750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 mai 2018

Tarte au pesto mixte et pancetta

Cette tarte au "pesto misto" est riche en saveurs et peut être dégustée aussi bien à l’apéritif  coupée en petits carrés,  qu'en entrée avec une simple salade verte ou même en plat unique

Une tarte très nutritive mais très légère au palais, avec des saveurs très équilibrées.

Encore une recette tirée de l'excellent site GialloZafferano où je trouve souvent l'inspiration.

3 (1)

Préparation  : 30 min

Cuisson : 45 mn

Pour 6 personnes

Ingrédients :

300 g pâte brisée  

Pour la garniture au pesto

1 (1)

1 gousse d’ail

20 g de basilic

10 g de ciboulette

20 g de menthe

20 g de persil

40 g d’amandes

50 g de cerneaux de noix

2 c à soupe de farine

1 oeuf entier et  1 jaune

80 g de Philadelphia

250 g de Ricotta fraiche

Q.S Huile d’olive extravierge 

Sel et poivre

Pour la crème aux oeufs

 20cl de crème fraiche

1 oeuf entier et 1 jaune

150 g de pancetta

2 (1)

 

Preparation

Préparer la pâte brisée  suivant vos habitudes ou suivant la mienne ICI 

A défaut une pâte du commerce conviendra aussi !

Préparer le pesto aux herbes :

Mettre dans le bol du mixeur les herbes, les noix, les amandes et l’ail.  Quand l’appareil  est homogène, ajouter l’huile d’olive et donner encore un petit tour de mixeur.

Dans une terrine mélanger le Philadelphia et la ricotta, ajouter l’oeuf entier et le jaune. Bien mélanger avec une spatule en bois. Ajouter le pesto d’herbes et la farine. Bien mélanger de nouveau et réserver la garniture au frais.

Préparer la crème aux oeufs :

Mélanger au fouet la crème avec l’oeuf entier et le jaune et réserver au frais.

Dans une poêle antiadhésive bien chaude faire dorer les tranches de pancetta sans ajouter de matières grasses. Puis les déposer sur du papier absorbant.

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

Etendre la pâte brisée assez finement et foncer un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Verser sur la pâte le mélange au pesto, puis déposer les tranches de pancetta et enfin verser sur le tout la crème aux oeufs.

Enfourner la tarte pendant environ 45mn.

La garniture aura tendance à gonfler légèrement  mais c’est normal ! En refroidissant elle va se dégonfler ;o))

4 (3)

.Avec cette délicieuse tarte je participe au Défi  Gourmand  des 2B du mois  de Mai (il est juste temps !).

Défi B

La marraine ce mois-ci est Michèle Croquant, Fondant, Gourmand et elle a choisi pour Thème LA TARTE ........sucrée ou salée ?

 Les organisateurs de ce jeu  sont  Poivré Seb le créateur du site Cuisine Gourmandise des 2B,
 Les gestionnaires du site sont :  Lyne de  Epices et  moi , Nicolas de Ma cuisine à moi et la gestionnaire de la page FB Carole de  Ramène la popotte 

les Toques des mois précédents sont  :

1 – Janvier 2018 – Valérie du blog 123Dégustez   –  Soupe et velouté
2 – Février 2018 – Sabrina du blog Sab’n’Pepper  –  Agrumes
3 – Mars 2018 – Patou du blog Karibo Sakafo! –  L’Afrique Enchantée

4 – avril 2018 – Ingrid du blog Les Voyages de Gridelle – La Cuisine de Bistrot

 

Publicité
Commentaires
M
qu'est ce que le philadelphia?
Répondre
L
cette tarte doit être un petit délice! nous sommes grands fan de pesto à la maison alors... ! Bonne fin de weekend à bientôt !
Répondre
P
Merci, ce n'est pas trop compliqué pour moi et j'adore le pesto ! bises
Répondre
C
Délicieuse à refaire très vite !!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Mie
Répondre
C
Très appétissante avec une si belle garniture, bisou
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 847
Publicité