Et voilà la fin de la première partie de la saga  « LES LEGUMES CHEZ MIECHAMBO ». Donc pour le dernier épisode voici l'histoire haletante et pleine de rebondissements de la vie des blettes !

Après avoir utilisé le vert des blettes pour faire les délicieux Farçous Aveyronnais, j’ai cuisiné les côtes de ces fameuses blettes. On ne gaspille pas, c’est interdit chez moi ! Mais j’avoue que Mr Miechambo et moi ne sommes pas très fans des côtes. C’est d’ailleurs pour ça que généralement j’achète des petites blettes sans côte qu’on trouve facilement en Italie. Mais là pas le choix ces blettes à côtes énormes étaient dans mon panier la Ruche qui dit oui.

 A part en béchamel et en gratin je n’avais pas d’idée. Hop petite virée sur la toile et je tombe sur cette recette simplissime sur le site l’Internaute. Ce qui m’a en plus amusée c’est que cette recette est issue d’un blog très ancien (comme le mien) et qui maintenant est en sommeil : Le blog d’Inoule, et je me suis souvenue qu’il y a quelques années nous avions échangé quelque recettes et quelques commentaires réciproques.

C'est super bon,  même ceux qui n'aiment pas trop les côtes vont sûrement se réconcilier avec elles !

Bien ….maintenant que je vous ai raconté tous les secrets de mon quotidien passionnant, passons aux choses sérieuses :

La Recette !

2 (17)

Préparation : 30 mn

Cuisson : 40 mn

Pour 3 personnes :

1 kg de blettes à côtes environ (le vert sera utilisé dans une autre recette)

1 noix de beurre

20 cl de crème liquide légère

1 jaune d'œuf  extra frais

100 g lardons de bacon ou de lard fumé

Un peu de parmesan fraîchement râpé

Sel et poivre

Préparation

Préparer les blettes : retirer les feuilles, laver et peler superficiellement les parties blanches avant de les couper en tronçons de 2 ou 3 cm de large. Veiller à bien retirer les filaments des côtes de blettes.

Faire bouillir de l'eau en grande quantité avec du gros sel. Faire cuire les côtes de blettes dans de l'eau bouillante ou au cuit-vapeur pendant environ  30 minutes. Égoutter.

Faire revenir  les côtes de blettes et les lardons dans une sauteuse avec une noix de beurre

Faire chauffer doucement la crème dans une casserole. Battre le jaune d'œuf dans un bol et incorporer doucement la crème chaude en battant à la fourchette. Saler et poivrer. Verser le mélange sur les blettes et le lardons. Laisser cuire tout doucement une ou deux minutes.

Servir aussitôt avec du parmesan râpé.

1 (18)

blettes4