750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 octobre 2013

Gâteau Magique au Chocolat, nouvelle balade dans les rues de New-York

Une recette de Jacky. J'en ai déjà testé plusieurs venant de son délicieux blog La  Cuisine  de  Jacky  (même si je ne les ai pas toutes publiées sur le mien) et à chaque fois nous nous sommes régalés. Cette fois c'est encore le cas avec ce gâteau magique......qui l'est vraiment !

D'après ma grande copine Christhummm il ne serait autre que le millasson (ou millassine) des mamies du Sud Ouest.  Il se faisait, à l’origine, avec de la farine de maïs. Merci les mamies, vos gâteaux sont des merveilles dont on se souvient toute notre vie avec amour et nostalgie ;o))

Donc j'ai été séduite par ce gâteau et je me suis mise au travail !

Quand j'ai vu l'allure de la pâte en fin de préparation j'étais très sceptique sur la réussite de ce dessert, quand il a commencé à cuire je l'ai "zyeuté" à travers la vitre du four et j'ai repris espoir. Mais quand je l'ai démoulé (très facilement d'ailleurs) j'ai recommencé à avoir des doutes. Donc j'ai suivi le processus à la lettre : le laisser refroidir dans le plat, le démouler puis le mettre au frais toute la nuit. 

Gâteau   Magique   au    Chocolat 

5

8

Ingrédients

4 œufs

150g de sucre

1 c à s d'eau froide

125g de beurre

70g de farine

45g de cacao amer (arrondi à 50g !)

1 pincée de sel

50 cl de lait

Quelques gouttes de citron.

Préparation

Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.

Chauffer légèrement le lait.

Battre les jaunes d'œufs avec le sucre et la cuillère d’eau pour obtenir un mélange blanchi et mousseux. Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre, puis la farine, le cacao, le sel et enfin le lait. La pâte est très liquide, c'est normal ! Je lui trouvais quand même un aspect un peu bizarre 

1

Monter les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron. Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d’un fouet (ou le mixeur à basse vitesse).

Verser la préparation  dans le moule et cuire 55 min à 150°C.

À la sortie du four, le gâteau est légèrement tremblotant au milieu. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur.

Au démoulage mon gâteau avait cet aspect là ..........pas très esthétique :o((

3

Qu'à cela ne tienne, un rapide reloockage en saupoudrant du sucre glace au travers d'une grille. Pas mal  mais le gâteau étant très humide le ravalement de façade ne dure que quelques minutes .........bouhhhh !!

4

Allez hop, tant pis..........stage au frigo pour la nuit !

Et le lendemain matin que croyez vous que j'ai fait ??????? ..........(que je fis).  Ben j'en ai coupé un bout pour mon petit déj., je ne pouvais pas attendre plus longtemps vous voir et savourer le résultat ! Un vrai gâteau magique, je vous l'assure.

Bravo et merci Jacky ........tu es une vraie magicienne ;o))

7

Suggestions de Jacky :

  • En ce qui me concerne je l'ai laissé la nuit entière. Démouler le gâteau lorsqu'il est bien froid. Je l'ai servi avec des cerises fraiches.

Notes  perso :

  • J'ai suivi la recette à la lettre ou peu s'en faut (j'ai juste mis un peu plus de chocolat mais ça n'étonnera personne je pense !) et je l'ai servi avec des tranches de poires.

6

En attendant de déguster ce délice  je vous invite à une grande balade dans les rues de New York :  Canal Street, Little Italy, Chinatown et Broadway. Nous avons marché toute la journée. Pour cette fois je vais vous faire marcher seulement la matinée avec arrêt dans une super brasserie où nous avons  dégusté un bon repas bien mérité ;o))

