750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 octobre 2007

On s'est castagné, on a pris des marrons ........à Collobrières

chataignes3.

.

A Collobrières, village typiquement provençal  du massif des Maures, on aime la châtaigne (la castagne) ........ et on aime aussi les marrons !

Hélène a dégainé plus rapidement que moi ! Mais je vais essayer quand même de vous faire  partager notre journée "à ma façon" !

Mais rien de vindicatif et d'agressif dans tout ça.
On se "castagne" en tout convivialité, avec le sourire et le bagout des gens du Sud.

.

2

.

Alors châtaignes ou marrons ?

.

Si l'on pose cette question élémentaire au châtaignier, il nous donnera une réponse ambiguë, car tout châtaignier produit à la fois châtaignes et marrons en plus ou moins grande proportion et plus ou moins grosses, selon les variétés. Si l'on se tourne vers le confiseur ou le scientifique, le fruit appelé châtaigne est un fruit cloisonné, c'est à dire qu'une petite peau (tan) traverse et divise le fruit (un peu comme une noix), le marron est au contraire un fruit non cloisonné, il reste entier une fois décortiqué. Le châtaignier produira des châtaignes si la proportion de fruits cloisonnés est supérieure à 12%, il produira des marrons si cette proportion est inférieure à 12%.

Conclusion :

Le fruit du châtaignier est bien la châtaigne, mais on l'appelle marron lorsqu’elle est de gros calibre et non cloisonnée.

Les ‘marrons glacés’ en confiserie, ou les ‘marrons chauds’ grillés en hiver sont bien des châtaignes ...

.

3

.

Quoiqu'il en soit la galéjade n'est jamais très loin.

Tel le vannier qui ne se contente pas de tresser son osier mais aussi de "vanner" les passants. Hélène en a "fait les frais"....... avec le sourire.


.

4   5

.

Nous voici donc au coeur du massif des Maures et dés l'arrivée nous sommes acceuillis par des spécialités typiques de Provence avec la  fameuse

7

.

La cade en Provence, la socca à Nice.

.

8  9

.

Et dans un domaine totalement régressif pour moi (pendant quelques minutes j'ai eu 10 ans!)

Les navettes à la fleur d'oranger

13

et les fameuses pommes rouges !

12

.

Et pour parfaire l'ambiance l'hymne occitan chanté avec beaucoup de coeur et de conviction :

Coupo Santo

14

Prouvençau, veici la Coupo

Que nous vèn di Catalan ;

A-de-rèng beguen en troupo

Lou vin pur de noste plant.

.

Coupo Santo

E versanto

Vuejo à plen bord

Vuejo abord

Lis estrambord

E l'enavans di fort

...............

La Fête de la Châtaigne se déroule les trois derniers dimanches d’Octobre, elle rassemble de nombreux artisans qui exposent leur savoir-faire. C’est une fête de terroir : un grand marché d’artisans, de producteurs, d’artistes sélectionnés selon des critères rigoureux.

En voici un petit échantillon :

6 Crêpes au fromage et aux fruits.

                                     Douceurs à la figue et à la chataigne15

16 des pains pour tous les goûts

Et de magnifiques caillettes provençales pour les accompagner17

Et pour seulement le plaisir des yeux :

.

10

11

Une petite halte rafraichissante sous les platanes de la rue principale bordée des magnifiques demeures des anciens exploitants du liège.

.

18

..

L'exploitation du liège est réduite à l'heure actuelle à la vente de plaques de liège qui font d'ailleurs des plats originaux. Mon père servait sa fameuse bouillabaisse dans ce genre de plat, en liège brut qui a la  forme incurvée du tronc.

.

22

23

.Après ce petit moment de repos nous voilà repartis pour terminer les achats ...... et les agapes.

.

Pour mon petit goûter une spécialité corse :

21

Farine de chataigne et fromage "corsé"....... un délice !

19

20

Pendant ce temps il y en a deux ou trois ( que je ne dénoncerai pas !) qui sont passés chez le :

24

Et ma foi ça n'a pas eu l'air de leur porter préjudice........ au contraire !

.

26

25

Nos amateurs "d'andouiologie" n'ont pas vraiment changé........ rassurez vous, mais qu'est ce qu'ils étaient heureux !

.

Et pour ma part je n'ai même pas honte de vous montrer ce pour quoi j'ai craqué :

.

          .Img_0001          Img_0004      

Huile d'olive avec une belle gousse de vanille de Tahiti.

.

Img_0006

Des marrons en morceaux...... mais pas si petits que ça les morceaux !

.

Img_0009

Après la crème marrons de l'Ardèche me voilà pourvu maintenant de crème de marrons du Var.

Aussi bonne l'une que l'autre.

.Img_0010

.
Une délicieuse découverte, une confiture d'olives !

.

Il était temps de se quitter et reprendre la route, par les chemins de traverse pour prolonger encore le plaisir de cette belle journée et profiter des belles couleurs de l'automne.

.

1

.
Et juste avant de reprendre l'autoroute une joli bois de pins parasols dont voici un spécimen :

28

Et pour commencer immédiatement à utiliser une partie des produits achetés, deux petites idées toutes simples qui ont ravies nos papilles.

..
Tout d'abord pour l'apéritif des cuillères gréco-varoises !

.
Avec quelques cubes de féta à l'huile d'olive, un peu de capilotade d'olives et juste une petite tombée de thym.

.

1

Une merveille en bouche !

.

.

2

.

En dessert une coupe Collobriéroise.

.

1

.
Fromage blanc en faisselle, crème de marron, chantilly et un marron glacé en déco.

Une explosion de saveurs en bouche et immédiatement après, une descente en piqué et un atterrissage violent........ sur les hanches ! Alors à consommer avec modération sous peine de voir  gonfler les poignées d'amour !

2

.

.

.chataignes_petites_pour_ligne1chataignes_petites_pour_ligne1

chataignes_petites_pour_ligne1

.

.

Publicité
Commentaires
P
cette recette va faire l'objet un essai prochainement pour un de mes desserts des fêtes de fin d'année!!!<br /> <br /> merci !!! ton blog est toujours aussi agréable à venir visiter<br /> <br /> big bisousss<br /> <br /> paula
Répondre
H
T'as déjà goûté toutes tes provisions !!! Je n'y crois pas ! Moi, tout est encore dans le sac, à l'endroit précis où j'ai déposé ce dernier en rentrant dimanche ... Une semaine épuisante ... je te raconterai !<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
M
Une belle incitation à la ballade. Je n'avais jamais entendu parler de la confiture d'olives !<br /> Bisous, Marie
Répondre
P
Très belles photos, très beau reportage !!!<br /> Merci de nous raconter de si jolies choses.<br /> Et Collobrières, ça n'est pas non plus tellement loin de chez nous..
Répondre
P
Voilà une sacrée ballade !!! j'ai appris des choses très intéressantes et "je me suis régalée" en me rappelant le goût de tous ces produits et notamment les caillettes dégustées à Seillans !!! Un délice...<br /> Je ne conaissais pas la confiture d'olives ?!<br /> Bises et bonne soirée<br /> Paola
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité