750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 juin 2013

Carpaccio de Fenouil, Tartare de Fraises, Poutargue de Thon et Vinaigrette Fruitée

Pour cette entrée hyper simple je me suis inspirée (encore !) d’une recette publiée dans un magazine Fémina, mais je l’ai largement adaptée à mon goût et à ma fantaisie ainsi qu' aux ingrédients qui étaient disponibles dans ma cuisine,  après une «incursion » au salon l’Italie à Table à Nice........voir ici

  Régalez-vous avec cette salade aux saveurs surprenantes pour vos papilles et qui va mettre du soleil dans votre assiette !

1

Pour 2 personnes :                         

1 petit fenouil                                            

2Une dizaine de fraises

Poutargue de thon

1 Jus de citron

Huile d’olive                                                                     

Sel                                                           

Poivre long de Java de l’Ile aux Epices 

Préparation

3

Nettoyer le fenouil et le couper en lamelles très  fines avec une mandoline.

Nettoyer les fraises rapidement sous un filet d’eau, les équeuter, puis mixer les deux tiers (plus ou moins fin suivant votre goût) J'ai préféré les couper finement pour en faire un tartare.

Couper  les fraises restantes en fines lamelles et réserver.

Préparer la vinaigrette fruitée (Sans vinaigre ;o)):

Mélanger les fraises mixées (ou coupées au couteau) avec de l’huile d’olive fruitée, ajouter un filet de jus de citron (Quantité suivant le goût). Saler légèrement (Attention la poutargue est assez salée). Poivrer avec deux tours de moulin de poivre long de Java et mélanger le tout.

4

.

.

Couper la poutargue en fines lamelles soit avec un couteau très aiguisé soit avec la mandoline.

Sur un plat déposer le carpaccio de fenouil. Arroser avec la vinaigrette fruitée. Déposer des lamelles de poutargue et décorer avec les lamelles de fraises.

..

 

C’est tout ........surprenant et délicieux ! Réserver au frais jusqu’au moment du service……..et là régalez-vous !

5a

NOTE :

Quelques jours plus tard j'ai tenté d'associer les tomates/mozzarella avec la poutargue de thon. J'étais sûre de ne pas prendre de grands risques dans la mesure où j'ajoute souvent à cette entrée quelques filets d'anchois. 

Deuxième essai transformé ;o))

1

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons bien travaillé, nos entrées sont sagement au frais alors en attendant l'heure de passer à table je vous propose une petite balade matinale sur le sentier des douaniers à Cap d'Ail.

Un parcours facile que de nombreux joggueurs empruntent tous les jours. Nous c'est avec la poussette et bébé Léa  que nous sommes allés prendre l'air frais de bon matin, loin du bruit et de la pollution.

1

2

3

 Un étroit sentier bien sécurisé, qui surplombe la mer, longe de superbes propriétés entourées d'une végétation luxuriante.

4

5

6La plante préférée des Schtroumpfs !

7

8

9

10

 

11

Des escaliers vertigineux pour descendre vers les criques

12

 

13

14

15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16

Un agave "suicidaire" ?

17

18

19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un drôle d'insecte s'est caché dans la hampe de cet agave.......regardez bien !

20

21

22

Un mini tunnel dans la roche

23

24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un papet heureux de promener sa petite-fille

25

26

27

28

Des fleurs de magnolia pour conclure cette première balade estivale.

Publicité
Commentaires
J
Belle promenade estivale. Une découverte pour moi je ne connaissais pas la Poutargue. Il va falloir que j,essaie de m,en procurer via Internet . Je comprends qu'avec le fenouil ce soit absolument délicieux et les tranchettes de fraise pour sublimer le tout...Bises et belle soirée
Répondre
N
Bonjour Michèle, J'ai connu ton blog il y a peu de temps mais je le trouve super et je m'y plonge souvent..J' habite Grasse et je connais bien le sentiers des douaniers, très belle ballade. Très bon week end, je t'embrasse....Nicole
Répondre
N
Très belle assiette (les deux d'ailleurs)<br /> <br /> merci pour la balade<br /> <br /> j'adooooore les fleurs de magnolia ;-) et leur parfum<br /> <br /> bisoux à vous deux
Répondre
C
de belles recettes originales et de bien jolies photos <br /> <br /> de quoi bien commencer la journée <br /> <br /> merci <br /> <br /> bizzz et bon mardi
Répondre
M
on a tout! la promenade en bord de mer et cette assiette si appétissante qu'elle me dit "mange moi"! Quelle décor! ma belle, tu es une artiste! gros bisous de mémé dans le mistral!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité