coeurs1Pour un tête à tête avec votre amoureux pour la St Valentin,  je vous propose quelques idées pour accompagner une coupe de champagne par exemple ou ce qui vous semblera le plus approprié pour cette circonstance !coeurs1

Ces dernières semaines j'ai eu l'occasion de faire quelques nouveautés pour des apéritifs, bien sûr j'ai fait aussi quelques-unes des  anciennes recettes qui plaisent le plus à mes hôtes.

Pour ce qui est des nouveautés, voilà ce que ça donne :

Crostini à la  crème de truffe et au lard colonnata.

4

Une recette vue sur le blog d'Agnès (Les Bonheurs de Senga). Elle était dans mes archives depuis pas mal de temps, sur la rampe de lancement pour arriver jusque dans ma cuisine et elle a fini par y arriver ! Il faut aimer la truffe car la crème de truffe est assez forte en goût (Mr Miechambo aime les truffes mais pas la crème de truffes !).

3Pour une douzaine de toasts

Ingrédients :

- 1 pot de 130g de crema al tartufo : crème de champignons et de  truffes. J'en ai trouvé dans une épicerie fine en Italie. Je pense qu'on doit pouvoir aussi en trouver en France sinon sur le net.

- 6 tranches ultrafines de lard de Colonnata qu'on doit trouver probablement dans les mêmes boutiques qui vendent des produits italiens.Le lard colonnata c'est ce lard coupé comme des feuilles de cigarettes que les carriers de Colonnata glissaient dans leur pain avec des tomates pour faire le plein de calories pour la journée !!! - Explication fournie par Senga.-

Tranches fines de pain légèrement grillées

1 Préparation

Poser la crème de truffe sur les tranches fines de pain grillé, couper 1/2 ou 1/3 de fine tranche de lard, la poser délicatement sur la tartine et passer 1 à 2 mn sous le grill.... un véritable régal !!

6

Conseil :

Restez près du gril......ça va très vite et ça serait dommage de gaspiller !

5

essayez_le

 

Bruschetta à la crème d'aubergines

2

Temps de cuisson : 10 minutes + quelques minutes pour la cuisson recto-verso du pain

Temps de préparation : 25 minutes5

 Ingrédients pour 4 personnes si on les fait en entrée, sinon on peut faire 10 à 12 toasts plus petits servis à l'apéritif.

2 aubergines violettes

200 gr de scarmozza fumée (qu’on peut remplacer par du provolone ou autre fromage au choix !)

8 tranches de pain de campagne

1 échalote

150 g de pesto genovese fait maison (c’est meilleur) sinon celui qu’on trouve tout prêt fera aussi l’affaire ! Recette ICI

Huile d'olive

Thym frais

Sel et poivre

4Préparation

1. Éplucher et hacher l'échalote. La faire rissoler  dans l'huile d'olive, à feu doux, dans une poêle antiadhésive.

2. Éplucher les aubergines et les couper  en dés. Les ajouter  dans la poêle avec l’échalote. Assaisonner, effeuiller deux brins de thym et cuire 10 à 12 minutes.

3. Quand les aubergines sont tendres, les mixer. Saler et poivrer.

4. Laisser refroidir à température ambiante, filmer et réserver au froid.

5. Quelques minutes avant de servir, allumer le gril du four. Verser quelques gouttes d'huile d’olive sur le pain et étaler avec le dos d’une cuillère ou un pinceau.

6. Tartiner de crème d'aubergines  sur laquelle on rajoute un peu de thym émietté et des tranches de scarmozza fumée. Passer les tartines sous le gril, juste le temps de faire fondre le fromage et de le gratiner légèrement. Servir dés la sortie du four.

