750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 novembre 2012

Gâteau aux Pommes et Raisins Secs

Recette issue du Livre  RECETTES Le b.a ba de la pâtisserieP1330844

Ce livre était  une récompense pour avoir "révélé" un jour  un "petit secret sucré".

Je l'ai souvent feuilleté  mais je ne m'étais pas encore penchée de très près sur les recettes, en tout cas pas suffisamment pour en choisir une. Voilà qui est fait. La confection de ce gâteau assez rustique est un peu longue mais c'est vraiment délicieux. Surtout à faire un jour où on a pas mal d'amis autour de soi car il est vraiment très "copieux". Mais sachez que s'il vous en reste il sera encore très bon un jour ou deux plus tard .

Sur le livre le gâteau est présenté de cette façon1. Joli certes, mais je me suis demandé comment on pouvait le démouler ??? Je n'ai pas pris de risque, je l'ai fait dans un moule à charnière, c'est plus sûr et j'ai eu grandement raison.

5

Pour 8 à 10 personnes

Préparation : 1h15 préparation à commencer la veille

Cuisson : 10 mn à 210° puis 1h à 180°

Ingrédients :

6a

Pour la pâte

150 g de beurre

200 g de farine

50g de sucre en poudre

Le zeste râpé d’un citron

2 jaunes d’œufs

Pour la garniture :

1 kg de pommes

50g de raison secs

6 c à soupe de Rhum

6b

2 jaunes d’œufs  + 1 jaune

75g de sucre en poudre + 2 c à soupe

30 cl de crème fraiche épaisse

25g de beurre fondu

3 cuillères à soupe de chapelure

Préparation :

La veille : Faire tremper les raisins secs dans le rhum.

Le jour même :

Préparer la pâte.

Emietter du bout des doigts le beurre dans la farine. Ajouter le sucre en poudre, le zeste de citron puis les jaunes d’œufs. Amalgamer le tout de  façon  à former une boule de pâte souple et non collante. Etaler cette pâte dans un moule à manqué en garnissant le fond et les bords jusqu’en haut. J’ai choisi d'utiliser un moule à charnière pour faciliter le démoulage. Placer le moule dans le frigo jusqu’à utilisation.

Préchauffer le four à 210°(th.7).

Préparer la garniture :

Peler les pommes et les couper en tranches.

Egoutter les raisins et réserver le rhum restant.

Sortir le moule du frigo. Etaler la chapelure uniformément sur le fond de pâte, parsemer de quelques noisettes de beurre, puis disposer les tranches de pommes en les parsemant de raisins. (1) Enfourner pendant 15 minutes.

Pendant ce temps préparer la crème :

Mélanger les œufs entiers et le jaune avec le sucre en poudre. Ajouter la crème fraiche et le rhum.

pommes

Après les 15 minutes de cuisson du gâteau,  sortir le gâteau du four, baisser la chaleur à 180°(th.6). Verser la moitié de la crème sur les pommes et faire  cuire encore 25 minutes.(3)
Au terme de ce temps de cuisson sortir le gâteau du four (sans l’éteindre). Verser sur le gâteau le reste de crème, saupoudrer de sucre en poudre et de 25g de beurre fondu. Remettre au four pendant 40mn. La crème doit être entièrement prise et la pâte cuite.(2)

Laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler.

7

9 

8

 Pas de balade aujourd'hui. Mais j'ai été "culinotaguée" par Cathy de l'excellent blog Kaderick en Kuizinn. Je ne pense jamais que mes réponses personnelles puissent intéresser qui que se soit mais pour faire plaisir à Cathy je vais me plier avec plaisir à ce petit jeu.

 

Voici les Règles du jeu :

* Il faut poster les règles.

* Chaque personne doit répondre à onze choses sur elle sur son blog.

* Répondre aux onze questions puis créer onze nouvelles questions pour les personnes taguées.

* Choisir onze personnes et mettre un lien vers leurs blogs.

* Se rendre sur leurs blogs pour les informer qu’elles ont été taguées

Les onze questions de Cathy :

1 – Cuisines-tu avec tes enfants (si tu en as)

J’ai très peu cuisiné avec ma fille quand elle était petite mais elle est devenue une très bonne cuisinière quand même.

2 – C’est bientôt Noël, quelle est la recette incontournable que tu cuisineras pour ces fêtes ?

En général une volaille en plat principal et du foie gras en entrée préparé de différentes façons pour ne pas présenter toujours le même plat à mes convives

3 – Tu es plutôt mer ou montagne ?

Mer l’hiver, montagne l’été ………..et c’est vrai de vrai !

4 – Quel pays as-tu visité à tes dernières vacances ?

La Suisse

5 – Si tu pouvais, tu ouvrirais plutôt un resto ou une chambre d’hôte ?

Plutôt une chambre d’hôtes

6 – Si tu devais vivre ailleurs, ça serait ou et pourquoi ?

Quelque part où il fait beau ?????? En Italie car je parle la langue et que je commence à bien connaitre le pays et les habitants. Mais c’est encore en France que j’ai le plus envie de vivre même si j’aime beaucoup partir et découvrir d’autres contrées mais j'aime aussi beaucoup revenir ......;o))

7 – Tu es plutôt chats ou chiens ou autres ?

Chiens

8 – Le père Noël te demande ce que tu veux comme cadeau, ça serait quoi ?

Un ordinateur tout neuf, un appareil photo encore plus perfectionné !

9 – Qu’elle importance à ton blog pour toi ?

C’est mitigé : je ne publie pas souvent de billets contrairement à beaucoup d’entre vous (en moyenne une fois par semaine) mais j’aime beaucoup venir fouiner dans les blogs des autres et j’aime aussi beaucoup vos commentaires sur le mien ;o)). En résumé j’aime bien « travailler » sur mon blog mais pas trop souvent. C’est à mes yeux le livre de recettes que je dédie particulièrement à ma fille.

10 – Est ce que ton entourage sait que tu tiens un blog ?

Oui

11 – Et ils en pensent quoi ?

On n’en parle pas souvent. En général ils aiment………du moins c’est ce qu’ils m’ont dit ;o))

 Pas très douée pour poser des questions, alors je laisse libres toutes celles qui viendront lire ce billet de reprendre les questions de Cathy et d'y répondre. Seule obligation : me prévenir pour que je puisse aller lire les réponses à mon tour sur votre blog ! ;o))

A_bient_t_fleur_orang_eBONNE_SEMAINE

Publicité
Commentaires
H
Des bises en passant ...<br /> <br /> Hélène
Répondre
J
Un gâteau aux pommes très gourmands et aromatisé au rhum grâce à ces raisins. J'aime beaucoup. Toujours des recettes qui font envie. Bonne soirée
Répondre
C
Un bien joli gateau qui ferait très bien mon dessert de ce soir !<br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> bisous
Répondre
E
Ce gâteau est juste magnifique, je trouve ! Il a quelque chose, un je ne sais quoi, qui me donne tellement envie !<br /> <br /> Je ne publie plus beaucoup non plus, le principal étant d'y prendre du plaisir, peu importe le reste !<br /> <br /> Décidément, je salive sur cette dernière photo ... Je file avant de ... ;-)<br /> <br /> Bisous, bisous ! Passe une belle soirée, Michèle !
Répondre
N
magnifique ton gateau!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 818 272
Publicité