750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 décembre 2012

Etoiles aux Noix et au Café

 

1

J'aime beaucoup le blog de Carole - Alter Gusto -  : une présentation raffinée, des recettes originales, toujours testées et bien expliquées. Souvent nous avons aussi l'historique de la recette. Une cuisine de Sud, en direct de Marseille, une cuisine que la Provençale que je suis, aime particulièrement. Pour ces jours de fêtes elle est allée faire des recherches dans la cuisine de nos voisins et elle a opté entre autre pour des Biscuits Suisses aux Noix. Dés que j'ai lu la recette, je l'ai imprimée et je suis allée directement dans ma cuisine pour les faire.

Chez moi ses petits sapins sont devenus des étoiles. Du coup j'ai renommé ces délicieux biscuits Etoiles aux Noix et au Café

Quel délice ! Tous mes "goûteurs-testeurs" ont beaucoup apprécié ces douces et délicates saveurs.

Alors sans plus attendre voici sa recette, qui devrait faire le bonheur des "retardataires" qui veulent compléter leur cadeaux-gourmands par exemple. Mais je vous conseille de les servir avec un bon café à toute heure et en toutes saisons !

3

Pour environ 25 biscuits :
- 1 blanc d’œuf
- 115 gr de cerneaux de noix
- 75 gr de poudre de noisettes
- 80 gr de sucre

- 75 gr de sucre glace
- 15 ml de café serré (ou du Kirsch)

Préparation :

Mixer finement les cerneaux de noix à l’aide d’un robot mixeur. Procéder par pulsions et ne pas trop insister sinon vous risquez d’obtenir une pâte « huileuse ».

Dans un récipient, mélanger au fouet la poudre de noisettes, la poudre de noix et le sucre.

5

Monter le blanc d’œuf en neige. Incorporer le mélange de poudres et mélanger soigneusement jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Étaler cette pâte au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur d’½ cm. Découper des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Former une boule avec les chutes de pâte. L’étaler à nouveau et couper d’autres biscuits. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.
Laisser sécher les biscuits au moins 6h ou toute une nuit au frais .

Préchauffer le four T6 (180° C).
Enfourner et cuire une dizaine de minutes. Attention à ne pas trop les cuire sinon ils seront durs. Les biscuits ne doivent pas trop colorer, seulement un peu sur les bords. Laisser complètement refroidir sur une grille.

Dans un bol, mélanger soigneusement le sucre glace avec le café froid jusqu'à obtenir une texture onctueuse. Répartir un peu de glaçage sur chaque biscuit à l’aide d’un pinceau ou d’une cuillère.
Laisser sécher environ 2h à température ambiante avant de déguster.

4

Conseils :

- Ils se conservent  parfaitement plusieurs jours dans une boite hermétique.........mais il faut avoir beaucoup de volonté pour résister à l'appel des Petits Biscuits Suisses ;o))

- J'ai fait cette fois un glaçage au café, mais pour la prochaine fournée ça sera au Kirsch.

2

 

En attendant le Petit Jésus et les Rois Mages, les petites étoiles se sont offert un "shooting" dans ma crèche,  faite maison et à 4 mains avec Mr Miechambo !

7

 

 

6

 

Michèle branche de sapin

Publicité
Commentaires
T
bonjour je recherche recettes petits gateaux biscuits pour mon amie qui est dans un fauteuil et aime faire des petits gateaux vite fait avec trois foi rien et vite cuit merci a toutes et a tous amicalement
Répondre
C
Merci Michèle pour le clin d'oeil. Je suis très contente que ces biscuits vous aient plu ! On les a beaucoup apprécié aussi.<br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter une excellente année 2013, du bonheur en pagaille et tout et tout ;)
Répondre
J
j'ai pas trouvé de suce mile sur cette page<br /> <br /> désolé<br /> <br /> je vois des étoiles aux café, des photos mignonne de mer, du verglas sur les tartes<br /> <br /> hihi<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
N
Je sens que je vais tester ça très vite ;-)<br /> <br /> encore des gourmandises... mais c'est la période, n'est ce pas, on fera light plus tard <br /> <br /> bisoux<br /> <br /> je reconnais bien la crêche que j'ai eu l'occasion de voir l'année dernière à la même période mais le p'tit Jésus était déjà arrivé
Répondre
J
un bien beau et bon biscuit et le plsisir de découvrir un bout de ta crèche1bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 182
Publicité