750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 mai 2014

Rognons de Veau et d'Agneau à la Moutarde et au Piment d ' Espelette

Je sais que beaucoup d'entre vous sont rebuté(e)s par les abats.......tant pis attendez moi au prochain billet d'ici deux ou trois jours ! Mais là je ne peux pas m'empêcher de publier cette petite merveille.

Une recette terriblement parfumée, parfaite pour les amateurs de rognons de veau et d’agneau. Les saveurs sont subtiles. A la lecture des ingrédients sur le blog de Doria j’ai tout de suite su que cette recette serait délicieuse. Mais à la dégustation ce fut quand même une grande surprise pour nos papilles ébahies ;o))

Je n’aurais jamais pensé à associer la moutarde et le citron dans une sauce au vin rouge. Hé ben ……..ça vaut la peine d’essayer !!

Rognons de veau et d’agneau à la moutarde et au piment d’Espelette,

Galettes de pommes de terre aux lardons

1

 

2

Ingrédients pour 4 personnes

Les galettes de pommes de terre

800 gr de pommes de terre

2 œufs

50 gr de beurre

120 gr de lardons fumés 

Huile d'olive extra vierge

Sel de Guérande

Poivre du moulin aux 5 baies

Les rognons

2 rognons de veau (ou des rognons d’agneau, en compter trois par personne)

2 échalotes

20 gr de beurre

40 cl de vin rouge

3 c à s de moutarde au piment (que j’ai remplacée par de la moutarde forte plus du Piment d’Espelette)

1 c à s de jus de citron

Huile d’olive extra vierge (ou beurre)

Sel de Guérande

Poivre du moulin aux 5 baies

3

 Préparation :

Préparation de la sauce :

Mettre les échalotes  finement ciselées dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive  et les faire fondre doucement. Verser le vin et porter à ébullition. Puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 20 min. Retirer du feu et ajouter la moutarde, le piment d’Espelette et le beurre en fouettant. Réserver.

Préparation des galettes de pommes de terre :

Peler et laver les pommes de terre. Les couper en gros morceaux et les faire cuire dans un grand volume d'eau salée (ou à la vapeur) pendant environ 25 min.

Quand les pommes de terre sont cuites les écraser grossièrement à la fourchette. Ajouter le beurre, les lardons et les œufs puis mélanger le tout. Assaisonner de sel et de poivre.

Faire dorer les lardons à sec dans une poêle antiadhésive. Les  égoutter sur du papier absorbant et les réserver.

Préparation des rognons :

Dénerver les rognons et les couper en deux. Les laisser tremper dans l'eau froide une dizaine de minutes puis les égoutter et les sécher.

Cuisson  des galettes de pommes de terre :

Façonner 4 galettes les saisir sur les deux faces dans une poêle chauffée à vif avec un peu d'huile d'olive. Les déposer dans un plat à four, les couvrir de papier l'aluminium et réserver au chaud au four à 90°C, pendant la cuisson des rognons.

Cuisson des rognons :

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse. Poser les rognons et les faire cuire 5 min de chaque côté. Les égoutter et les réserver dans une assiette.

Remettre la sauce  sur feu doux, ajouter le jus de citron puis les rognons, saler et poivrer. Poursuivre la cuisson en arrosant sans cesse les rognons avec la sauce.

Déposer les galettes de pommes de terre dans les assiettes, poser sur chacune un demi-rognon. Versez autour la sauce à la moutarde.

Parsemer un peu de persil haché (facultatif)

Servir aussitôt. 

4 

Notes :

  • Je n’ai pas de moutarde au piment d’Espelette dans mes placards, j’ai donc utilisé une moutarde forte avec deux pincées de Piment d’Espelette.
  • Pour saisir les galettes de pommes de terre j’ai utilisé une poêle à pancake, j’ai obtenu des galettes juste de la taille voulue.
  • Pour la cuisson des rognons je n’ai pas utilisé de beurre mais un peu d’huile d’olive. J’avoue que je ne me sers pas souvent de beurre pour la cuisson ……en bonne Provençale que je suis !! Mais rien ne vous empêche de le faire !
  • J’ai passé la sauce au mixeur pour obtenir un jus onctueux et sans morceaux d’échalotes…….c’est ma nouvelle marotte !

5

Pour parfaire ce délicieux moment allons faire un petit tour dans mon jardin préféré, le matin tôt c'est un vrai havre de paix où il fait bon se promener et méditer.

1

2

3 - Copie

La rencontre romantique d'une mouette et d'une tortue !

3

Des strélizias flamboyants pour illuminer un début de journée. 

4

5

6

 

Publicité
Commentaires
P
J'ai testé la recette, c'est totalement délicieux! Bon choix pour le piment d'espelette!
Répondre
T
un plat d'abat joliment présenté
Répondre
A
Mdrrr tu as succombé toi aussi aux rognons de Doria? moi aussi je me suis inspirée de sa recette pour faire plaisir a mon homme! parce que moi et mes enfants les abats pas fans :)Bisous et belle journée
Répondre
M
ah non! pas les rognons! je voulais mettre un com' sous les asperges et le beau tablier brodé, mais ça ne passe pas! tant pis. Je pars sans goûter, désolée!!!!bisous de mémé
Répondre
M
une recette qui plazirait chez moi,bonne semaine bizzzzzzz
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 847
Publicité