750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 septembre 2019

Minis gratins de mirabelles à la ricotta et amandes

Dans mon midi il est assez rare de trouver des mirabelles sur les étals. Ce n'est pas un fruit du Sud mais plutôt de l'Est. Cette année j'en ai trouvé à 2 reprises et je me suis jetée dessus ;o)) Je ne sais pas d'où elles viennent mais j'avoue qu'elles sont bien moins goûteuses que celles que j'ai eu le grand plaisir de déguster dans leur pays. N'empêche que toute la famille s'est régalée. Tite Léa a fait une découverte et en redemande. On les a grignotées comme ça .......à la main mais j'ai fait aussi une excellente tarte, tout à fait classique. Recette faite au pif. Puis j'ai concocté un petit gratin à ma façon aussi mais cette fois j'ai pensé à faire des photos et à noter ma  façon de procéder.

 Allez........on y va !

1 (19)

Préparation :15 min 

Cuisson :30 min

Ingrédients pour 6 gratins individuels

Pour les mirabelles :

750 g de mirabelles dénoyautées

2 cl d'eau de vie de mirabelles

50 g de sucre semoule (plus pour les becs sucrés !)

50g de beurre

Pour la crème :

3 œufs 

50 g d'amandes en poudre

50g de sucre 

200g de ricotta

Vanille en poudre ou liquide

Déco :

Amandes effilées

Préparation :

Dénoyauter les mirabelles (Engagez vos proches .......s'ils rechignent ils seront privés de dessert !! Non mais !)

Faire fondre 30g  beurre dans une poêle, ajouter les mirabelles et les saupoudrer avec les 50g  sucre. Puis ajouter l'eau de vie de mirabelles. Remuer délicatement pour bien enrober les mirabelles. 2 /3 minutes seront suffisantes.

Beurrer un plat à gratin  ou 6 petits plats individuels avec le reste de beurre (20g)

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Répartir les mirabelles dénoyautées dans les plats.

Dans une terrine, fouetter les œufs  avec le sucre, quelques gouttes de vanille, la ricotta et les amandes en poudre. Mélanger la pâte de façon à obtenir une préparation fluide.

Verser la préparation sur les mirabelles. Saupoudrer d’amandes effilées. Enfourner pendant 30mn environ à température moyenne.

Savourer ces gratins de mirabelles tièdes ou froids et pourquoi pas accompagnés d'une boule de glace.

2 (7)

Publicité
Commentaires
M
Grande recette! J'ai hâte d'essayer de le faire pour mon partenaire... Merci beaucoup
Répondre
C
Quel délice !
Répondre
W
je craquerais bvolontiers
Répondre
M
Une façon originale de cuisiner et de déguster les mirabelles ! C'est sûr que rien ne vaut de manger les fruits où ils ont poussés et muris. <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 815 510
Publicité