750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 mai 2006

RATATOUILLE NICOISE

 

cours_saleya6

 

ratatouille_blog1

 

Pour 4 à 6 personnes

 

INGREDIENTS

3 aubergines

6 courgettes longues

4 oignons

2 ou 3 poivrons verts (ou rouges ou jaunes ou les trois à la fois !)

1 kg de tomates

5 gousses d’ail

Thym émietté

Persil haché

Basilic haché

Olives de Nice

Huile d’olive

Sel   poivre

 

PREPARATION

Couper les aubergines et les courgettes en rondelles d’un centimètre d’épaisseur.

Tailler les poivrons en fines lamelles après les avoir débarrassés de leur pédoncule et égrenés.

Emincer les oignons.

Peler et épépiner les tomates.

Dans une poêle mettre à chauffer 3 c à soupe d’huile d’olive et faire frire les aubergines.

Procéder de la même manière avec les courgettes, les poivrons et les oignons.

Dans une casserole à fond épais mettre à mijoter dans un peu d’huile d’olive, les tomates écrasées, l’ail haché fin, le basilic et le thym.

Lorsque les différents légumes ont atteint  leur point de cuisson, les mélanger à la sauce tomate  bien concentrée.

Remuer le tout délicatement avec une cuillère en bois.

Egoutter le surplus d’huile d’olive.

Saler poivrer.

On peut mettre eu tout dernier moment quelques olives de Nice.

Cette préparation peut se servir tiède ou froide en entrée.

Chaude elle accompagne toutes les viandes et les poissons grillés ou cuits à la vapeur.

Le plus difficile est d’atteindre le point de cuisson idéal de chaque légume. Ils doivent être bien cuits tout en restant fermes (courgettes, aubergines et poivrons)

 

Personnellement j’ai trouvé la solution pour gagner du temps et avoir une ratatouille moins grasse et tout aussi savoureuse :

Je prépare tous les légumes comme dit précédemment. Mais je mets tout dans un grand plat, j’arrose d’un peu d’huile d’olive, ratatouilleblog2,

je recouvre le plat d’un morceau d’alu et je fais cuire au four pendant environ 1 h ½ ( le temps de cuisson dépend du goût de chacun et de la quantité de légumes). Et de temps en temps je mélange les légumes pour qu’ils cuisent d’une manière uniforme.

.

ratatouille_blog3

J’en fais toujours une grande quantité que je congèle ensuite en barquettes.

On peut aussi mettre en bocaux et stériliser.

RATATOUILLE Blog1

Publicité
Commentaires
C
Nous n'avons rien inventé ni l'une ni l'autre ........c'est la méthode <br /> de nos grand-mères niçoises ;o))<br /> Depuis longtemps je ne la fais plus comme ça, bien trop long et un peu <br /> trop gras à mon goût. Je la fais au four (c'est long mais on n'est pas <br /> obligé de rester à côté du four pendant la cuisson). J'ai indiqué comme <br /> je procède en fin de billet.<br /> Merci de ton passage chez moi et à bientôt j'espère pour d'autres <br /> partages de cuisine méditerranéenne ;o))<br /> Bonne soirée<br /> Michèle
Répondre
C
slurp !!!!! j'ai toujours fait la ratatouille comme tu l'indiques, en cuisant chaque légume séparément , je ne mets quasi pas d'huile, je frotouille la poele avec un coton imbiba d'huile d'olive et je fais revenir les aubergines comme les patates sautées elles sont quasi grillées, idem avec les courgettes !!!! par contre les tomates je fais quasi une marmelade que j'ajoute a la fin !!!!! je croyais avoir inventé cette recette !!!!!! bah non !!!! mais pas grave c'est trop délicieux bizoux
Répondre
M
Moi aussi je te remercei !<br /> Bisous
Répondre
M
Grace à ta recette de verrines d'aujourd'hui ; je n'ai plus a chercher celle de ta ratatouille :))<br /> Merci d'avoir proposé le lien direct.<br /> Bisous, Marie
Répondre
C
Du soleil dans l'assiette.....!!!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809 644
Publicité