750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 mai 2006

Cake Aux Olives et Jambon Cru

 

img_0001blog1

 

POUR  8  PERSONNES

Préparation :  15  mn.

Cuisson  :  45  mn

 

INGREDIENTS

 

250 g farine tamisée

175 g de beurre fondu

1  tranche épaisse de jambon cru

150 g olives noires dénoyautées

80 g fromage râpé (je mélange souvent du Comté et du Parmesan)

10 cl vin blanc sec

1 sachet levure chimique

½  c. à café  d’herbes de Provence

4 oeufs

Sel  poivre

 

PREPARATION :

 

  Chauffer le four th. 6 ( 180°). Si les olives sont très salées, les laisser tremper 10 mn dans l’eau froide.

  Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter les  œufs battus avec le beurre fondu et le vin blanc. Saler très peu et poivrer généreusement.

  Mélanger la pâte avec les olives noires émincées, le jambon  cru coupé en petits dés, le fromage râpé et les herbes de Provence.

Verser dans un moule à cake, glisser au four et faire cuire pendant 45 mn.

Laisser refroidir et démouler le cake..

 

img_0009blog2

 

CONSEILS  :

 

Ø      On peut très bien supprimer le vin blanc, si on n’aime pas le goût.

Quant au fromage , personnellement, je mélange emmental râpé et parmesan râpé.

On peut aussi utiliser des olives vertes à la place des olives noires

.

Comme dans la présentation, on peut faire des minis cakes. Dans ce cas réduire la cuisson à 30 mn environ.

C’est très joli à présenter en mini tranches pour un apéritif.img_0007blog3
Ces cakes se congèlent très bien.

olives_frise

 

Publicité
Commentaires
V
est ce que ce sont ces pts cakes que tu nous as apportés mardi ?
Répondre
M
Tu verras Diane, celle là est très "goûttue" !!! <br /> Avec le mélange de fromage en plus c'est super bon.<br /> Ca fait longtemps que je fais cette recette et comme je l'ai dit je congèle à chaque fois quelques petits cakes.<br /> Amitiés<br /> <br /> MICHELE
Répondre
D
J'adore ton cake...j'en avais une recette en vue...avec du jambon blanc et sans vin...autant dire sans goût...je change et je ferai ta recette!!!<br /> Bonne journée<br /> Diane
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité