750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 janvier 2013

Ailes de Raie en Sauce Ravigote "à la Niçoise"


La majorité des  blogueuses "adhérentes" de Culino Versions a voté pour le thème  Cuisine Légère pour le mois de Janvier. Ce qui n'a vraiment rien d'étonnant quand on pense que le vote a eu lieu juste avant les fêtes de fin d'année !

Effectivement notre organisme réclame un peu de répit après ces agapes festives.

J'ai opté pour une recette simple, légère, facile à faire mais qui va peut-être  surprendre pas mal d'entre vous. D'abord parce qu'il semble que dans la majorité des blogs le poisson soit le grand absent, ensuite parce que la raie n'est pas spécialement "à la mode".........ou "tendance" comme on doit dire maintenant ;o)) 

Je vais donc essayer de vous convaincre de tester ce plat particulièrement délicat et savoureux.

Ailes   de  Raie   en   Sauce   Ravigote

2

Pour ma participation au premier thème de   culino versions en 2013

6

Préparation : 15 mn

Cuisson : 10 mn

Ingrédients pour 4 personnes :

4 ailes de raie fraîches ou congelées,

Court bouillon :

1 sachet de court-bouillon

15 cl de vin blanc sec

Salade :

200 g de roquette

12 tomates cerise - Je les ai oubliées sur les photos ! -

Des olives noires

Sauce ravigote un peu revisitée à ma façon ........ à la Niçoise:

12 olives noires dénoyautées

2 œufs durs

2 échalotes

2 cuillères à soupe de câpres

2 cornichons

1 jus de citron

2 c à soupe de persil haché

15 cl d'huile d'olive

Sel et poivre.

4

Préparation

Faire bouillir 2 litres d'eau avec le vin et le court-bouillon. Plonger les ailes de raie dedans et laisser frémir 5 mn si le poisson est frais, 10 mn s’il est congelé. L’égoutter, puis  débarrasser les ailes encore chaudes de leur cartilage.

Disposer la chair sur des assiettes avec la roquette et les tomates cerise coupées en 2.

Sauce ravigote :

 Ecaler les œufs et les écraser à la fourchette ajouter les câpres hachées grossièrement, puis les olives et les cornichons coupés en fines rondelles. Ajouter le persil haché, les échalotes ciselées très finement, sel et poivre du moulin.

Ajouter le jus du citron et peu à peu l'huile d'olive. Bien mélanger.
Napper le poisson  et la salade de cette sauce qui doit être tiède.

NOTES :

- Un plat ancien qu'il serait peut-être bon de remettre un peu au goût du jour.

- Servir les ailes de raie et la sauce tièdes......c'est bien meilleur !

- Poisson, olives et huile d'olive : un plat délicat et très sain, à servir en entrée ou en plat plus complet accompagné de quelques pommes de terre cuites à l'eau.

1 -

 

A bientôt vert

Publicité
Commentaires
B
J'adore les ailes de raie ! Mais je les fais aux câpres et au vin blanc ou aux agrumes et mon homme n'est pas fan de l'acidité......Il faudrait que j'essaie ta sauce pour le réconcilier avec la raie........
Répondre
H
J'adore la raie, pour sa saveur et je manque d'idée pour la cuisiner, avec une sauce ravigote tiède ça mérite un essai !
Répondre
C
La sauce bien parfumée me plait beaucoup !
Répondre
C
J'aime bcp les raies.. non pas pour leur saveur que je ne connais pas, mais pour la beauté de leur déplacement dans l'océan ! J'en ai admiré une dans le lagon de Nouvelle-Calédonie et je préfère la voir là que dans mon assiette. Ceci dit, on doit pouvoir adapter cette recette à d'autres poissons ! Bizhous Michèle, bonne journée !
Répondre
N
J'aime beaucoup ta recette et je la testerais volontiers dès que j'en trouve. Puis, je suis contente car je suis dans la petite minorité des blogs où on cuisine le poisson et j'en ai fait pour ma culino. Bisous , à bientôt. :)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 818 639
Publicité