750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 septembre 2020

Jarret de bœuf aux lentilles

Un petit jarret de bœuf dans le congel, un fond de lentilles vertes du Puy dans le placard et une grande envie de les associer dans une cocotte.  Avec ça plein d’autres petits ingrédients à portée de main pour en faire un délicieux plat tout simple. Un petit plat mijoté pour commencer  l'automne et changer un peu des salades qui nous ont régalés pendant les grosses chaleurs.

Ce plat n’est pas spécialement original mais il a le mérite quand même d’avoir arraché quelques hummmm de satisfaction à Mr. Miechambo ;o))

Et vous ça vous tente un peu le mijotage ?

1 (3)

Pour 2 personnes

Préparation : 15mn

Cuisson : 2h

Ingrédients :

1 jarret de bœuf de 600g

200g de lentilles vertes du PUY

2 grosses échalotes

1 blanc de poireau

80g de lardons fumés

25cl de vin blanc sec

25cl de bouillon de viande

1 c à soupe de moutarde à l’ancienne

Farine

Herbes de Provence

Huile d’olive (ou autre matière grasse au choix)

Sel & poivre du moulin

Préparation :

Dans une cocotte mettre à chauffer un filet d’huile d’olive. Mette le jarret à colorer de chaque côté. Puis le réserver.
Rajouter un peu d’huile dans la cocotte et faire revenir les lardons avec les échalotes en fines lamelles et le poireau coupé en fines tranches. Quand tout est bien  rissolé remettre le jarret de veau dans la cocotte. Singer avec une cuillère de farine, bien mélanger. Déglacer alors avec le vin blanc. Saler poivrer, ajouter une belle pincée d’herbes de Provence. Poser le couvercle de la cocotte  et laisser mijoter à feu doux pendant 1 bonne heure. Surveiller la cuisson en remuant de temps en temps. Ajouter un  peu d’eau si la sauce réduit trop.

Pendant ce temps faire précuire les lentilles dans une casserole d’eau bouillante NON salée. (Le sel fait durcir les lentilles). Après ce temps les égoutter et les réserver.

Après un minimum d’1h de cuisson du jarret, ajouter les lentilles et faire cuire à feu doux environ 20mn.

En fin de cuisson ajouter une cuillère de moutarde à l’ancienne. Bien remuer pour mélanger le tout.

Et c’est tout………il n’y a plus qu’à passer à table !

NOTE :

  • Ce plat peut être préparé la veille et réchauffé juste avant le repas, il n’en sera que meilleur. Et le reste, s'il y en a, pourra finir au congelateur. 
  • D'autres recettes de jarret de boeuf  ICI   et  LA

2 (4)

 

chef cuisine femme

Publicité
Commentaires
P
Un plat réconfortant et savoureux
Répondre
M
J'ai déja mangé mais ça me donne faim, J'adore ce genre de plats mijotés! Je profite de ma visite pour te rappeler de venir me donner avant demain soir le titre de ta recette pour la ronde de Recette pour un ingrédient! Biz!
Répondre
G
Ben tu vois moi je le trouve original car je n'aurais jamais eu l'idée de faire un jarret de veau avec des lentilles ! Je n'en cuisine pas souvent car elles sont pleine de fer et mon mari ne l'élimine pas alors il faut lui retirer du sang à cause de cela mais il est vrai que ça changerait ! Bravo Mie ! merci pour ce partage ! gros bisous
Répondre
P
Merci Mie, d'accord pour les lentilles... mais pas pour le jarret ! Je n'ai plus droit à la viande rouge.... bises
Répondre
J
Et bien voilà une recette bien de saison ma chère Mie. Le genre de mijotée que l'on apprécie. Bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809 644
Publicité