750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 juin 2012

Teriyaki de Saumon, une journée dans le Mercantour

Ce n'est pas souvent que je vous présente des recettes à base de poissons. Et pourtant j'en cuisine souvent et même quelquefois d'une manière un peu originale comme cette recette de Teriyaki de Saumon.

Simple et rapide à faire. Les saveurs sont un total dépaysement pour les papilles 

2

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients Pour 2 personnes :

2 pavés de saumon (on peut remplacer le saumon  par du bœuf ou du poulet)

2 c à s de sauce Teriyaki

2 c à s de saké

2 c à s de mirin

2 c à s de sauce soja

½ c à s de sucre roux

1/4 botte d’oignons nouveaux

 4

Préparation

  • Éplucher les oignons nouveaux en laissant 5 cm de la partie verte. Les couper en deux dans le sens de la longueur.
  • Porter à l'ébullition une casserole d'eau. La saler et  faire blanchir les oignons pendant 2 minutes. Les égoutter et les  rafraîchir  sous un jet d'eau froide.
  • Mélanger dans un bol : le saké, le mirin, la sauce soja et le sucre.*
  • Rincer et sécher les pavés de saumon.
  • Faire chauffer sur feu moyen une poêle anti-adhésive très légèrement huilée. Faire cuire les pavés** sur le côté de la peau pendant 5 minutes, ou jusqu'à ce que la peau soit bien grillée.
  • Tourner les pavés et faire cuire le côté chair légèrement.
  • Verser le mélange pour la sauce sur les pavés et laisser réduire en les tournant de temps en temps.
  • Lorsque la sauce a une consistance sirupeuse et les pavés ont l'aspect «laqué», les transférer sur des assiettes chaudes.
  • Réchauffer rapidement les oignons nouveaux dans la sauce et verser sur les pavés. Servir aussitôt.

Inspirée d'une recette du site Cuisine TV

5

Notes Perso :

* J’ai mélangé de la sauce Teriyaki, avec un peu de sauce soja et du saké, plus un peu de sucre roux.

* * J’ai choisi d'utiliser des darnes de saumon plutôt que des pavés.

Tout simplement délicieux !

CHEF SIMON Teriyaki de saumon

 A défaut de pouvoir vous  emmener  à la pêche au saumon,  je peux  vous emmener faire un tour  dans le Mercantour, une de nos destinations préférées.  Dès qu'il fait  chaud sur la Côte, qu'il y a beaucoup plus de monde, un peu trop  de bruit et de circulation, nous nous échappons dans l'arrière pays Niçois et souvent nous allons à Saint-Martin-Vésubie. Je vous ai déjà fait visiter le village Ici, Ici  et.

Je dédie la suite du billet plus particulièrement  à Katia et Philippe qui viennent de tomber très amoureux de ce village de montagne.

La route pour monter au village est toujours un ravissement quelle que soit la saison.

J'aime faire des arrêts photos, mon chauffeur est très compréhensif ;o))

1

2

3

Cette fois nous sommes allés faire juste un petit tour à la fête de la nature sur la place du village,

4

Un groupe de joyeux drilles vend des confitures artisanales tout en chantant en choeur. Une jolie façon d'attirer le chaland !5

Des céramiques originales6

De superbes tapis en laine de brebis de La Brigue 

7

 Les motifs sont inspirés par  les gravures rupestres de la Vallée des Merveilles.

8  La  Charrue

Le Sorcier, probablement la gravure la plus connue 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10L'homme aux bras en zigzag

Le Chef de Tribu    11

Des sculptures que j'ai vraiment beaucoup aimées

12

14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15

 Puis nous avons fait une escapade dans la rue principale où on pouvait goûter ( et acheter)  quelques spécialités préparées par les commerçants de la rue :

De magnifiques pains artisanaux aux saveurs et textures différentes et  tous délicieux 

 16

Un concours de quiches  pour les enfants qui les ont faites avec beaucoup de rigueur !

18

La petite demoiselle a le n° 6 ........geste à l'appui ;o))

17

C'était un samedi, le seul jour où on peut acheter des fromages de La Prairia de Roure. Pour les rejoindre dans leur ferme il faut compter une bonne heure de marche ......en montagne ! Perso je préfère les rencontrer dans leur petite crèmerie de St Martin.

