750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 mars 2013

Ondulé Noisette pour un bloganniversaire

Depuis que j'ai replongé dans l'Encyclopédie du Chocolat avec la découverte du Klémanga, je n'ai plus rangé ce merveilleux livre .......il traine toujours sur la table du salon et je le feuillette souvent.  Aussi j'ai décidé de me lancer dans la confection d'un délicieux gâteau au chocolat et noisette : l'Ondulé Noisette, pour fêter dignement l'anniversaire de mon blog. 7 ans déjà ! Il a atteint l'âge de raison.......mais pas moi ! ;o))  Pour fêter  l'anniversaire du blog d'une choco-addict je ne pouvais pas faire autrechose qu'un gâteau au chocolat bien sûr !

Cette merveille est relativement facile à faire même si la lecture de la recette vous parait longue. J'y suis arrivée et il n'y a aucune raison pour que vous n'en fassiez pas autant et même beaucoup mieux! Et en plus ce délicieux gâteau peut se préparer à l'avance sans problème. 

1a

Pour  6 à 8 personnes

Préparation : 1h30

Cuisson : 40mn

Temps de cristallisation * : 3 heures

Temps de réfrigération : 4 heures

Ingrédients

Ganache au chocolat au lait

2a

225 g de chocolat au lait 40%

150g (15 cl) de crème  liquide entière

25g de miel

Pâte sablée aux amandes

180g de beurre + pour le moule

1 pincée de sel fin

 140g de sucre glace

50g de poudre d’amande

1 œuf entier

360g (90g+270g) de farine

Crème pâtissière à la vanille

3a

1 gousse de vanille

1 jaune d’œuf

30g de sucre semoule

8g de farine

5g de fécule de maïs

 125g (12,5 cl) de lait entier

Crème de noisette

100g de beurre

100g de sucre glace

10g de fécule de maïs

100g de poudre de noisette

1 œuf entier

  • Préparation de la ganache au chocolat au lait

4a

Hacher le chocolat et le faire fondre doucement au bain-marie (ou au micro ondes, position décongélation ou puissance 500W en remuant de temps en temps).

Dans une casserole porter à ébullition la crème et le miel et verser lentement un tiers du  mélange bouillant sur le chocolat fondu. A l’aide d’une maryse mélanger énergiquement en décrivant des petits cercles pour créer un « noyau » élastique et brillant ; Incorporer alors le 2ème tiers, mélanger selon le même procédé, puis incorporer le 3ème tiers suivant la même méthode. Laisser cristalliser* dans un endroit frais pendant 3 heures, sans placer au réfrigérateur.

  • Préparation de la pâte sablée aux amandes

Dans un saladier mélanger  le beurre ne pommade, le sel fin, le sucre glace tamisé, la poudre d’amande, l’œuf et  90g de farine. Dès que le mélange est homogène ajouter le reste de farine et mélanger de façon très brève.

Etaler sur 3mm d’épaisseur sur une plaque à pâtisserie garnie de papier cuisson.  Cuire à 150/160°(Th.5/6) pendant 20mn environ. La pâte doit être légèrement dorée.

  • Préparation de la crème pâtissière à la vanille

5a

Gratter la gousse de vanille pour en extraire les graines.

Dans un saladier mélanger au fouet la fécule, la farine, le jaune d’œuf et le sucre semoule.

Dans une casserole faire bouillir le lait et la crème et délayer le mélange précédant avec une partie du liquide bouillant. Remettre le lait et la crème sur le feu et le reporter à ébullition, puis verser le précédent mélange dans la casserole et faire cuire à feu doux en prenant soin de remuer constamment avec un fouet jusqu’à épaississement. Continuer à cuire quelques instants sans cesser de remuer afin que la crème n’attache pas au fond de la casserole. Elle doit devenir crémeuse et brillante. Mixer pour lisser et parfaire l’émulsion.

Verser dans un saladier et le laisser refroidir tout en mélangeant de temps en temps. Puis filmer « au contact » et réserver au réfrigérateur au moins 1 heure

  • Préparation de la crème de noisette

6a

Dans un récipient, mettre le beurre en pommade. Tout en mélangeant, ajouter le sucre glace et la fécule de maïs tamisés ainsi que la poudre de noisette. Ajouter l’œuf, puis incorporer la crème pâtissière froide.

