750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 mars 2008

TOURTE DE BLETTES A LA RICOTTA ET SAUMON FUME

.

La recette de la tourte faite pour la journée des Picholines chez Virginie.

.

2.

Ingrédients :

.
..

Pâte  « feuilletée »  minute  aux  petits  suisses

.

240 g de farine

240 g de petits suisses (4 pots)

120 g de beurre mou

1 pincée de sel

Garniture

.

300 gr d'épinards cuits et essorés (que j'ai remplacé par des feuilles de blettes, cette fois)

150 gr de ricotta

2 Oeufs

Parmesan

200 g de saumon fumé

Noix de muscade

Sel et poivre

 

Préparation de la pâte feuilletée minute:

.

.

Méthode classique :

Dans un grand saladier, verser la farine et creuser un puits. Ajouter le beurre ramolli en morceaux et les petits suisses (sans leur petit lait). Mélanger du bout des doigts jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Former une boule, la filmer et la laisser au frigo  30 minutes au moins. Avant d’étaler, saupoudrer la boule de farine et l'étaler au rouleau.

Ma méthode :

.

-         Je prépare la pâte la veille.

-         Je mets tous les ingrédients dans le bol du robot et je fais la pâte à vitesse moyenne en 2 ou 3 minutes……. Pas plus ! Je la rassemble en boule et je la laisse au frigo toute une nuit. Le lendemain la sortir 15 minutes avant utilisation.

Préparation de la garniture

.

Emincer les épinards.

Couper le saumon en lamelles.

Dans un saladier amalgamer les épinards (ou blettes) avec  la ricotta, le parmesan, le saumon et les oeufs battus (en garder un petit peu pour dorer la pâte).

Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade.

Finition de la tourte

.

Etendre la pâte feuilletée au rouleau jusqu'à ce qu'elle ait une épaisseur de 2 ou 3 millimètres.

Faire deux rectangles dont un moins large de quelques centimètres. Passer le rouleau à faire les croisillons sur le rectangle le plus étroit.ROULEAU_CROISILLONS

Sur l’autre rectangle de pâte étaler la farce en laissant deux centimètres libres sur les bords.

Soulever délicatement le rectangle ajouré et le placer sur la farce en l’étirant pour bien marquer les alvéoles. Attention à ne pas le faire trop fort, la pâte se casse assez facilement.

Humecter les bords de la pâte et bien fermer tout autour de la tourte en appuyant avec les doigts. Egaliser les bords en découpant avec une roulette à pâtisserie.

Badigeonner le dessus avec le reste d’œuf.

.

1

.

Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 30 mn.

Se déguste chaude, tiède ou froide. En petits carrés servis à l’apéritif ou en entrée en portions plus grandes accompagnées d’une salade.

.
.
collage

.

.

Une variante de cette recette ICI

Et comme j'ai vu que la météo n'était pas très bonne sur bien des régions de France je vous envoie un bouquet de fleurs de printemps avec beaucoup de couleurs pour ensoleiller vos journées tristounettes.

.
0002

.

collage

.

collage3

.

Agave_6collage4

Clivia

.

Img_0033

.

collage1

.

collage6

.

.Bye_20bye_20soleil

.

.

Publicité
Commentaires
F
Super idée avec les blettes et j'adopte complètement la recette avec les épinards! Et la rapidité de cette pâte feuilletée me plait! <br /> Merci pour les fleurs, moi aussi j'adore immortaliser ces merveilles de la nature!
Répondre
A
Belles photos fleuries et insolites bravo!<br /> <br /> je te pique ta recette car je viens d'acheter des blettes ce matin et j'ai aussi le rouleau pour faire les alvéoles alors il n'y a plus qu'à.<br /> merci à toi.
Répondre
E
On voit qu'il y a un peu de l'Italie..entre la ricotta et le parmesan...j'aime beaucoup ..alors demi-italienne ( sourire )....merci de ta gentille visite et à bientôt de nous relire avec plaisir...
Répondre
A
Que des bonnes choses dans cette jolie tourte ! Merci pour ces belles fleurs.<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Ta présentation, mais aussi ta recette est très belle ! C'est vraiment pratique ce rouleau... et moi je veux bien te prendre ce beau bouquet de fleurs, même si le soleil commence à revenir... merci !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité