750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 mai 2007

POULET AU CITRON CONFIT ET AUX OLIVES GRECQUES et une escapade au Cap Sounion

 

Une occasion de goûter  mes citrons confits « faits maison » 3

 

d’utiliser les olives grecques ramenées d’un récent séjour  en Grèce et de partager aussi avec vous quelques photos de là-bas..

 

Et pour commencer et se mettre en appétit une petite promenade au Cap Sounion,  au bord de la mer Egée. Le matin de bonne heure ou le soir au coucher du soleil sont des moments magiques.

Pour cette fois ça sera le matin tôt, le coucher de soleil sera pour une autre fois !

 

 

1

 

2.

 

 

Le temple de Poséïdon, Dieu de la mer.

 

3

 

.
µ
Les ruines du temple de Poséidon, bâti au milieu du Ve siècle av. J.-C., surplombent la mer d'une hauteur de près de 60 mètres. Les colonnes du temple mesurent 6,10 mètres de haut, pour un diamètre de 1 mètre à la base et 79 centimètres au sommet. Leurs cannelures, moins nombreuses que d'habitude (16 au lieu de 20), ont été étudiées pour résister à l’action de l’air salin. Le poète anglais Lord Byron grava, parait-il, son nom sur l’une de ces colonnes. Je n'ai pas pu le vérifier, on ne peut plus rentrer dans le temple.

 

 

4

5

 

 

Le cap Sounion est, selon la légende, le lieu d’où Égée se serait jeté à la mer. Son fils Thésée avait convenu avec lui que s’il sortait victorieux de son combat avec le Minotaure, il hisserait des voiles blanches sur son bateau, alors que s’il était tué, l’équipage devrait laisser au bateau ses voiles noires. Égée vit arriver au loin le bateau arborant de grandes voiles noires, car Thésée avait oublié de hisser les blanches, et de désespoir Egée se jeta du haut des rochers dans la mer, que depuis ce temps, on appelle la Mer Égée...

 

.

6

 

7

 

 

8

 

Arrivés là il est grand temps de se rafraîchir un peu....... avec un Ouzo par exemple ou une bière grecque.

Et puis de passer à table :

 

 

Bon appétit     ……….. καλή όρεξη ( Kaliorexie)

 

 

POULET  AU  CITRON  CONFIT  ET  AUX  OLIVES  GRECQUES

 

Préparation et cuisson environ 40 mn.

Pour 2 personnes :

 

 

4

 

2 cuisses de poulet

1 oignon

1 citron confit

1 poignée d’olives noires

2 gousses d’ail

1 c à soupe de coriandre hachée

25 cl de bouillon de légumes

Huile d’olive

Sel  poivre

 

Préparation :

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse.

Faire revenir les oignons émincés et le poulet.

Lorsqu’ils sont dorés, ajouter le citron confit coupé en quatre dans les sens de la longueur, la coriandre hachée, les gousses d’ail, les olives noires et le bouillon de légumes.

Saler et poivrer et laisser mijoter environ 30 mn.

 

1

 

Servir sur des assiettes chaudes, accompagné de graines de couscous.

 

 

3

 

 

CITRONS  CONFITS

 

 

C'est un comble : habiter au pays des citrons et n'avoir jamais essayé de préparer des citrons confits !

Cette année je n'ai pas laissé passer l'occasion d'essayer.
Mais comment faire ?

Après une rapide recherche sur Google je me suis décidée pour une recette du site

 

.

super_Toinette

 

 

Cette recette est particulièrement facile.
Et après quelques semaines nous venons de les goûter avec cette recette de poulet........ mes citrons confits sont fameux !

.

 

CITRONS CONFITS   de   SUPERTOINETTE

Prendre la précaution de bien nettoyer les bocaux et les stériliser avant l'emploi. Pour cela, les laver et les placer dans une grande casserole pleine d'eau et laisser bouillir pendant 10 à 15 minutes pour les stériliser et les sécher.

ASTUCE :   la peau du citron confit, coupée en dés aromatise les salades ainsi que les tajines.

  • 10 citrons non traités (suivant la grandeur du contenant)

• 10 c à café de gros sel

• 10 grains de coriandre

• 10 grains de poivre

• 1 jus de citron (60 g)

• Eau bouillie tiède

 

Laver, brosser les citrons sous l'eau tiède, et courante. Eponger. Presser le jus d'un citron.

 

Inciser en quatre en prenant soin de laisser le haut et le bas du fruit .Utiliser un couteau pointu.

Glisser une cuillère à café de gros sel dans les fentes de chaque citron. Prendre le temps de le faire doucement. Commencer à insérer au centre puis sur les bords.

 

Petite astuce perso :

 

Il n'est pas très facile de glisser le sel dans les fentes du citron........ on se prend à rêver de posséder une troisième main !

Comme j'avais quelques difficultés à insérer le sel, j'ai eu l'idée d'insérer d'abord le manche d'une fourchette dans l'entaille du citron puis de la faire pivoter de telle façon que la largeur du manche écarte les bords de l'incision. C'est ensuite beaucoup plus facile de faire glisser le sel dans la fente. Elle se refermera dés le retrait du manche de fourchette, et le sel restera bien emprisonné dans le citron.

Mes deux mains étant prises et n'ayant aucun "marmiton" à porté de voix, je n'ai pas pu faire de photo pour vous démontrer "l'astuce" !

 

Placer les citrons dans les bocaux que vous avez ébouillantés et stérilisés. Répartir les grains de coriandre et de poivre dans chaque bocal. Verser un peu de jus de citron.

 

Couvrir les citrons d'eau bouillie tiède. L'eau à cause du jus de citron est légèrement trouble.

 

Maintenir le tout bien serré.

 

Bien fermer le bocal et laisser reposer pendant 3 ou 4 semaines avant de consommer, à l'abri de la lumière.

 

Pour  utiliser les citrons confits : rincer et vider la pulpe pour n'utiliser que l'écorce confite, mais si vous aimez, vous pouvez utiliser le citron complet.

 

Les conseils de Supertoinette

• Recette qui semble facile, mais elle demande d'être très soigneux pour éviter des pots, qui peuvent moisir.

• On l'utilise dans les tajines marocaines, ils relèvent un simple volaille ou viande rôtie ou un poisson au four.

• D'autres procédés de conservation par le sel existent, par exemple, en faisant dégorger pendant 12 heures. D'autres ajoute de l'huile pour créer une couche isolante.

 

2

 

Publicité
Commentaires
L
ekfaristopoli (merci ) pour cette recette en attendant mon prochain voyage en Grece ;
Répondre
M
Les voilà enfin les premières photos de votre escapade ! Finalement, l'avion a bien suivi sa route ! lol.<br /> Elles sont magnifiques, et donnent envie d'escapade. Le bleu du ciel est admirable, et je plongerai bien dans cette eau bleu azur.<br /> J'attend la suite avec grande impatience. Bisous à vous deux. Marie
Répondre
R
j'avais l'habitude de faire mes citrons confits au sel, puis à l'huile d'olive, lorsque j'ai essayé avec l'eau tout a moisi !
Répondre
S
il est magnifique ce poulet et les citrons confits waouhhhhhhhh!!
Répondre
S
Toujours aussi magnifiques tes photos ! du citron confit, hum ça doit etre bon
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 798 046
Publicité