Un petit jarret de bœuf dans le congel, un fond de lentilles vertes du Puy dans le placard et une grande envie de les associer dans une cocotte.  Avec ça plein d’autres petits ingrédients à portée de main pour en faire un délicieux plat tout simple. Un petit plat mijoté pour commencer  l'automne et changer un peu des salades qui nous ont régalés pendant les grosses chaleurs.

Ce plat n’est pas spécialement original mais il a le mérite quand même d’avoir arraché quelques hummmm de satisfaction à Mr. Miechambo ;o))

Et vous ça vous tente un peu le mijotage ?

1 (3)

Pour 2 personnes

Préparation : 15mn

Cuisson : 2h

Ingrédients :

1 jarret de bœuf de 600g

200g de lentilles vertes du PUY

2 grosses échalotes

1 blanc de poireau

80g de lardons fumés

25cl de vin blanc sec

25cl de bouillon de viande

1 c à soupe de moutarde à l’ancienne

Farine

Herbes de Provence

Huile d’olive (ou autre matière grasse au choix)

Sel & poivre du moulin

Préparation :

Dans une cocotte mettre à chauffer un filet d’huile d’olive. Mette le jarret à colorer de chaque côté. Puis le réserver.
Rajouter un peu d’huile dans la cocotte et faire revenir les lardons avec les échalotes en fines lamelles et le poireau coupé en fines tranches. Quand tout est bien  rissolé remettre le jarret de veau dans la cocotte. Singer avec une cuillère de farine, bien mélanger. Déglacer alors avec le vin blanc. Saler poivrer, ajouter une belle pincée d’herbes de Provence. Poser le couvercle de la cocotte  et laisser mijoter à feu doux pendant 1 bonne heure. Surveiller la cuisson en remuant de temps en temps. Ajouter un  peu d’eau si la sauce réduit trop.

Pendant ce temps faire précuire les lentilles dans une casserole d’eau bouillante NON salée. (Le sel fait durcir les lentilles). Après ce temps les égoutter et les réserver.

Après un minimum d’1h de cuisson du jarret, ajouter les lentilles et faire cuire à feu doux environ 20mn.

En fin de cuisson ajouter une cuillère de moutarde à l’ancienne. Bien remuer pour mélanger le tout.

Et c’est tout………il n’y a plus qu’à passer à table !

NOTE :

  • Ce plat peut être préparé la veille et réchauffé juste avant le repas, il n’en sera que meilleur. Et le reste, s'il y en a, pourra finir au congelateur. 
  • D'autres recettes de jarret de boeuf  ICI   et  LA

2 (4)

 

chef cuisine femme