750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 mai 2012

C'est l'heure de l'apéro !

Ohé ........il est temps que les marmottes sortent de leurs terriers..........le soleil est là, la chaleur aussi (enfin ici dans le Sud). Il faut sortir les parasols, le matériel de jardin et de pique nique, mettre les bouteilles au frais et préparer de délicieuses petits choses à grignoter pour savourer l'arrivée de l'été. 

Je vous propose donc quelques unes de mes dernières "trouvailles" culinaires  et en même temps j'en profite pour participer  au défi du mois de mai du Chef Damien  : Les  Antipasti  avec la recette suivante.

les_defis_de_chef_damien_les_antipasti

 

Velouté   de   tomates   et    chantilly   au   chèvre.......en verrines,  à déguster à la petite cuillère avec les doigts de pieds en éventail

2

J'ai lu cette recette  sur plusieurs sites, je l'ai légèrement adaptée à mon goût .......et je l'ai adoptée !

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 30 mn

Pour  6 verrines

Ingrédients :1

- 1 chèvre frais

- 6 tomates mûres

- 1 poivron rouge

- 3 gousses d'ail

- 1 oignon

- 1 bouquet de basilic

- 40 cl de crème fluide

- 2 c. à s  de pignons

- 8 c. à s d'huile d'olive

- 4 gouttes de Tabasco (Facultatif)

- Sel, poivre moulu

Préparation  :

3Couper le fromage en dés. Le fondre doucement dans la moitié de la crème chaude, laisser refroidir. Peler et épépiner les tomates. Éliminer le pédoncule du poivron. Le couper  en deux et retirer les membranes blanches et les graines. Découper la pulpe de tomate et celle du poivron en petits morceaux.

Peler et hacher l'oignon ainsi que 2 gousses d'ail. Faire blondir ce hachis dans 2 c. à s d'huile d'olive, ajouter le poivron et les tomates. Saler, poivrer et laisser mijoter pendant 30 min  à feu très doux. Mixer les légumes pour obtenir un velouté, assaisonner avec le Tabasco. Réserver au frais.

Mixer  la gousse d'ail restante avec les pignons, les feuilles de basilic, l'huile d'olive restante et une pincée de sel. On obtient une crème verte.

Fouetter les 20 cl de crème fluide restante pour obtenir une chantilly bien ferme. Incorporez délicatement celle-ci dans la préparation au chèvre pour obtenir une mousse légère.

Pour servir :

Répartir le velouté  de tomate dans des verres hauts, déposer par-dessus  la mousse au fromage de chèvre.Puis  ajouter  un peu de  la sauce verte au basilic et  décorer avec un brin de basilic.

4

 NOTES :

  • C’est très facile à faire et en plus on peut préparer les verrines la veille.
  • Très coloré et sur le plan gustatif les saveurs de marient à merveille. Il suffit de plonger sa cuillère dans la verrine et de mélanger doucement les trois textures et c’est un ravissement pour les papilles.

 5

 

Crème   au    Parmesan   à tartiner allègrement........  les pieds dans l'eau et le rosé  à portée de main !

 2

Préparation : 10 mn

Cuisson : 20 mn

1La crème de Parmesan est une préparation simple et savoureuse qui peut-être dégustée seule à l’apéritif tartinée sur des mini  toasts, ou comme dip avec des mini légumes. Mais c’est aussi une excellente sauce pour sublimer de simples blancs de volaille. Nous avons  testé les deux versions ….pour vous, mais aussi et surtout pour notre plus grand plaisir ! ;o))

Ingrédients

200 g de Parmesan râpé                       3

2 c à soupe d’eau

Env. 10 g de Maïzena

15 cl de lait entier

20 g de pignons

Noix Muscade

Sel et poivre du moulin

■ Préparation

Mettre le lait dans une casserole et le porter  à ébullition. Baisser le feu et ajouter progressivement le Parmesan, tout en mélangeant continuellement  au fouet.

Dissoudre la Maïzena dans deux cuillères d’eau froide puis  l'ajouter à la crème, toujours en mélangeant au fouet.

Hacher grossièrement les pignons au couteau, puis les ajouter à la crème. Saler, poivrer et muscader.

Verser la crème dans un bol et laisser refroidir.

■ Conseils :

  • La crème se conserve 2 à 3 jours au frais, dans un récipient recouvert d’un film alimentaire.
  • Si vous voulez la conserver plus longtemps la mettre dans un bocal hermétique et recouvrir d’huile (d’olive de préférence !).
  • Elle se congèle aussi parfaitement bien.
  • Cette crème peut aussi être utilisée pour assaisonner des pâtes ou du riz. Pour cela la diluer avec un peu d’eau de cuisson et ajouter éventuellement une cuillère à soupe de crème.

Source GialloZafferano

 4

 

Bouchons  au  chorizo .......à déguster en dernier car ils sont un peu plus "relevés" que les deux autres préparations.

 Une idée simple, rapide………..et terriblement efficace !

