teatime2

Des petits sachets de thé en dessert ça vous dit ?? Ou à servir avec le thé ou le café ?

Mais qu'est-ce qu'elle nous raconte la Michèle ?

J'explique :

Je vais régulièrement visiter un site de cuisine italienne que j'aime beaucoup GialloZafferano. J'ai souvent fait des recettes de  Sonia Peronaci et chaque fois ses recettes ont eu beaucoup de succès auprès de mes convives.......et moi aussi du coup ! Et ce n'est pas négligeable, n'est-ce pas ?

Dernièrement j'ai été agréablement surprise par une recette de biscuits, des sablés tout simples, mais avec une forme particulière : celle d'un sachet de thé. J'ai aussitôt pensé que ça serait amusant de les servir avec justement une tasse de thé. Et puisculino-versions Cathyest passée par là et le thème du mois de décembre se trouve être "Cadeaux Gourmands de Noël". Et voilà que le thème colle une fois encore à mes envies du moment. Allez ouste........on file en cuisine et on se met au travail. J'avoue que je me suis bien amusée à faire ces petits biscuits. Ils sont tellement bons  et ils feront merveille dans vos paniers gourmands !

Biscuits “Sachet  de  Thé” 

3 

Préparation :40 min

Temps de repos : 1 heure ........ou plus ! La pâte peut se préparer sans problème la veille !

 Ingrédients pour 25 “sachets”

2

125 g de beurre

100 g de chocolat noir

250 g de farine

2 g de sel

2 jaunes d’œufs

Q.S Vanille en poudre ou liquide

125 g de sucre glace

5

■ Préparation

11

Commencer par préparer la pâte sablée :

Pour la faire, sortir le beurre du frigo et le laisser à température ambiante une vingtaine de minutes pour le ramollir.

Dans le bol du mixeur mettre la farine  et le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger  rapidement et par à coups pour obtenir un mélange sableux.

Transférer le mélange dans une terrine, ajouter le sucre glace tamisé, la vanille, 2 jaunes d’œufs et le sel.

Amalgamer tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène et élastique. Faire une boule avec cette pâte, l’envelopper d’un morceau de film alimentaire et mettre au frigo au moins une heure.

Préchauffer le four à 180°, chaleur statique.

Au bout de ce temps de repos sortir la pâte du frigo, l’étendre entre deux feuilles de papier cuisson  sur une épaisseur d’un demi-centimètre.

Avec un couteau couper des rectangles de 5 cm x 4 cm, puis couper les deux angles du haut de façon à créer la forme classique d’un sachet de thé. Faire un trou avec un cure dents en haut et au milieu du biscuit pour passer ensuite un fil.

Prép1prép2

Poser les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson, les faire cuire 15mn environ à 180°.

Attention : les biscuits doivent rester très clairs. Quand on les sort du four ils sont encore un peu mous mais ils vont très vite durcir en refroidissant.

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Quand les biscuits sont bien froids tremper la partie inférieure du « sachet de thé » dans le chocolat. Puis les laisser de nouveau sécher sur une feuille de papier cuisson.
Pendant ce temps préparer les étiquettes. A vous de trouver l’idée originale pour personnaliser vos « sachets de thé ».

Quand le chocolat sera complètement sec procéder à la décoration en passant un fil dans le trou du biscuit et attacher les étiquettes.

Voilà vos sachets de thé sont prêts !

9

Conservation :

Ils peuvent se conserver quelques jours dans une boite hermétique.

Conseils :

- La pâte sablée peut se préparer la veille et être conservée au frais.

- On peut aussi très bien la congeler.

- Pour les étiquettes j’ai trouvé très rapidement mon bonheur chez Elodie du Blog ZeKiwi's Créations. Elle a tout de suite répondu à mon mail et accepté très gentiment que je me serve de ses créations en broderie. Merci Elodie pour cette collaboration bien sympathique.

- Rappel au passage pour les étourdi(e)s : Toujours demander l’autorisation avant de se servir des créations des autres……..et ensuite ne pas oublier de remercier. Je ne veux pas jouer les « mamies pédago » mais c’est vrai que souvent les blogs sont considérés comme des lieux publics où il suffit de se servir sans aucun respect pour le travail fourni par la personne qui l’a créé.   CQFD ! ;o))

8

Tu viens prendre le thé avec moi