Quand je vous dis que j'ai une longue, très très longue liste de plats à tester  en réserve, voyez pour celui-ci : je l'ai trouvé  sur le blog La Petite Cuisine d'Angie en mai 2012 .......oui vous avez bien lu et j'en ai des plus "vieilles" encore ;o))

Comme nous aimons beaucoup les légumes farcis et qu'au bout d'un moment on finit quand même par tourner en rond et revenir aux mêmes recettes, aussi je suis allée faire des fouilles approfondies dans mes dossiers .......et voilà comment je retrouve de succulentes recettes "oubliées".

J'ai bien apporté quelques petites touches personnelles comme il se doit, mais tout compte fait pas grand chose, les ingrédients sont ceux de la recette d'Angie.

Allez ....hop à vos plats à gratin ! Il est encore temps de préparer ce plat avec les dernières courgettes et les derniers poivrons de "l'été" et continuer à mettre du soleil dans nos assiettes. Dans l'extrême Sud-Est l'été indien se prolonge ;o))

2

Ingrédients pour 3 personnes :

- 3 poivrons

- 3 petites courgettes

- un oignon

- une échalote

- 25 cl de lait

- 60 g de farine

- fromage de chèvre

- cerneaux de noix

1

- 3 c à soupe d'huile d'olive

-Quelques feuilles de basilic frais

- 3 œufs

- raz el hanout

- sel & poivre

Préparation :

Laver les poivrons et les couper en deux. Enlever les parties blanches et les graines. Réserver.

Préchauffez votre four à 200°C chaleur tournante.

Préparer le clafoutis de courgettes.

Eplucher et ciseler finement l'oignon et l'échalote.

Les faire revenir  dans un peu d'huile d'olive. Râper les courgettes et les ajouter  aux échalotes/oignons, ainsi que le sel et le  poivre. Laisser cuire quelques instants puis ajouter la farine et mélanger énergiquement

Dans un saladier, mélanger les œufs, l'huile et le lait petit à petit.

Saler et poivrer. Ajouter le raz-el-hanout, le chèvre coupé en cubes, les noix concassées puis le basilic.

Verser ce  mélange sur les courgettes. Bien mélanger et retirer du feu dès que la farce épaissit. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Farcir  les poivrons :

Placer les poivrons dans un plat à gratin et les remplir avec la garniture.

Enfourner  pendant environ 40 minutes à 200°C à chaleur tournante.

3

NOTES :

  • J’ai saupoudré les poivrons avec de la chapelure japonaise (panko), j’aime bien le petit côté croustillant qu’elle donne aux gratins.
  • Je n’ai farci que 4 moitiés de poivrons et du coup il est resté un peu de clafoutis à la courgette. Ni une, ni deux, dans un petit plat à gratin et au four avec les poivrons !

5

6

  • Je les ai servis simplement avec une salade verte.

4 

bonne journée store soleil