1

Pour 30 mini cannelés

Temps de préparation :  5 min

Temps de cuisson :  15 min

Ingrédients :                                                                  2

200 g de chorizo fort

6 œufs

10 cl de concentré de tomate

2 c. à café de maïzena

1 c. à café de paprika

Sel et poivre du moulin

Préparation :                                                       3

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Peler le chorizo, le couper  en rondelles puis le mettre  dans le bol du mixeur avec les œufs, le coulis de tomate, la maïzena, le paprika, une pointe de sel et du poivre. Mixer finement.

Verser cette préparation dans de petites alvéoles en silicone et glisser au four pendant 15 min de cuisson environ.

Servir tiède à l'apéritif.

NOTES :

  • J’ai préféré utiliser de fines tranches de chorizo fort. Je ne les ai pas mixées. Je les ai ajoutées coupées en fines lanières dans la préparation mixée.
  • Je me suis servi  de mini moules à cannelés pour obtenir ces délicieux mini bouchons.

Source Cuisine AZ

6 

Et maintenant la petite promenade du jour.

Le lendemain du Grand Prix de Monaco nous sommes allés faire une balade entre Grande et Moyenne corniche, entre Eze et Menton. Nous avons pu observer de loin (et de haut) les derniers "pique-niqueurs de luxe" dans la baie de St Jean Cap Ferrat et celle  de Monaco.

Il leur  fallait bien finir les restes des cocktails et autres buffet de la veille ;o))

 Saint-Jean-Cap- Ferrat

 

1a

1

2

Vers  Eze  village

Le château de Madrid (résidence de luxe avec une vue sublime)

3

Quelques villas voisines

4

5

Au loin.......dans la baie de Villefranche, un grand voilier solitaire ou presque. Et la photographe qui se prend pour un peintre impressionniste ;o))

6

Au loin les bateaux de luxe ........ tout près les fleurs sauvages.

7

 

 

 

 

 

 

 

   

Genêts

 

Valériane        10

9Zoom maxi sur le nid d'aigle d'Eze Village

8

Faux château ancien mais vraie résidence de luxe en cours de rénovation

11

On retrouve Eze village

12

En route pour la Turbie  sans oublier les petites fleurs au bord de la route

13

15

14

La Turbie et le trophée des Alpes (ou trophée d'Auguste)

16

17

Passé ce superbe village, vue plongeante sur Monaco

18

La digue avec le fouillis des lendemains de Grand Prix : Yachts, voiliers, camions, matériel divers et grues. C'est moins glamour qu'habituellement !

19

20

Zoom sur le Palais Princier pour voir si la Princesse Charlène est à sa fenêtre ?

P1300148

Et on reporte nos yeux vers la mer et ses occupants du jour

P1310386

La croisière s'amuse

P1310385

P1310388

P1310389

Arabesques et ronds dans l'eau pour les petits bateaux

P1310390

P1310391

P1310392

P1310393

et pendant ce temps les ouvrières travaillent "d'arrache-pattes"

30

31

Pour finir sur un note plus bucolique voici ma photo préférée du moment, celle que j'ai en fond d'écran sur mon ordi.

32

A bientôt enveloppe coucher de soleil

Publicité
Commentaires
C
Maintenant pour revenir à ce billet, je ne connais pas cet endroit de la Côte mais je vois qu'il y a aussi de jolies fleurs ;o)
Répondre
C
Coucou Michèle : absolument impossible de te laisser un com sur ton billet d'aujourd'hui. J'ai un message qui me dit que les commentaires sont fermés sur ce billet. Je viens donc tenter ma chance ici ;o)<br /> <br /> Ta visite à St Martin de V me rappelle notre dernier arrêt pour déjeuner lors de nos vacances dans la vallée de la Roya... Tu as tant de chance de vivre près de ces si beaux décors. Le printemps est la saison la plus jolie en montagne lorsque la neige veux bien laisser sa place à la flore ;o) Notre prochaine rando alpine sera pour la fin du mois mais je ne suis pas sûre que toutes ces jolies fleurs soient encore là. Nous verrons<br /> <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br /> Coco<br /> <br /> <br /> <br /> PS : la gentiane alpine je la connais plus sous le nom de gentiane de clausius. Elles sont grosses et "courtes sur pattes" ;o)
Répondre
C
Mince... Excuse-moi d'être à la bourre !!! Pourtant, j'ai bien souvent faim et je sais bien que c'est ici que je me régale !! Et je ne suis pas déçue après lecture... miam... c'est extra ! Malheureusement mon autoroute à moi est bcp trop longue pour aller jusqu'à toi... pour le moment ! Belle journée et GBizh Michèle !
Répondre
K
il y a tant de belles recettes :-)<br /> <br /> que je sais plus ou donner de la tête !<br /> <br /> bonne soirée, bisous ma belle :*)
Répondre
H
ça grimpe trop, Eze ! ;o))) Mais c'est beau, de fait !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Hélène
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 040
Publicité