750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 mars 2020

St Jacques rôties et julienne de Bellota

Deuxième recette avec un autre des produits reçus de mon partenaire "L'épicerie Espagnole" : le jambon Bellota. Une  petite merveille en bouche aussi bien seul en entrée dans une assiette de charcuterie par exemple. Mais associé à des noix de St Jacques c'est carrément sublime ! Je vous le  propose en version chaude avec des noix de St Jacques justes rôties une recette du chef étoilé Patrick Asfaux. Je ne connaissais pas le chef, ni la recette. Une délicieuse recette qui ne déparera pas une table de fête et faire une belle entrée. Nous en avons fait simplement notre  diner. 

1 (4)

 

 Préparation : 30 minutes

 Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes personnes :

12 belles coquilles St-Jacques

30g de jambon  "Belotta"* émincé en fine julienne

3 grosses rattes

50 g de beurre 1/2 sel

Huile d'olive

Sel & poivre du moulin

Une pincée de poutargue râpée**Zappée ......je n'en avais pas, dommage !

Jus de citron

Thym et laurier.

Préparation :

Dans une casserole faire cuire les pommes de terrre à l'eau salée  en ajouteant 2 feuilles de laurier et un brin de thym.

Tester leur cuisson  en enfonçant une pointe de couteau puis les  égoutter  et les éplucher les à chaud (si possible) puis les couper en 12 tranches épaisses.

Dans une poêle mettre une noix de beurre et un peu d'huile d'olive à chauffer, puis  poser les  tranches de pommes de terre et les rôtir  2 minutes de chaque côté. Les assaisonner et les réserver au chaud sur du papier absorbant. Dans la même poêle faire revenir rapidement la julienne de bellota. La déposer sur du papier absorbant et réserver au chaud. Faire chauffer les assiettes.

Ensuite snacker les noix de St Jacques. Sur des assiettes bien chaudes dresser les  tranches de pommes de terre, poser dessus les St-Jacques,  ajouter la julienne de jambon Bellota. Tenir au chaud. Faire chauffer la même poêle et faire fondre un beau morceau de beurre avec un filet de jus de citron et napper les St-Jacques puis au dernier moment  donner un tour de moulin à poivre et saupoudrer d'un peu de poutargue** râpée. Servir aussitôt

  • NOTES :
  • *C'est la 2ème recette consacrée aux produits de "L'épicerie Espagnole" et c'est avec grand plaisir que je vous recommande ses produits d'excellente qualité, fabriqués de manière artisanale. 
  • ** La  poutargue (ou boutargue) est composée d'oeufs de mulet de pêche sauvage séchés. La saveur est très marquée, n'en mettez  qu'un peu sur les St Jacques. C’est une spécialité rare et luxueuse, connue depuis l’antiquité. La poutargue  trouve l’origine de son nom du Provençal (boutargo) et de l’Italien (bottarga). De par ses qualités gustatives et son raffinement, on le nomme aussi «caviar de Méditerranée». Raffinée, puissante en saveur et complexe en parfum, la poutargue est un mets délicat à découvrir. 

2

Les petits points blancs sont seulement un défaut de la lumière. Désolée ce soir là nous nous sommes vraiment régalés mais je reconnais que les photos ne rendent pas hommage à cette sublime recette !

Publicité
Commentaires
C
C'est exact j'ai essayé plusieurs fois. Et c'est même excellent avec du foie gras .......une petite merveille !<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Ça doit être délicieux, on dit que les st jacques se marient très bien à la charcuterie! Bisous!
Répondre
C
Quel régal ce doit être
Répondre
R
merci à toi une recette comme on aime à la maison bon dimanche a++++++++++..
Répondre
I
J'ai parfois du mal avec le chorizo qui est souvent utilisé avec les St Jacques , ici avec le jambon ça me va parfaitement, et j'adore l'idée des pommes de terre qu'on ne voit pas souvent non plus
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité