750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 septembre 2007

POUR FÊTER LE RETOUR .......TARTELETTES AUX PÊCHES ET TARTELETTES AU MELON

.

.

.

.

J'ai retrouvé le chemin du retour !!

5 semaines au  vert, en Savoie....... c'est la première fois que je pars aussi longtemps en vacances......un privilège de retraitée !

Comme chaque fois le séjour a été très occupé par les balades, les rencontres, etc.......

On a évité la canicule du midi et finalement nous n'avons pas eu trop de mauvais temps. Les jours de pluie ont été mis à profit pour rattraper le retard de lecture !

Et puis il y a eu notre incontournable petit séjour au bord du lac Léman à l'Hôtel des 1, avec une une vue incomparable  sur le lac Léman

.

2

Vue de la fenêtre de notre chambre. Même par mauvais temps le lac est superbe !

3

Le petit port privé et une partie de la terrasse de l'hôtel

4

5

Les mouettes sur la maison en face de l'hôtel. Elles attendent le retour du pêcheur !

Img_0196

Et voilà le lac par beau temps. En face on devine la Suisse (La région de Lausanne)

7

Et un marin d'eau douce qui regarde la terre d'en face !

8

Et puis il n'y a pas que la vue, il y a aussi le restaurant de l'hôtel et ses spécialités de poissons du lac au menu.

Le propriétaire de l'hôtel est un des quelques pêcheurs professionnels du Lac Léman.
Et chaque année nous allons nous régaler avec une féra meunière.

.

1

2

Savoureux repas que nous avons terminé par un non moins délicieux vacherin framboises.

.

Img_0181

.

Et cette année, cerise sur le gâteau, nous avons fait la rencontre de Marie Flo. Un triste évènement nous a fait nous rencontrer "virtuellement" il y a un an environ, mais une grande amitié est née et s'est concrétisée par notre rencontre "bien réelle"cette année.

Un grand moment de convivialité et d'amitié. Il pleuvait sur le lac mais il y avait grand soleil dans nos coeurs.

.

Même si le temps ne nous a pas permis d'en profiter beaucoup, j'ai  apprécié la beauté du jardin de Marie-Flo.
Voyez vous même...... et suivez notre guide : Nikita.

Img_0184

Tout d'abord, la vue sur le lac.......on ne s'en lasse pas !

Img_0192

Img_0187

Img_0190

Img_0186

Un jardin d'Eden ! Et un potager superbe, je ne l'ai pas photographié mais nous avons eu l'immense plaisir de déguster quelques légumes cultivés dans ce jardin...... un grand moment de ravissement pour les papilles !

Je vous le ferai visiter le potager  l'an prochain car  : Marie Flo et J.C votre accueil ne nous donne qu'une envie  ...revenir vous voir aussi souvent que possible !

Merci pour ce merveilleux moment d'amitié.

Et à défaut de recettes savoyardes je vous propose deux petits desserts faciles et délicieux.

melon__et_p_ches_Chardin

(Nature morte  de  Chardin)

.

Et pour se remettre dans le bain, deux recettes  encore de saison, pour le prix d'une ....... parce que vous le valez bien !

Aucune préférence entre les deux, nous nous sommes vraiment délectés aussi bien avec l'une qu'avec l'autre.
Et comme toujours chez moi, ce n'est vraiment pas difficile à faire, ni très long, d'ailleurs.

.

.

1_titre

.

.

Tartelettes   aux   pêches    à    l'Amaretto

.

.

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson :       40 min

Pour 6 personnes :

250g de pâte brisée (ou feuilletée)

6 pêches

6 cuillerées à soupe de sucre roux en poudre (vergeoise ou cassonade)

Crème :

2 œufs

2 cuillères à soupe de crème épaisse

15cl de lait

2 cuillères à soupe de  sucre en poudre

2 cuillères à soupe de poudre d’amande

Liqueur d’Amaretto

Pignons (facultatif)

.

Note :  - J’ai aussi fait cette recette avec des pommes avec le même succès.

.

PREPARATION

Préparer la crème :

Dans un saladier mélanger tous les ingrédients pour obtenir une crème homogène.

Préchauffer le four (thermostat 5 - 200°).

Beurrer un moule à tarte ou des moules à tartelettes..

Abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisseur et en garnir le moule. Piquer le fond avec les dents d'une fourchette.

Poser un disque de papier sulfurisé sur le fond de tarte, le lester de légumes secs, puis enfourner à mi-hauteur et faire pré cuire 10 minutes à blanc.

Pendant ce temps, peler les pêches et les couper en lamelles.

Sortir le moule et augmenter la chaleur du four (thermostat 6 - 220°).

Retirer le lest et le papier, puis étaler la crème à l'Amaretto.

Répartir les lamelles de pêche en rosace sur la crème.

Parsemer de pignons et saupoudrer de sucre roux.

Remettre la tarte au four et faire cuire 10 minutes, puis réduire la chaleur (thermostat 5 - 200°C) et poursuivre la cuisson pendant 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que la tarte ait pris une belle couleur blonde. Cuire moins longtemps s’il s’agit de tartelettes.

Laisser tiédir et démouler sur une grille.

.

.

1

.

.

.

.

.

TARTELETTES  DE  MELON  AUX  QUATRES  EPICES  ET  AMARETTI

.

.

.

Img_0075

.

.

Recette inspirée de « la cuisine d’été de Fémina »

Pour 6 tartelettes

Préparation :  25 mn

Cuisson :  20 mn

Marinade :  20 mn

1 melon

1 pâte feuilletée

3 c à soupe de sirop d’érable (ou à défaut faire un sirop avec du miel et de l’eau).

1/2  cuillère à café de quatre épices

2 tranches fines de bon pain d’épices, artisanal de préférence (ou à défaut des amaretti ou des macarons suivant l’envie et les disponibilités du moment !)

4 c à soupe de sucre roux

.

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C (Therm. 6-7)

Foncer 6 moules à tartelettes avec la pâte feuilletée et réserver au frais.

Couper le melon en deux ; l’épépiner et le couper en dés ou en lamelles. Les arroser avec le sirop d’érable (miel et eau pour moi), saupoudrer de quatre épices. Mélanger et mettre au frais une vingtaine de minutes.

Sortir les pâtes du réfrigérateur. Les piquer avec une fourchette. Répartir 1 cuillère de sucre  roux sur chaque tartelette.

Egoutter les morceaux de melon et les répartir sur les pâtes. Emietter les tranches de pain d’épices (ou les amaretti ou les macarons) et parsemer ces miettes sur le melon.

.

.

1

.

.

Réserver le jus de la marinade.

Enfourner pendant 15 mn. Parsemer les tartelettes d’amandes effilées et remettre au four

5 mn.

Déguster tiède. Juste avant de servir verser un filet de la marinade du melon sur les tartelettes.

.

..

.

2fin

.

..

.

Et pour terminer ce billet sur une note encore savoyarde quelques photos pour vous montrer ce que j'aime le plus en Savoie :

Tout d'abord le Mont Blanc :

Vu le matin :

Mt_Blanc_matin

Le même le soir                                       

Mt_Blanc_soir

Rien de "trafiqué"...........ce sont vraiment les couleurs telles que je les ai admirées.

Et maintenant la Pierra Menta vu de notre terrasse au coucher du soleil :

Pierra_menta_soir

.

Vous comprenez certainement  pourquoi seul le froid peut nous chasser de ces hauteurs !

Et puis il y a aussi le lac de Roselend  à toutes les heures du jour :

Img_0071

Img_0072

Img_0073

Img_0076

La lumière du Lac !

.

Et  il y a aussi les fleurs sauvages que je ne me lasse pas de photographier sous tous les angles.

J'ignore le nom de certaines de ces fleurs alors si quelqu'un parmi vous peut me renseigner, je suis preneuse !

.

.Img_0052

.

Img_0098

     Img_0109           Gentiane Jaune

Gentiane Pourpre  Img_0079

Img_0097

Campanules

Img_0092

Campanule Barbue

Et voilà c'est tout pour aujourd'hui !

.

.

A_la_prochaine_crayon

                                 

.

.

Publicité
Commentaires
S
Merci de nous avoir fait voyager à l'oeil ! Comme les autres je me posais des questions sur ton absence prolongée. J'avais même peur que tu sois malade. Superbes photos d'une nature superbe Cela m'a fait penser à Saint-Gyngolf où je suis passée parfois. Mais j'ai le vertige en montagnes alors, je préfère les voir en photos !<br /> <br /> Les tartelettes, je ne sais pas pour qund ce sera mais je les ai mises dans mes recettes. tu ne nous pas pas ramené quelque bon frichti de Savoie ?<br /> <br /> A bientôt Michèle, je t'embrasse
Répondre
N
Ravie de te retrouver, justement je me demandais ce que tu devenais et maintenant je comprend mieux ;-)<br /> merci pour cette ballade en Savoie, je ne suis pas partie cette année du coup ca me fait un p'tit voyage virtuel.<br /> Ces tartelettes me semblent délicieuses et impossible de choisir, je prend les 2<br /> bon dimanche
Répondre
N
Ca fait plaisir de te lire à nouveau! très belles photos!
Répondre
L
Superbe! Petit retour dans les environs qui m'ont vu naitre et grandir. C'est superbe! Decidement, Marie Flo a un bien joli jardin;-)
Répondre
M
Je me demandais quand tu allais rentrer cette année, et surtout nous donner de tes nouvelles blogesques !<br /> Superbes photos, et on comprend pourquoi vous avez prolongé votre séjour ! Entre nous, vous auriez eu tort de vous en priver !!<br /> Bon retour parmi nous. Gros bisous à vous deux. Marie
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809 644
Publicité