750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 juin 2013

L'Italie à Table ............fregole alle vongole

 Il y a peu de temps je suis allée  faire une razzia au salon l’Italie à Table à Nice.

Au cours de cette visite, j'ai longuement "erré" parmi les stands, discuté avec les producteurs de différentes régions italiennes. Je suis très souvent attirée par les produits et recettes du Sud de l’Italie.

J’ai ramené dans ma besace : une huile d’olive à tomber, verte et fruitée à souhait avec un léger goût d’artichaut dont je raffole pour assaisonner mes salades. A ça j’ai ajouté de la poutargue de mulet et de thon, du fromage, de la coppa de tête et du guanciale, des pâtes « fregola » de Sardaigne, etc.....

Quelques photos de ce salon pour finir de vous mettre l'eau à la bouche ;o))

1

J'aime bien le petit bonhomme qui se balade au milieu des grosses olives ;o))

2

3

4

Enormes "roues" de Parmesan

5

Foccacia à profusion !

6

Une montagne de cèpes secs

7

Un "super délicieux" Grand Sangonetti. Fromage de chèvre fabriqué comme du Parmesan. Une merveille !

8

 

 

 

10

Des biscuits sablés originaux : au lait d'anesse

11

Panettone  et sfogliatelle

12

Et là on passe aux choses sérieuses ;o))

13

14

15

Nous c'est ça qui nous fait craquer : La porchetta et la coppa de tête. A l'apéro avec un bon petit vin italien.......ou un bon rosé de Provence bien frais, c'est le succès assuré !

16

Et le summum du summum ......enfin pour moi tout au moins : une huile d'olive fruitée, très verte avec un petit arrière goût d'artichaut, avec laquelle j'adore assaisonner une petite salade toute simple, une tomate juste coupée en quartiers ou encore pour déguster avec du bon pain de campagne croustillant à temper dans une coupelle de Dukka ......voir ici la recette.

La voici, la voilà : 

5

 

17

18

19

20

21

En attendant les salades divines préparée avec cette huile je vous propose une autre spécialité italienne : les Fregole. Des pâtes sardes : des perles qui gonflent un peu à la cuisson. Il y a longtemps que je voulais y goûter et même en Italie je n'en ai jamais trouvé.

4

 

Voilà c'est fait maintenant et je n'ai plus qu'une envie : les cuisiner de nouveau ;o)). Suivez-moi dans ma cuisine, je vous prête un tablier et on s'y met !

FREGOLE   AUX   PALOURDES

1

Ingrédients pour 3 personnes

2

 

150g de « fregole »

500g de palourdes

1 litre de bouillon

2 gousses  d’ail

1 oignon

5 ou 6 tomates mûres

Persil haché

Huile d’olive

Sel,  poivre

Piment de Cayenne (facultatif)

Préparation :

Bien laver les palourdes en les faisant tremper  dans l’eau pour leur faire rendre tout le sable.

Pendant ce temps préparer la sauce. Eplucher et  épépiner les tomates, les couper en dés.

Hacher l’ail et l’oignon.

Dans une sauteuse faire chauffer de l’huile d’olive et faire blondir le mélange ail/oignon avec le persil haché, puis ajouter les tomates, assaisonner de sel et de poivre. Laisser mijoter à couvert une vingtaine de minutes. Ajouter un peu d’eau (ou de bouillon) si nécessaire

Préparer un bouillon de volaille (ou de légumes) et le porter à ébullition. Verser les « fregole » dans le bouillon, bien mélanger et faire  cuire  10mn pour les italiens, le double pour moi ! A vous de juger du temps de cuisson qui vous convient.

Dans une casserole faire chauffer un peu d’huile d’olive et faire cuire les palourdes rapidement. Juste le temps qu’elles s’ouvrent. (Surtout jetez celles qui ne s’ouvrent pas !).
Ajouter les palourdes dans la sauce tomate, bien mélanger et laisser mijoter 5 mn de plus pour que les saveurs se mélangent.

Ajouter les « fregole » dans la sauce tomate aux palourdes. Les égoutter auparavant s’il reste trop de bouillon de cuisson.

Servir aussitôt.

Un régal hyper facile à faire et somme toute rapide aussi ! 

NOTE :

La sauce aux palourdes peut se préparer à l’avance et se réchauffer juste au moment de servir.

 Régalez-vous .........en attendant d'autres recettes "à l'italienne"

 

Chef simon Pâtes aux vongole

saison_024

Publicité
Commentaires
B
Tu me donnes envie de retourner faire un tour en Italie.......... Heureusement que ce n'est pas trop loin !!!! Bonne journée !
Répondre
K
ces stands sont plus gourmands les uns que les autres, je comprends que tu craque à chaque fois, merci pour cette belle ballade et cette chouette recette originale, bisous ma MIE ♥
Répondre
P
Ma première visite sur ce site, et je ne suis pas déçu, j'en ai pris plein les yeux ! En plus j'adore l'Italie et sa gastronomie ! Merci ! Les photos sont très belles, ne manque que le parfum !<br /> <br /> (je cherchais une recette de compote de cerises !)
Répondre
M
L'Italie nous tend les bras au travers de ton article, quel régal !
Répondre
C
Et bé voilà : notre plat est terminé. J'ai bien aimé cuisiné avec toi. j'espère que tu m'inviteras à nouveau. Maintenant on va déguster !!<br /> <br /> <br /> <br /> J'oubliais : ta recette d'asperge a été testé hier soir et ...on s'en lèche encore les doigts, les lèvres...tout quoi !!! <br /> <br /> Merci très bon week end
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 901
Publicité