750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 avril 2007

BARBA JOUAN

Ce sont les oncles Jean  en niçois !

(Traduction littérale).

Ce sont des sortes de ravioli frits, farcis avec des légumes et qu'on déguste volontiers à toute heure de la journée.

Mais c'est surtout à l'apéritif ou en entrée qu'ils sont le plus appréciés, qu'ils soient chauds, tièdes ou froids.

Il y a une recette par ville ou village avec de toutes petites différences suivant qu'ils sont

de Menton

14_Le_campanin

 

 de Nice

BLASON2NICEanim_

de Monaco,

Blason_de_Monaco__Mairie_

de Castellar.

Img_0046

ou de Sospel !

0037

Je vous livre ici  MA  recette :

Pour une vingtaine de Barba Jouan

1 

           -  Il faut :

          - Pour la pâte :

     250 g de farine

     2 c à soupe d'huile d'olive

     Une pincée de sel

     Un peu d'eau tiède.

 Préparation :

Mélanger tous les ingrédients rapidement d'abord avec une cuillère en bois puis pétrir la pâte à la main. Ne pas trop la travailler toutefois, ça contribuerait à la durcir.

Cette pâte doit être souple, lisse et homogène.

La mettre dans un saladier recouvert d'un torchon et laisser reposer à température ambiante le temps de préparer la garniture.

           - Pour la farce :

        Un paquet de feuilles de blettes que l'on aura fait blanchir et bien égoutter.

        2 oeufs

       100 g de parmesan râpé

       Ail et persil haché

       3 anchois à l'huile

       Huile d'olive

       1 ou 2 cébettes (oignons nouveaux) suivant grosseur ou à défaut un petit oignon.

       Noix muscade

       Sel        poivre

       Huile de friture

         -  Préparation

Fariner le plan de travail et étaler la pâte très finement.

Dans une terrine mélanger les blettes essorées et hachées avec le parmesan râpé, les deux oeufs, la cébette hachée, les anchois pilés, l'ail et le persil hachés et une ou deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Bien mélanger.

Saler, poivrer, ajouter une pincée de noix muscade.

 Facultatif   : ( Variantes suivant les villes !) :

    1 - On peut mettre moitié blettes/ moitié courge         

     2 - Ou seulement de la courge, écrasée bien entendu !

3 - Très souvent on ajoute une poignée de riz cuit

(Je ne l'ai pas fait cette fois mais j'aime bien en mettre)..

Quand la farce est bien mélangée, déposer des petits tas sur la pâte, en les espaçant de 3 ou 4 cm.

prep1

Rabattre la pâte, bien la coller et la couper sur toute la longueur avec un coupe pâte..

prep2

Avec les doigts bien appuyer entre chaque tas de farce pour faire adhérer la pâte. Couper entre chaque tas pour obtenir des ravioli. Bien pincer les bouts de chaque petite bourse.

prep3

Mettre à frire dans l'huile bien chaude.

Il faut compter 10 mn pour qu'ils soient dorés à point.

Faire frire en plusieurs fois, il ne faut pas qu'ils soient trop serrés dans la friteuse.

Les égoutter sur du papier absorbant.

2.

C'est tout, c'est tout simple et c'est délicieux !

Servir tièdes ou froids à l'apéritif ou en entrée avec une salade de mesclun.

3

 

Publicité
Commentaires
M
ça y est j'ai édité mon billet de mes Barba Jouan d'hiver, si tu veux y jeter un coup d'œil. Pour une première je suis assez satisfaite, mais je dois encore me perfectionner un peu.<br /> En tout cas merci pour la technique de pliage.<br /> Bises et à bientôt.
Répondre
M
Je suis de Menton, et j'adore ça! Je me lance cette après midi dans la confection à base de courge. Merci pour les photos du pliage, car je n'avais pas idée de la façon de procéder.<br /> Bises
Répondre
M
Barbajouan sucrés,<br /> Une copine niçoise m'a donné la recette des barbajouans en dessert:<br /> même recette de pâte, et même procédé de fabrication mais la farce est faite de confiture d'oranges amères du pays!!!<br /> Essayez, c'est délicieux....Des "oncles gâteaux" en somme...
Répondre
S
hummm ça me donne faim !!
Répondre
M
Une bonne idée pour consommer des feuilles de blettes (un légume que je ne cuisine jamais autrement qu'en soupe !) Bisous, Marie
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 819 758
Publicité