22

1920

Une déco sympa avec des objets authentiques

21

24

23

Et une présentation de fromages à hurler de bonheur ;o))

25

26

27

 

29

28

Ensuite nous descendons un peu plus bas dans la rue pour quelques achats supplémentaires à la boucherie Marco. Et voilà nos provisions de ce jour là :

P1310171 pain au maïs et tourte de blettes sucrée à la boulangerie.

Quelques fromages P1310174

P1310173 Perugine et saucisson fabriqués par Marco. De quoi se régaler dans les jours qui vont suivre.

Mais pour l'heure il est temps de se restaurer chez Amandine, derrière la Mairie. C'est un petit resto sympa, sans prétention mais où l'accueil est des plus agréable et les plats simples mais savoureux. J'aime beaucoup cette halte.

Puis nous sommes montés prendre l'air un peu plus haut : à La Madone de Fenestre.

33

 C'était encore un peu  tôt dans la saison,( le 12 mai) il restait même un peu de  neige sur le bord de la route,

32

La vacherie n'était  pas encore ouverte mais très bientôt les vaches seront à l'estive. En attendant, seulement quelques randonneurs étaient dans les parages.

34

35

 J'espérais voir des marmottes.......elles ne se sont pas montrées. En revanche nous avons vu de loin des chamois. 

1

2

3

4

5

  Puis comme toujours je suis partie "à la chasse" aux fleurs, les premières juste après la fonte des neiges.

Les prairies verdissent mais la neige ne lâche pas encore vraiment prise !

1

Ici on sent tout juste le printemps qui pointe son nez

 2

Allons voir ces fleurs de plus près !

Petasites albus

3

Carline

4

Primevère officinale - Coucou -

5

Pensées des Alpes

6

7

10

Dactylorhiza sambucina

8

La joubarbe ........ en devenir !

9

Pulsatilla alpina

11

12

13

Myosotis des Alpes

14

Et les petites merveilles que j'aime vraiment beaucoup, je les cherche et les retrouve chaque année avec tellement de plaisir que je ne me lasse pas de les photographier

Gentiane Alpine ou Gentiane de Koch

15

16

17

18

Un grand merci à Franck du site FLORALPES  d'avoir eu la gentillesse de m'aider à identifier certaines de ces fleurs sauvages.

On laisse derrière nous le refuge de la Madone

41

Une halte au bord du torrent

39

40

Puis plus bas un arrêt "obligatoire" pour se désaltérer à notre jolie fontaine en bois.

44

J'aime cet enchevêtrement de racines

42

On reprend tranquillement la route du retour en passant par Roquebillière. Le village récent n'a pas grand intérêt sur le plan architectural. L'ancien est en grande partie abandonné, car les habitants ont été "priés" de quitter les lieux  à cause de risques d'éboulements. Certains irréductibles résistent et habitent toujours le village mais les maisons abandonnées tombent en ruines et l'église au joli bulbe en céramique multicolore tombe en ruine lui aussi. Et on se demande s'il y a un réel danger qui menace ce village ???

P1310138

P1310145

Et au milieu de la colline une maison "regarde" le village

P1310143

Petit détour par Duranus et le Saut des Français

P1310162

P1310164

Un sacré vol plané pour les Français qui ont osé s'attaquer aux Barbets de Duranus du  Comté de Nice. Cliquez sur l'image si vous voulez lire un petit résumé de l'histoire (ou de la légende ?)

P1310168

P1310081-001

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ta recette. Testée, approuvée et piratée.<br /> <br /> http://www.piratageculinaire.com/2013/04/saumon-sauce-teriyaki-et-oignons.html
Répondre
D
tu as eu mon vote ...
Répondre
D
je viens de parcourir à nouveau ton blog ...comme d habitude tout y est parfait ...de belles photos de bonnes recettes ..rien que du plaisir ...je me souviens encore du jour où tu me demandais quel genre d'APN tu devrais acheter pour tes photos ...c 'est trop beau ce que tu fais bravo chere amie...tu te souviens du forum cuisine aol :-)) poutous audois ...
Répondre
K
j'adooore le poisson, alors là avec cette marinade il doit être trop bon :-)<br /> <br /> merci pour ce joli partage de photos !!!<br /> <br /> bien belle ballade !<br /> <br /> bon dimanche ma belle, bisous :*)
Répondre
R
Magnifique panorama floral dans ce parc d'exception!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 819 035
Publicité