  • Montage :

Sur la pâte sablée cuite et refroidie, étaler la crème de noisette sur toute la surface. Faire cuire à 190° (th ; 6/7) pendant environ 20mn et laisser entièrement refroidir.

Dès la sortie du four on peut placer une feuille de papier cuisson et une plaque par-dessus afin d’obtenir une surface parfaitement plane pendant le refroidissement.

Après complet refroidissement,  l’aide d’une poche à douille coupée en biseau, décorer toute la surface de ganache au chocolat au lait en créant des effets de vagues et d’ondulations. Laisser cristalliser le tout au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Au moment de servir, découper des rectangles de 3x8 cm,  avec un couteau chaud.

Ustensiles :

1 plaque à pâtisserie

1 poche munie d’une douille coupée en biseau dite à St Honoré

Une balance-cuillère de mon partenaire Birambeau pour peser les petites quantités avec précision

*Cristalisation : passage d’un état liquide à un état solide

7a

NOTES :

  • On peut comme moi faire une ganache au chocolat noir à la place de la ganache au chocolat au lait.
  • Avant de procéder à la finition avec la ganache j’ai paré les bords du gâteau pour qu’ils soient bien lisses.
  • Mes « ondulations » n’étaient pas très jolies ( je ne suis pas très douée avec une poche à douille en main !), aussi j’ai arrangé la ganache avec un pic en bois un peu comme on le fait pour décorer un millefeuille.
  • Pour plus de saveur noisette on peut utiliser du chocolat praliné pour faire la ganache.

8a

 

merci23à toutes mes lectrices (et mes lecteurs), à toutes celles et ceux qui passent dans ma cuisine, qui soulèvent discrètement les couvercles de mes casseroles et  laissent un petit mot.

merci23aussi à celles et ceux qui passent encore plus discrètement sans laisser de commentaire mais les  statistiques sont là pour me prouver que malgré le peu de commentaires j'ai pas mal de visites chaque jour sur mon blog et ce chiffre qui tourne aux alentours de 600 à 800 visiteurs par jour suffit vraiment à me faire un immense plaisir. Pour certaines d'entre vous ce chiffre doit sembler bien dérisoire, mais moi  je  n'arrive même pas à imaginer qu'autant de personnes puissent venir lire mon blog. ;o))

Soyez toutes et tous remerciés et continuez à me faire quelques petites visites.

merci pour vos visites

 

Publicité
Commentaires
P
pr tres jolie blog
Répondre
C
Voilà une éternité que je n'étais pas venue lire tes recettes et me régaler avec tes photos de balades. J'ai honte :-( (tu me diras, je ne traînes plus guère sur le mien non plus lol) <br /> <br /> Je pose alors ici mon commentaire pour te souhaiter très en retard un joyeux bloganniversaire !!! Nous avons le même âge !!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Ces jardins que tu présentes me donnent encore plus de regrets d'avoir eu porte close devant l'un d'entre-eux lorsque nous étions descendus à Menton.<br /> <br /> Tes souris me donnent bien envie ainsi que....ton fraisier ajouté dans ta belle sélection. Mais ici, il va falloir attendre les fraises qui tardent ainsi que les asperges. les années se suivent et ne se ressemblent pas<br /> <br /> <br /> <br /> Plein de bises du Nord Est qui attend le soleil pour dimanche
Répondre
M
7 ans déjà !! et bien plus encore que nous nous connaissons !! Comme le temps passe vite quand on a des points de repére et que nous regardons en arrière :-(<br /> <br /> 7 ans donc que je te suis, de plus ou moins près... dans ta cuisine :-)<br /> <br /> 7 ans que tu m'inspires, et que je teste de nouvelles choses grâce à toi...<br /> <br /> 7 ans, que tu m'as "poussé" gentillement a ouvrir moi aussi un petit blog, que j'ai délaissé maintenant faute de temps et d'énergie :-(<br /> <br /> Plein de bonnes choses, encore beaucoup d'excellentes recettes que tu testes pour nous : continue a nous faire saliver derrière notre écran par tes appétissants plats, et tes magnifiques reportages photos.<br /> <br /> Gros bisous a vous deux, de nous quatre, et longue vie à ton joli blog ;-)
Répondre
M
jour de tempête? il y a des vagues! je passe vite, parce que mon diabète me donne des coups de pieds aux fesses en ce moment!!!!Mais ton gâteau est SUPERBE! un immense bisou!mémé
Répondre
C
Un oeuvre gourmande !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 798 046
Publicité