750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 septembre 2020

Médaillons de langouste, condiment grassoise, écrasée de pomme de terre et sauce citron

 

1 (1)

Un plat festif, raffiné, facile à faire qui vous permettra de proposer une superbe entrée pour un repas gourmand. Des saveurs méridionales avec le condiment  grassoise coloré et  parfumé, qui vient mettre en valeur un met d'excellence : la langouste. Suivant vos goût et votre budget vous pourrez remplacer la langouste par des noix de Saint Jacques, du homard, des gambas, des langoustines, des crevettes. De quoi se régaler en toutes occasions. 

2

 

Ingrédients pour 2 personnes

- Préparation 35 mn

- Cuisson 25 mn

1 queue de langouste

4 pommes de terre

3 tomates

1 citron jaune

1 citron vert (zestes)

1 à 2 c à soupe de câpres

12 olives noires dénoyautées

1 échalote,

1 grosse gousse d'ail

1 pincée de sucre,

Piment d'Espelette,

Sel et poivre du moulin

Quelques branches de persil plat et brins de ciboulette

Huile d'olive 

Roquette

Préparation :

- Peler les pommes de terre. Les découper en quartiers et mettre à cuire dans une casserole d'eau salée ou à la vapeur. Emonder les tomates, ôter les pépins et les tailler en petits morceaux.

Faire cuire la queue de langouste, la décortiquer et la couper en médaillons.

- Tailler les olives, l'ail, l'échalote, les herbes. Réserver.

Egoutter les pommes de terre, les arroser d'un bon filet d'huile d'olive et les écraser légèrement au presse-purée  ou à la fourchette. Assaisonner avec sel et poivre. Réserver au chaud.

- Faire revenir l'ail dans un fond d'huile d'olive. Ajouter la tomate, puis l'échalote, saler et poivrer. Incorporer les câpres et les olives. Laisser compoter et rajouter les herbes ciselées en fin de cuisson. Réserver au chaud.

Sauce :

- Presser 1/2 citron jaune dans un bol, ajouter 10 cl d'huile d'olive, 1 pincée de sucre, saler et poivrer. Réserver cette sauce pour assaisonner le plat.

 Saler et poivrer les médaillons de langouste. Les faire dorer très rapidement dans une poêle avec un fond de beurre ou un filet d'huile d'olive.

Finition :

Monter sur les assiettes dans un cercle de 8cm, une couche d'écrasée de pommes de terre, puis une belle couche de grassoise, placer dessus les médaillons de langouste. Retirer le cercle. Disposer dans l'assiette quelques feuilles de roquette (ou autres pousses de salade), parsemer de vinaigrette de citron autour de la composition (sans en mettre sur les langoustes). Terminer en saupoudrant de piment d'Espelette et râper sur l'ensemble quelques zestes de citron.

Servir aussitôt.

Source : Toc-Cuisine

3 (2)

 

Pommes de terre ou tomates ou citron pour 

5 Cuisinons de Saison

Publicité
Commentaires
P
Je me régalerai bien de ce magnifique plat
Répondre
C
Très chic
Répondre
P
Huuuuuummmm ! C'est Noël en avance ! Une belle entrée, même un plat principal que je peux faire aussi sans langouste (çà dépendra des finances !) mais j'adore et sur les photos c'est divin ! Merci , bises d'automne !
Répondre
B
Je me régale de bon matin en lisant ton article, j'adore !! Merci Michèle pour ce savoureux partage, bisous
Répondre
C
Huummm que du bon ! <br /> <br /> belle recette <br /> <br /> merci Michèle <br /> <br /> bisous et bon dimanche pluvieux
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 012
Publicité