750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 mars 2008

J' ai deux ans !

.

.
.

J'ai deux ans déjà et 358 recettes publiées !

Il est de coutume de faire un top 10 ou 20, de pousser un coup de gueule ou de donner ses impressions sur la blogosphère en général. Hé bien moi comme je n'ai pas répondu aux nombreux tags je vais faire mon "coming out" et tout vous avouer !

1 - J'aime la blogosphère ! 

Quand j'ai un peu de temps (c'est fou ce que les retraités en général ont peu de temps !) j'aime me balader sur vos blogs. Et je commence toujours par aller chez mes copines les Picholines et quelques autres blogeuses rencontrées et appréciées. Et puis si j'ai un peu plus de temps je vais lire les blogs que j'apprécie le plus, ceux qui ont des recettes originales mais surtout ceux qui racontent des histoires. J'adore qu'on me raconte des histoires !

Et je mets souvent des commentaires que l'on peut considérer de complaisance dans la mesure où je pousse toujours la porte des mêmes blogs ou presque..... m'en fiche je fais ce que veux.....non mais !

2 - J'aime faire la cuisine mais pas me casser la tête

Mais j'aime les bonnes choses et je suis "gourmande/gourmette" alors je vous pique vos recettes et je les essaie mais j'oublie parfois de vous le dire, mea culpa !

3 - J'aime mon blog

Ben oui ! D'abord parce qu'il m'a aidée, en le créant, à passer le cap d'un bien mauvais moment de ma vie et puis je me suis prise au jeu. J'aime préparer mes billets, partager mes photos de balades et lire vos commentaires qu'ils soient de complaisance ou pas, peu importe........ je lis tout et je sais lire entre les lignes ! :o))

4 - Je déteste certains blogs

Ben oui ........ je ne suis pas parfaite ! Mais je ne vous donnerai pas de noms, je ne ferai pas de critique simplement je passe mon chemin, je referme la porte sans bruit. Je ne trouve aucun intérêt à faire des critiques systématiques. Après tout chacun fait ce qu'il veut sur son blog.

5 - Je ne suis dupe de rien

Pour moi la blogosphère reste ce qu'elle est  : VIRTUELLE ! Je ne me prends pas la tête avec  celles qui sont d'un avis contraire au mien...... m'en fiche !

Ni avec celles qui font une cuisine que je n'aime pas........ m'en fiche !

Encore moins avec celles qui font un repas de fête avec une salade de carottes..... m'en fiche encore plus ! ;o))

Je n'essaie d'égaler personne encore moins de surpasser qui que ce soit, je ne me mets pas la pression, je fais juste ce que j'ai envie de faire au moment où j'ai envie de le faire, aussi souvent que possible. Voilà ma philosophie de vie ! Mais je le fais sans attendre, comme si j'allais mourir demain.

Je suis ravie de faire partie du petit groupe des Picholines, là c'est un peu moins virtuel ! Même si je sais pertinemment que finalement nous ne connaissons que le bon et beau côté de chacun(e)s d'entre nous.

Mais nous apprenons à nous connaitre un peu plus à chaque fois et tant pis si nous ne devenons pas des ami(e)s intimes.......nous passons de tellement beaux et gourmands moments ensemble ! J'en profite tant qu'on ne me pousse pas gentiment vers la sortie car je suis de très loin la doyenne du groupe, alors fatalement un jour mes jeunes copines vont trouver que le bout des Alpes Maritimes ça fait vraiment trop loin pour aller jusque chez elles et elles vont oublier de m'inviter......alors j'en profite tant que j'ai encore toute ma tête et qu'elles veulent bien de moi !! ;o))

.

Vous êtes encore là en train de lire ce billet sans aucun intérêt ??

Chapeau !

Bon ....... ben ...... je vous invite alors pour partager mon 4 heures !

Au choix : thé, café,  chocolat (du vrai bien épais et bien mousseux !)

Voulez vous goûter ma fameuse tarte à l'orange ?

..

2

.

.

Pour 6/8 personnes

.

1

.

.

Ingrédients

.

1 pâte sablée aux amandes (recette d’Hélène ici)

4 oranges + 1 pour la déco

100 g de beurre

150g de sucre

1 c à soupe de Maïzena

3 œufs

.

Préparation

.
.

La veille préparer la pâte sablée.

Le jour même étaler la pâte dans un moule beurré et la faire cuire à blanc pendant 20/25 mn dans le four préchauffé à 180°.


Préparation de la crème

.

Laver les oranges, prélever le zeste de deux oranges ensuite presser les quatre oranges pour en recueillir le jus.

Dans une casserole mettre les zestes, le jus, verser le sucre et la Maïzena. Bien mélanger avec un fouet et mettre à chauffer sur feu doux.
Pendant ce temps casser les 3 œufs dans une terrine, les battre avec une fourchette. Tout en remuant au fouet ajouter  la préparation à l’orange ainsi que le beurre en petits morceaux. Remettre sur feu assez fort en continuant à  bien mélanger. La crème va épaissir.

Enlever la casserole du feu quand la crème est épaisse comme une crème pâtissière.

Verser la crème sur le fond de tarte et réserver au frais quelques heures.
Au moment de servir décorer la tarte avec quelques tranches fines d’orange
.

.
.

collage_1

.

Petit plus :

On peut bien entendu remplacer les oranges par des citrons (mais en mettre 2 seulement) et on aura une excellente tarte.
Tout comme la tarte au citron on peut faire la tarte à l’orange meringuée
.

.µµµ

.

.5


.

colombe_paixp_ques_pluie_oeufscolombe_rameau_d_olivier

.

.
.

.

.

.

Publicité
Commentaires
E
Je suis contente d'être passée aujourd'hui en faisant ma lecture des blogs que j'aime bien. Je trouve ce billet qui te ressemble tellement, même si nous ne nous sommes rencontrées qu'une fois j'ai apprécié ce moment. Reste comme tu es et bon blog anniversaire
Répondre
N
Et bien je souhaite un joyeux anniversaire à ton blog, qu'il continue de nous régaler encore longtemps!! Et comme j'ai tout lu, j'ai bien droit à une part de tarte non?
Répondre
C
Je partage beaucoup de tes points de vue, et je "pratique" la même éthique que toi...<br /> <br /> Je te souhaite encore de nombreuses années de plaisir avec ton blog et encore une infinie de gourmandises!
Répondre
G
bon anniversaire ! j'ai beaucoup aimé ton billet et ta philosophie, tu as bien raison !
Répondre
C
Un joyeux bloganniversaire!!!! Comme tu le dis si bien, nos blogs ont vu le jour presque en même temps!!!! Continue comme tu le fais!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité