St Jacques rôties et julienne de Bellota
Deuxième recette avec un autre des produits reçus de mon partenaire "L'épicerie Espagnole" : le jambon Bellota. Une petite merveille en bouche aussi bien seul en entrée dans une assiette de charcuterie par exemple. Mais associé à des noix de St Jacques c'est carrément sublime ! Je vous le propose en version chaude avec des noix de St Jacques justes rôties une recette du chef étoilé Patrick Asfaux. Je ne connaissais pas le chef, ni la recette. Une délicieuse recette qui ne déparera pas une table de fête et faire une belle entrée. Nous en avons fait simplement notre diner.
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour 4 personnes personnes :
12 belles coquilles St-Jacques
30g de jambon "Belotta"* émincé en fine julienne
3 grosses rattes
50 g de beurre 1/2 sel
Huile d'olive
Sel & poivre du moulin
Une pincée de poutargue râpée**Zappée ......je n'en avais pas, dommage !
Jus de citron
Thym et laurier.
Préparation :
Dans une casserole faire cuire les pommes de terrre à l'eau salée en ajouteant 2 feuilles de laurier et un brin de thym.
Tester leur cuisson en enfonçant une pointe de couteau puis les égoutter et les éplucher les à chaud (si possible) puis les couper en 12 tranches épaisses.
Dans une poêle mettre une noix de beurre et un peu d'huile d'olive à chauffer, puis poser les tranches de pommes de terre et les rôtir 2 minutes de chaque côté. Les assaisonner et les réserver au chaud sur du papier absorbant. Dans la même poêle faire revenir rapidement la julienne de bellota. La déposer sur du papier absorbant et réserver au chaud. Faire chauffer les assiettes.
Ensuite snacker les noix de St Jacques. Sur des assiettes bien chaudes dresser les tranches de pommes de terre, poser dessus les St-Jacques, ajouter la julienne de jambon Bellota. Tenir au chaud. Faire chauffer la même poêle et faire fondre un beau morceau de beurre avec un filet de jus de citron et napper les St-Jacques puis au dernier moment donner un tour de moulin à poivre et saupoudrer d'un peu de poutargue** râpée. Servir aussitôt
- NOTES :
- *C'est la 2ème recette consacrée aux produits de "L'épicerie Espagnole" et c'est avec grand plaisir que je vous recommande ses produits d'excellente qualité, fabriqués de manière artisanale.
- ** La poutargue (ou boutargue) est composée d'oeufs de mulet de pêche sauvage séchés. La saveur est très marquée, n'en mettez qu'un peu sur les St Jacques. C’est une spécialité rare et luxueuse, connue depuis l’antiquité. La poutargue trouve l’origine de son nom du Provençal (boutargo) et de l’Italien (bottarga). De par ses qualités gustatives et son raffinement, on le nomme aussi «caviar de Méditerranée». Raffinée, puissante en saveur et complexe en parfum, la poutargue est un mets délicat à découvrir.
Les petits points blancs sont seulement un défaut de la lumière. Désolée ce soir là nous nous sommes vraiment régalés mais je reconnais que les photos ne rendent pas hommage à cette sublime recette !