Nous étions  partis relativement tôt de l'hôtel après un bon petit déjeuner. Partis en  taxi jusqu'à Canal Street. Le but de la journée était  de se balader un peu dans Little Italy et Chinatown pour ensuite faire une grande virée dans Broadway. Nous avons descendu (ou monté je ne sais jamais comment il faut dire ni dans quel sens on est !) Broadway  sur presque 500 numéros. Partis du 411 nous voulions aller jusqu'au n°1600 c'est-à-dire jusqu'à Times Square et remonter dans la 7ème avenue jusqu'à notre hôtel soit encore 20 bonnes minutes de marche.  Maintenant que j'ai retrouvé l'usage de mes jambes je ne doute plus de rien, moi ! J'avoue : on a fait la fin du parcours en taxi et le soir nous avons mangé au snack de l'hôtel tellement nous étions "morts" ;o))

Donc nous voilà au début de notre balade, le ciel "gratte" le sommet des immeubles ! Il fait gris mais l'air est doux. un temps idéal pour marcher.

1

 

2

Un des nombreux réservoirs d'eau qui surmontent les toits de N.Y. 

Un peu d'histoire :

Les WATER TOWERS ou citernes d’eau sont apparues, au milieu du 19ème siècle, lorsque les constructions ont commencé à dépasser les 6 étages.

A partir de 1848, les structures métalliques permirent de concevoir des bâtiments plus élevés d'où la nécessité d'avoir des citernes pour l'alimentation en eau.

On estime entre 10.000 à 15.000 citernes d'eau sur les toits de New York réparties dans les cinq boroughs (quartiers de la ville).

(Source Jean-Michel SELVA)

Le système d’alimentation en eau de la ville de New York est l’un des plus anciens des Etats-Unis. Ses larges tuyaux ne permettent pas d’obtenir une pression suffisante pour alimenter la majorité des immeubles de plus de six étages. C’est pour remédier à ce problème que sont apparues les water towers ou citernes d’eau, au milieu du 19ème siècle, lorsque les bâtiments de New York ont commencé à s'élever au-dessus de six étages.

Les citernes sont aussi utilisées comme réserve d’eau secondaire en cas d’incendie. En effet, la loi impose que chaque immeuble ait accès à deux sources d’alimentation d’eau différentes.

Et on continue le nez en l'air.......mais en regardant quand même où on met les pieds. Il y a de nombreux travaux dans les rues et comme j'ai une fâcheuse tendance à m'étaler je fais attention, comme on me l'a fortement recommandé dans ma famille avant de partir !

Une très belle façade avec des escaliers de secours très élégants.

3

Ci-dessous ils sont moins jolis mais tout à fait caractéristiques des immeubles que l'on voit régulièrement dans les films américains

4

 

 

 

 

 

 

 

 

5

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore une élégante façade

6

J'ai l'impression qu'il y a moins de Mc Do aux E.U qu'en France ;o)) C'est le seul que j'ai remarqué. Une façade intéressante qui me donnerait presque envie d'y entrer !

7

Un parking astucieux pour gain de place. Nous avons attendu un petit moment en espérant voir une voiture entrer ou sortir pour voir la façon de procéder mais pas de chance, personne n'est venu percher sa voiture. Dommage !

8

J'ai eu un vrai coup de cœur pour les anciennes façades et leurs escaliers de secours ! Vous verrez sûrement d'autres photos de ce genre en partageant mes promenades.

 La police de ce quartier est plutôt bien logée, non ? 

9
10
11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ah les revoilà !

12

J'adore aussi ;o))

13

 Il est haut et moderne 

14

Il est beaucoup plus bas et ancien.........j'aime le mélange des genres !

15
16

Début octobre, on commence à penser à Halloween 

17
18
19
20

 

 

 

 

 

 La tête dans les nuages !

21
22
23
24
25

On est sur 30, pas mal de beaux magasins, surtout des fringues "chics"!

26

All saints Club Spitalfields : magasin de mode hommes femmes sur Broadway aux alentours du N° 550. Une jolie mise en scène avec de gros projecteurs de théâtre et une belle collection de machines à coudre anciennes.

27
28
29
31

Club Monaco, filiale de Ralph Lauren, magasin de vêtements femmes- hommes, déménage de Broadway pour la place du côté nord-est de Broadway et de Spring Street.

Avis aux amatrices ;o))

Arrêt obligatoire  chez33 trop attirant ce magasin !

