Orecchiette au Poulet, Fromage de chèvre et Roquette; Le Vieux Cannet des Maures
Une idée mise en oeuvre très rapidement avec les moyens du bord. Au final un plat complet et délicieux qui va rester dans le dossier des recettes à refaire. En tout cas un excellent dépannage pour l'arrivée de convives imprévus ou pour un jour où le temps presse !
On peut bien entendu employer toutes les pâtes que l'on veut, remplacer le poulet par du jambon ou une autre viande au choix.
La roquette peut se remplacer aussi par des épinards. Donnez libre cours à votre imagination pour associer de nouvelles saveurs, le tout en un temps record !
100 g d’orecchiette De Cecco (ou autres pâtes au choix)
Deux grosses poignées de roquette
2 blancs de poulet
1/2 bûche de fromage de chèvre
1 gousse d’ail
Pignons de pin
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin.
Préparation
Faire torréfier les pignons de pin dans une poêle antiadhésive et à sec. Surveiller et remuer constamment pour éviter qu’ils ne brûlent. Ca va très vite !
Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée.
Pendant ce temps couper les blancs de poulet en petits dés et les faire revenir dans de l’huile d’olive chaude. Dès qu’ils commencent à dorer, ajouter les feuilles de roquette et la gousse d’ail hachée. Remuer constamment pour bien mélanger, les feuilles de roquette vont considérablement diminuer de volume.
Dès que les pâtes sont cuites et égouttées les ajouter dans la sauteuse puis ajouter le fromage de chèvre coupé en dés et le laisser fondre doucement. Saler, poivrer.
Servir aussitôt dans des assiettes chaudes.
Parsemer les pâtes avec des pignons grillés et quelques dés de fromage de chèvre.
Je vous entraine cette fois dans un petit village perché du Var, au milieu de vignes. Toute ma vie j'ai vu ce village depuis la route ou depuis le train et j'ai toujours eu envie d'y monter. Mais nous n'avions jamais le temps.
D'en bas voilà comment on le voit :
Le clocher et son campanile en fer forgé m'ont toujours fascinée (pourtant c'est assez courant dans le Var)
Finalement un jour de printemps en sortant de l'autoroute juste en dessous du village, nous avons décidé de faire un crochet par là-haut. Nous n'avons pas regretté le détour. Nous avons découvert Le Vieux Cannet des Maures, village médiéval classé, bâti sur un piton qui domine la plaine des Maures. Un village charmant, riant et bien entretenu.
Il a été construit au Moyen-âge. C’était un village fortifié ceint de murs avec un château de plan carré dont les tours d’angles deviennent rondes au début du 17ème siècle. C’est à partir du 16ème siècle que les habitations commencent à descendre dans la plaine.
Une promenade au fil des vieilles ruelles
vous fera découvrir les portes de l’enceinte,
la place et le puits-fontaine,
L’église Saint-Michel. Tout près de l'abbaye du Thoronet, c'est l'un des fleurons de l'art roman qui se dresse au sommet du Vieux Cannet depuis le XIème siècle.
Edifiée au XIème siècle elle est le dernier vestige de l’ancien Castrum de Caneto. C'est à la gloire de l'Archange Saint Michel, qui avait accordé aux habitants la victoire sur les Sarrazins, qu'elle a été dédiée.
On remarquera son clocher rehaussé d’un campanile en fer forgé du XVIIIème siècle.
Le tympan finement sculpté :
A l'intérieur on découvre une très belle Piétà
et une superbe statue en bois de la vierge (XVIème siècle)
Cette église est parfaitement intégrée dans le vieux village qui domine la plaine située au pied des Maures.
Elle garde le souvenir des sites fortifiés qui jalonnaient le chemin des pèlerins et des commerçants du Moyen-âge.
Continuons un petit tour de la place principale du village pour admirer quelques belles constructions.
Les vestiges d'une porte ancienne
Le Vieux Cannet des Maures est un village au charme incomparable d’autant que les habitants y cultivent l’art de l’accueil chaleureux.