750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 janvier 2013

Kakis Poêlés aux deux Poivres et Sauce Caramel Epicée

 Je connais les kakis depuis toujours mais ceux du midi se dégustent très mûrs......pratiquement à la petite cuillère ! Je m'en délecte le plus souvent possible et un flot de merveilleux souvenirs d'enfance remontent à ma mémoire. Mais depuis quelques semaines je lis un peu partout sur les sites ou les blogs de cuisine des recettes  avec des kakis persimon et  ça a aiguisé ma curiosité. Je n'allais pas rester la seule à ne pas savoir, à ne pas avoir goûté.........sûrement pas ;o))

Dès que j'ai enfin pu faire l'acquisition de quelques kakis Persimon je me suis mise en quête de recettes pour les accomoder et pour commencer je voulais un dessert. Il faut dire qu'il ne faut pas trop me bousculer dans mes habitudes. Pour moi le kaki c'est avant tout un dessert !

Pour ce faire je suis allée bien sûr naviguer sur la toile pour trouver une recette sucrée, facile, rapide,  sans trop d'ingrédients mais avec des épices, - ben oui je sais ce que je veux, moâ -  autour de ce kaki ........pas mûr ;o))

Très vite j'ai trouvé mon bonheur sur le blog "Mmmm Douceurs Maison"  et me voilà partie pour une belle Poêlée de Kakis.

Si vous aimez l'exotisme, les épices et les plats authentiques je vous recommande fortement ce blog animé par une généreuse Maman Camerounaise.

4

Ingrédients 

4 kakis bien fermes (Persimon)

20 g de beurre demi-sel

1/2 citron jaune

1 pincée de poivre de Penja

1 pincée de poivre de Sichuan

1 pincée de gingembre

1 pincée de cannelle

4 cuill à soupe de miel

3

Préparation :

Rincer les kakis et les couper  en tranches épaisses

Les citronner  et réserver

Dans une grande poêle faire fondre le beurre,  puis déposer  les tranches de Kaki.

Les faire  revenir à feu vif quelques minutes (2 à 3 min) de chaque côté.

Ensuite les mettre  sur une assiette et réserver.

Dans le beurre de cuisson des kakis  ajouter le miel et le citron.

Puis rajouter les épices :  les poivres, le gingembre, la cannelle. Laisser bien réduire afin d'obtenir une sauce caramel. Normalement 5 minutes sont suffisantes.

Verser la sauce sur vos tranches de kakis.

Servir tièdes... avec une boule de glace vanille

2

NOTES :

  1. Ce  dessert est une vraie merveille de saveurs qui explosent en bouche............ Le caramel aux épices particulièrement corsé va "estomaquer" vos papilles !
  2. Vous pouvez le préparer à l'avance. Les tranches de kakis seront tiédies au moment du service, au micro-ondes par exemple. Quant au caramel épicé il suffit de le conserver à température ambiante.
  3. Je n'avais pas de poivre Penja ni de poivre Sichuan - Si un fournisseur d'épices passe par là et veut me sponsoriser, je suis preneuse ! ,o))- j'ai donc remplacé ces deux poivres par deux tours de moulin de mélange 5 baies.  

1

 Commme dit en introduction j'aime vraiment beaucoup ces fruits mais j'aime aussi quand ils sont sur les arbres. Les plaqueminiers en pleine production de fruits ont perdu toutes leurs feuilles et sont chargés de fruits dorés magnifiques.

Voyez comme  ceux de Lucéram sont superbes : 

1

2

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4

A bientôt fleur orangée

 

Publicité
Commentaires
M
Jamais testé la sauce épicée! Hate de pouvoir tester
Répondre
C
J'aime le kaki sous toutes des formes : je m'empresse de noter la recette !
Répondre
M
MERCI POUR CES SI JOLIES PHOTOS <br /> <br /> TRES BEAU SITE <br /> <br /> BONNE CONTINUATION <br /> <br /> JOHN
Répondre
P
trés jolies photos, le kaki en dessert vraiment c'est trés tendant ! bravo tu me donnes l'eau à la bouche. à bientôt bises
Répondre
J
Le kaki en dessert, je vais essayer puisque j,ai testé en recette sucrée. C,est encore la saison. Je te reviendrai la dessus. merci, en plus je vais aller visiter le blog de Mmmm..... Je ne connaissais pas le nom de l'arbre producteur de Kakis, j'aurai appris quelque choses. Bises et belle journée
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 901
Publicité