34
35
Quelques flous artistiques sur les pâtisseries. Qui a dit : "même pas vrai" pas faits exprès!? C'est toi ? Pfffffff.........ben tu sors de mon blog, non mais !

 

37

38
39

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quelques pains français bien appétissants - étiquetés en italien ! - 

40

 Je ne suis pas sortie sans rien de ce beau magasin : une râpe microplane, un emporte-pièce, des crackers, etc. J'aurai même bien acheté ce beau bouquet de "vraies" mini  courges.

41

On se remet en route ........avec nos paquets - pas très lourds heureusement  !

42
43

On est sur Broadway et le théâtre est très présent bien sûr !

44

Institute of performing arts : Conservatoire,  école de théâtre, qui présente dans sa vitrine ces deux magnifiques costumes.

45
46
47
48
49

Arrivés là nous avions marché du n° 400 de Broadway  jusqu’au 770. C’est approximativement l’endroit où Broadway se « penche » vers le Sud Est de la ville pour s’aligner sur les autres grandes avenues bien connues la 5e, le 6e et ma préférée le 7eme !

Tu as vu l'heure ? Çà fait des heures qu'on marche. Allez hop on va déjeuner dans une brasserie .......suis moi !

Arrêt ici  silvers spurs    Silver Spurs  - 771 Broadway New York

 

 Mr a choisi du poulet au citron, riz et épinards. un plat simple mais particulièrement bien cuisiné.

50

Pour Mme, toujours une grande envie de poisson : j'ai opté pour un délicieux Fish  & Chips.......je sais c'est plus anglais qu'américain, mais j'en avais très envie ! Je n'ai pas eu à le regretter.

51

accompagné d'une sauce genre tartare et d'une salade coleslaw 

52

Et comme dessert que croyez vous que ces deux là, avec leurs estomacs déjà bien pleins, ont choisi de déguster ? Un Cheesecake, bien évidemment. Mais un pour deux quand même ..........on sait être raisonnable ;o))

54

 Et avec ça ? J'aurai bien dégusté un bon café. Bon Ok .....on  oublie. A la place nous aurons le sourire de notre charmante serveuse !

56

 On se remet en route, il nous reste encore plein de choses à faire et à voir.

57

 Juste en nous arrêtant au restaurant nous avons repéré la flèche d'une église gothique et ça nous interpelle car dans notre région c'est plutôt rare pour ne pas dire inexistant. Alors dès que nous avons l'occasion d'en visiter une nous ne la ratons pas.

Il s'agit de l'Eglise Episcopale 58 une des plus anciennes églises de New York, sinon la plus ancienne. Cette église de style néo gothique français a un peu plus de 200 ans. Elle fera l'objet d'un autre reportage, elle en vaut vraiment la peine !

59

Et pour terminer je vous offre ces deux silhouettes rigolotes.

60
bye-bye-a-la-prochaine
Publicité
Commentaires
S
tu vois j'ai pas besoin de prendre l'avion ;op sinon j'aime définitivement toutes les façades et puis faut vraiment que je teste ce gâteau magique, bises à vous deux
Répondre
M
j'aime tout dans ce "grand" billet! les courges, les silhouettes "rigolotes", en short et les cheveux "genre pinceau"!le gâteau au coeur qui tremble, le "flou artistique" des gâteaux, les vitrines aux citrouilles...TOUT! quel joli voyage! merci et gros bisous! mémé
Répondre
C
comment ça tu as mis plussss de chocolat que prévu sur la recette !!!!!!! tricheuse va mdr merci pour la belle ballade, bonne journée et bisous à vous deux ;-)
Répondre
F
Tes photos de New York me donne envie d'y aller...d'ailleurs, depuis quelque temps nous avons programmé ça avec ma meilleure amie ! un vrai rêve <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée, bises
Répondre
N
Une magnifique gâteau pour un gâteau plein de surprise en le découpant. Je l'ai déjà réalisé à la rhubarbe, c'est tout simplement divin. Je vais l'essayer au chocolat. <br /> <br /> Merci pour cette belle balade à New-York, une ville que je rêve de visiter et j'attends avec impatience la suite. <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 818 272
Publicité