750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 octobre 2014

BAGELS Saumon et Mascarpone à la New Yorkaise

 Ce mois-ci le thème de Culino Versions a été choisi par Laurence du Blog Plaisir et Equilibre. Son thème, parfaitement illustré par le logo, donne envie de se mettre au travail tout de suite, puis inviter parents et amis à partager ce délicieux moment de convivialité en toute simplicité. 

logo-culino-versions-theme-brunch-octobre-2014 

Pour ce brunch les idées se sont bousculées dans ma tête........mais une s'est imposée presque naturellement :

Le   Bagel

L'an dernier à peu près à cette époque nous étions en balade à New-York, où nous avons eu le plaisir d'en déguster de vraiment délicieux. J'ai fait de mon mieux pour me rapprocher au plus près de la recette New-Yorkaise.......séquence nostalgie !

Voici le  "CLASSIC BAGEL" d'après le site  Monbagel dont je me suis inspirée. J'ai respecté les proportions mais j'ai mis un peu de fantaisie dans les ingrédients (Elles sont en bleu). Du coup mes Classic Bagels n'étaient plus très classiques mais qu'est-ce qu'ils étaient bons ! A refaire encore et encore ;o))

8

Préparation : 2 heures

Cuisson : 20 minutes à 215 ° C

Ingrédients :

    520 g  de farine à pain. 480g Farine T65, 40g farine 5 céréales

    1 cuillère à soupe de sucre.

    1/2 cuillère à soupe  de sel.

    1 cuillère à soupe  d'huile végétale. Huile d'olive

    2 cuillères à café de levure instantanée - 11 g Saf instant -

    250 ml d'eau chaude.

Recette pour 8 bagels :

Mixer tous les ingrédients dans un bol. On obtient ainsi une pâte plutôt solide.  (Rajouter de l’eau si elle est trop dure).

Sortir la pâte du mixeur et la pétrir pendant 10 minutes (ou jusqu’à avoir une pâte uniforme et douce).

 J'ai fait ma pâte  au Kenwood

Former 8 boules.

Et maintenant  la partie technique de cette fabuleuse recette… !!

Prendre chaque boule et, en utilisant les deux mains, les rouler  pour que les boules deviennent des cordes de la taille de vos deux mains côte à côte ou environ 15 cm.

1

Ensuite enrouler la corde sur votre main droite pour les droitiers et inversement pour les gauchers. Pffffff faut tout vous dire !!

2

 Les deux bouts doivent se rejoindre dans la paume de votre main. Faites rouler une ou deux fois pour obtenir une fusion parfaite. 

4

C'est la méthode la plus simple pour moi. Sinon la traditionnelle est de faire un trou un milieu de la boule et la faire tourner autour de deux doigts pour agrandir le trou. Plus facile à écrire qu'à faire !

Laisser les bagels reposer pendant 1 à 2 heures sur une plaque recouverte de papier cuisson et saupoudrée de farine.

5

 Quand la levure a fait effet, faire chauffer de l’eau et graisser légèrement une plaque du four.

6

Il est temps de les mettre à l'eau ! A tour de rôle, les faire  bouillir une minute de chaque côté (donc deux minutes par bagel). Une fois cette étape finie, les mettre à sécher une minute, puis les placer sur la plaque  précédemment graissée. 

Astuce : les saupoudrer au choix de graines : pavot, cumin, carvi, etc……avant de les passer au four.

7

A ce niveau là les miens se sont un peu "dégonflés" et se sont un peu tarabiscotés.........tant pis, on continue la démo ;o))

Mettre la plaque dans le four préchauffé à 215°C, et après 10 minutes de cuisson retourner les bagels et les cuire  encore 10 minutes et… ils sont prêts ! Il ne reste plus qu'à les garnir.

10

Garniture des bagels :

Ingrédients pour la garniture

200 g de Saumon fumé

9

200 g de Fromage frais (Mascarpone pour moi)

40 g d'Œufs de saumon (pas mis)

1 Citron

2 Oeufs durs

2 c. à soupe de Câpres 

Roquette

Vinaigrette

2 Echalotes

Dressage :

Eplucher et ciseler les échalotes. Réserver.

Ecaler les œufs durs. Les couper en deux, retirer les jaunes et les hacher.

Hacher les blancs de la même manière et les réserver aussi.

Pour une texture plus fine, passer les blancs au travers d'un tamis.

On peut aussi bien couper les œufs en fines rondelles tout simplement comme je l’ai fait.

Assaisonner une poignée de roquette avec de la vinaigrette.

Prendre l'un des bagels et le couper en deux dans l'épaisseur.

Déposer le bagel sur l'assiette de service, tartiner la base de fromage frais (mascarpone).

Saupoudrer d'échalotes émincées, déposer un peu de roquette assaisonnée, puis déposer une tranche de saumon fumé.

Ajouter un peu de blanc et de jaune d'œuf hachés (ou des rondelles d’œufs durs), ainsi que quelques câpres.

Presser le jus d'un quartier de citron sur l'ensemble. Poivrer, saler peu. Déposer quelques œufs de saumon  (facultatif).

Il ne vous reste plus qu'à passer à table .......excellent Brunch !

11

Il parait que les écureuils de Central Park sont tristes le lundi d'après Katerine Pancol, ceux de Battery Park en revanche s'amusent beaucoup !

1

2

3

4

5

7

Je grimpe en vitesse le long de la jambe de Mr. Miechambo.... peut-être a-t-il une noisette dans sa poche ?

8

9

Rien....... pffff ........je redescends aussi vite que je suis monté !

10

A bientôt Miechambo

Publicité
Commentaires
L
Ca représente beaucoup de travail mais ça me semble bien bon avec cette garniture !<br /> <br /> Ca y est j'ai récupéré mon ordi qui ne me donne pas satisfaction après trois retours...<br /> <br /> Belle soirée Mie. Bisous.
Répondre
I
Du 100% authentique ! bravo Michèle, ces bagels sont parfaits et la garniture appétissante !
Répondre
P
Et bien quel courage pour avoir fait ses propres bagels maisons (en plus de la garniture), je suis admirative. En tout cas, ils ont l'air très appétissant. J'en aurais bien fait mon brunch de retour de sport:)
Répondre
L
Je ne sais pas encore faire les bagels mais ta recette a l'air bien sympathique ! J'attendais ton retour pour mettre en ligne la recette du pain au citron testé chez toi et ce sera bientôt chose faite, donc je te fais confiance pour la recette, je la testerais bien volontiers ! belle participation, bisous
Répondre
P
Ils sont magnifiquement réussis ces bagels, une vraie gourmandise dans laquelle je croquerai volontiers ! Merci pour cette belle participation !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité