750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 mars 2007

POULET TRUFFE AUX HERBES

.

.

Il y a peu de temps j'ai fait une recette de Michel Guérard  :

la dorade en coque de sel accompagnée d'une sauce vierge.

Recette ICI

Nous avions beaucoup aimé cette recette simple du point de vue des ingrédients employés, mais pleine de saveurs délicates.

Aussi je n'ai pas hésité une seconde en lisant cette recette dans le magazine Fémina,

je l'ai faite illico presto !

Vous trouverez la recette originale sur le site

version_f_mina

Je l'ai légèrement adaptée  à mon goût et à mes disponibilités.
Mais au final pas de grands changements .........à vous de juger !

Nous avons beaucoup aimé cette façon d'accomoder un très beau poulet fermier.

Un seul reproche peut-être je trouve que le jus du poulet est un peu trop gras même si on ne le badigeonne pas de matières grasses.
Je pense que ça vient du beurre qui est dans la farce.

J'en ai mis moins que préconisé sur la recette

et je crois que la prochaine fois je n'en mettrai pas du tout.

.

.

POULET   TRUFFE   AUX   HERBES

.

.

.

pr_sent1

.

.

.

Pour  4 personnes

Préparation :  30 mn

Cuisson   :  1 h 30

.

.

Conseils importants de Michel Guérard :

  -  Réservez le poulet à température ambiante avant de le « travailler » (la peau sera plus souple, plus facile à décoller et on risque moins de la déchirer).

  -  Sortez également le beurre pour qu’il soit en pommade.

   - Préchauffez le four à 160 °C (th. 5-6) – il faut éviter de commencer la cuisson à chaleur trop forte pour ne pas risquer de faire craquer la peau du poulet.

.

.

Ingrédients :

1 poulet fermier

1/2botte d’estragon

1 bouquet de persil plat

30 g de beurre

1/2 de bouquet de ciboulette

2 c à soupe d’échalotes hachées

1 gousse d’ail hachée

50 g de champignons de Paris hachés

50 g de  fromage blanc (j’ai mis un petit suisse)

50 g de lard fumé haché très fin (pour plus de facilité le mettre 1 h au congel on pourra le hacher plus facilement et plus finement)

1 jus de citron

Sel  et poivre

.

Préparation de la farce

.

1 - Détachez les brins de persil et d’estragon. Préparez une casserole d’eau glacée au centre de laquelle vous placerez une passoire. Versez les herbes dans de l’eau bouillante salée, laissez « tomber » 30 s, égouttez-les et plongez-les dans l’eau glacée pour fixer la chlorophylle.

J’ai commencé par sauter carrément cet épisode ! J’avais du persil frais mais pas d’estragon et de ciboulette autrement que congelés et hachés menu. Donc j’ai simplement passé les herbes au mixeur et je suis passée allègrement à l’étape suivante.

2 - Faites fondre les échalotes, l’ail et les champignons sur feu doux avec un peu de beurre. Retirez du feu.

3 - Mixez les herbes bien égouttées, incorporez le beurre en pommade et mixez de nouveau (il ne faut surtout pas que le beurre soit fondu, au risque de liquéfier la préparation).

4 - Mélangez les deux préparations dans une jatte avec le lard fumé, le jus de citron, le beurre d’herbes, la ciboulette hachée et le fromage blanc. Assaisonnez puis réservez la préparation.

5 - Décollez la peau du poulet par la tête en passant la main entre la peau et la chair. N’oubliez pas les cuisses ! Assaisonnez-le de l’intérieur. (C'est franchement très facile à faire !)

6 - Versez la préparation dans un sac alimentaire ou une poche à douille, glissez la pommade d’herbes sous la peau et répartissez-la.

.

Pr_pa1

.

pr_pa2

.

On voit un peu la farce à travers la peau !

.

.

7 - Bridez le poulet en serrant les pattes et les ailes à l’aide d’une ficelle. Maintenez le poulet au frais si vous préparez cette recette à l’avance.

8 - Posez-le dans un plat à four avec ses abattis autour (pour corser le jus) et faites-le rôtir sans le tourner pendant 1 h 15 min. Vous pouvez également le cuire à la broche.

.

.

pr_pa3

.

pr_pa4

.

.

Petit plus perso :

.

J'ai arrosé le poulet avec un jus de citron, salé et poivré, avant de le mettre au four.

.

Au fur et à mesure de la cuisson je l'ai arrosé avec le jus rendu à plusieurs reprises après avoir ajouté un peu d'eau dans le plat pour diluer les sucs.

.

NOTE :

Selon Michel Guérard le poulet des Landes est particulièrement recommandé pour la cuisson rôtie, tandis que celui de Bresse se prête mieux au pochage.

.

.

pr_sent2

.

.

.

.

c_est_d_licieux1

.

Publicité
Commentaires
A
quelqu'un se souvient d'une recette parue il y a très longtemps dans un article de Marie claire intitulé "fête chez les Guerard" à l'occasion de Noël ?<br /> Il s'agissait d'un chaud-froid de chocolat aux épices... <br /> j'ai encore le début de cette recette...mais la fin a disparu !...<br /> <br /> connaissez-vous cette recette, ou savez-vous où je peux la trouver ?<br /> <br /> MERCI anne
Répondre
A
C'est typiquement le genre de recettes que j'ai jamais osé faire... et comme je le regrette, ça a l'air tellement délicieux !
Répondre
P
J'adore! une recette qui donne vraiment faim! ;-)
Répondre
M
comme il est superbe ton poulet!! biiises micky
Répondre
M
Merci à toutes pour vos commentaires. <br /> <br /> Hélène : j'espère que tu nous donneras ton avis et celui de tes invités. <br /> <br /> Tiuscha : c'est vrai que j'ai été surprise par l'espace entre la peau et la chair ! On peut passer la main.......ça laisse la place pour mettre toute la farce et surtout bien la répartir. Au final il n'y en a pas tellement contrairement à ce qu'il semble sur la photo. En fait la couche n'est pas très épaisse. Et il vaut mieux que la peau ne soit pas trop tendue sinon elle éclate à la cuisson.<br /> <br /> A bientôt <br /> Michèle
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 815 510
Publicité