Avis des testeurs :

Délicieuse idée  ........ Très "goûtue" ! ;o)))

1

Source Cuisine TV - Aujourd'hui je cuisine -

 verre cocktail1

 Verrines  de  purée  de  patates douces  et  chips  de  canard

1

Pour 8 verrines

Préparation: 15 min

Cuisson: 10 min

Ingrédients :                              3

■ 2 patates douces

■ 20 cl de crème liquide

■ 8 tranches de magret fumé

■ 100g de lardons de canard

■ Sel et poivre du moulin

Préparation

Peler les patates douces puis les couper en cubes. Les mettre dans une casserole, recouvrir d'eau, ajouter du gros sel et porter à ébullition. Baisser le feu et faire cuire pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que les cubes soient tendres. (On peut bien entendu les cuire aussi à la vapeur) 

Préchauffer votre four à 260°C (th. 9).

2Retirer la graisse des tranches de magret fumé puis les disposer sur une plaque de cuisson anti-adhésive. Enfourner pendant 3 à 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes (à surveiller !).

Dans une poêle antiadhésive faire griller rapidement les lardons de canard, les égoutter sur du papier absorbant.

Lorsque les patates douces sont cuites, les égoutter puis les mixer avec 20 cl de crème liquide. Si la purée est trop épaisse, ajouter un peu plus de crème. Ajouter les lardons de canard, saler, poivrer et rectifier éventuellement l'assaisonnement.

Répartir  la purée dans des verrines avec une tranche de magret canard piquée dans la purée.

Avis de tous les convives :

Super bon..........recette à refaire !

4

Source : Pascale Weeks pour  Goosto - et quelques arrangements perso ! 

 verre cocktail2

 Pour terminer je vous propose une petite merveille découverte sur le blog de Vanessa, qui elle même l'avait vue sur le blog de Chocolate et Zucchini. J'adore quand les recettes font le tour de la culinosphère. Pour la paresseuse que je suis  c'est un signe de qualité et donc je peux pratiquement me lancer les "yeux fermés" ...... et les papilles en émoi !

Dukka Eyptien

6

Le dukka est un mélange de graines et d’épices rôties et broyées. Son origine est moyenne-orientale (Egyptienne).
Pour le préparer il faut juste quelques petites minutes.
Pour le déguster, il suffit de quelques « mouillettes » de pain frais, d’une bonne huile d’olive.........et prendre son temps !

On trempe le pain dans l’huile, puis dans le dukka et on savoure ce délicieux mélange.

Ingrédients

30g de noisettes

30g de pistaches

4 c à s de sésame

2 c à s de coriandre en grains3

2 c à s de cumin en grains

1 c à c de poivre noir

1 c à c de fenouil en grains

1 ou 2 c à c de thym

1 c à c de sel

Pour servir :

Pain frais

Huile d'olive fruitée

Préparation :

4Faire griller à sec tous les ingrédients (sauf le sel).

Attention : il faut juste les torréfier pour qu’ils dégagent un maximum d’arômes. Ca va très vite …….à surveiller !

Ensuite laisser refroidir et mixer le tout (en ajoutant le sel) plus ou moins  grossièrement suivant vos envies.

J’ai utilisé mon ancien moulin à café électrique reconverti depuis des années en moulin à épices. J’ai fait un mixage relativement fin. J’essaierai de le faire un peu plus grossier la prochaine fois. Mais quoiqu’il en soit nous nous sommes vraiment régalés.

L'avis des Miechambo :

  • Le Dukka sur du pain frais, trempé dans de  l’huile d’olive de Taggia, arrosé d’un bon rosé de Provence……… simple certes,  mais une explosion  d'arômes !
  • Comme il en est resté pas mal j'ai voulu tenter de l'utiliser autrement. Par exemple sur une salade composée de laitue, blanc de poulet et oeuf dur. Ou simplement sur des oeufs durs  ou encore sur une tartine de pain beurré.
  • Vanessa conseille des rondelles de radis noir trempé dans l'huile d'olive puis dans le Dukka. A chaque fois c'est une merveille !

 Dukka 1

 ligne coeurs rouges animés