhésive pendant 2 mn, puis ajouter un peu d’huile d’olive et mélanger rapidement pour enrober le pain.

Servir les macaroni dans des assiettes chaudes, répartir sur les pâtes les dés de pain à l’huile et servir aussitôt.

3

Source magazine :  A Tavola Février 2009

Publicité
Commentaires
D
Merci pour la recette ! J'ai adoré la réaliser et la déguster ! Les mélanges se marient très bien ! Et plein de couleurs dans l'assiette j'adore !<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> http://www.cookonly.fr/categorie/traiteur
Répondre
B
très très belle recette, j'aime beaucoup !! bisous
Répondre
G
Bonjour Michèle !<br /> <br /> Si je peux me permettre, je m'invite à ta table :D Ce plat doit être tout simplement exquis, rien que le titre déjà fait rêver, lire la recette m'achève :)<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Graziella
Répondre
C
Un bon plat !
Répondre
A
tu me donnes faiiiiiiiiiiiiiiiiiim
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 182
Publicité