750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 novembre 2019

Lentilles aux épices et gésiers de canards confits

J'avais des lentilles et des gésiers confits, j'avais la recette de Mariebel en attente dans mes dossiers depuis longtemps. Voilà une bonne occasion de réunir tout ce "beau monde". 

J'avoue qu'une fois encore j'ai mis quelques grains de sel perso.

Maribel utilise un ustensile moderne moi  j'ai utilisé les méthodes de cuisson et de préparation à l'ancienne. C'est-à-dire avec mes blanches mimines et une casserole normale, de même qu'une plaque de cuisson normale. Je ne possède aucun de ces ustensiles qui font fureur parce qu'ils font presque tout, tout seuls : coupent, hachent, pèsent, cuisent et j'en oublie peut-être. Pour ma part j'attends la vente de celui  qui  passe l'aspirateur et sait se servir d'un fer à repasser ........et je l'achète !! ;o))

Trêve de plaisanterie, ces ustensiles sont sûrement très bien mais  je ne m'y suis pas encore intéressée de près.  En attendant je vous propose cette recette toute simple et délicieuse. 
Alors vous me suivez ?

1 (22)

 

Préparation : 10 min

Cuisson : 40 à 50 min suivant la méthode de cuisson choisie.

Pour4 personnes

INGRÉDIENTS

250 g de lentilles vertes du Puy

1 oignon

1 gousse d'ail

1 c. à café rase de curcuma en poudre

1 c. à café rase de cumin en poudre

1 c à café rase de cannelle en poudre

1 c. à café rase  de cardamome

1/2 c. à café rase de piment (j'ai mélangé piment de Cayenne et piment doux.)

400 g de pulpe de tomates en boite ou fraiches suivant la saison.

230 g de gésiers de canards confits, (ou à défaut, des lardons)

Huile d'olive

1 c à café de fond de volaille déshydraté

eau

sel – poivre

PRÉPARATION

Mixer toutes les épices pour tout réduire en poudre fine. Réserver.
Faire cuire les lentilles à votre convenance. Moi c'est 15 mn à l'autocuiseur simplement dans de l'eau pour ce plat.

Hacher l'ail et l'oignon, les faire revenir dans un peu d'huile d'olive ou mieux si vous en avez, de la graisse de canard. Faire légèrement dorer à feu moyen.

Ajouter les gésiers confits coupés en fines lamelles. Pui ajouter  la pulpe de tomates et les épices. Bien mélanger. Ensuite mouiller avec du bouillon de volaille (J'ai mis une cuillère à café de fond de volaille déshydraté et un petit verre d'eau). Saler, poivrer. Laisser mijoter 20mn. Ajouter les lentilles égouttées dans la sauce tomate épicée, laisser 10mn au repos pour que toutes les saveurs se mélangent.

Puis servir ........ et régalez-vous !

NOTES :

  • A vous d'ajouter la quantité d'épices suivant vos goûts ou d'en utiliser d'autres suivant vos envies.
  • Je n'ai pas poivré le plat car j'avais ajouté du piment de Cayenne dans le mélange d'épices.

 

2 (10)

Et voilà une poignée de lentilles pour 

5 Cuisinons de Saison

de Novembre 2019 

Publicité
Commentaires
I
J'ai ramené du sud ouest , des gésiers confits d'excellente qualité, mais je n'aurais jamais imaginé de les associer à ces épices. <br /> <br /> Je constate que tu as aussi des spams en commentaires, qu'est ce que c'est pénible !
Répondre
P
Bonne idée, j'aime les lentilles et les épices, moins les gésiers, mais avec des lardons çà irait (c'est psychologique bien entendu !) Content de te retrouver !<br /> <br /> grosses bises mâconnaises
Répondre
G
Coucou Mie ! ce que je trouve intéressant dans ce plat ce sont toutes les épices que tu as ajoutées et la tomate. Les gésiers non je ferais l'impasse ! Encore quelque chose que je n'apprécie pas. Je suis ravie toutefois de pouvoir inscrire ce plat sur cuisinons de saison ! merci beaucoup ! gros bisous
Répondre
J
superbe recette nous qui aimons beaucoup les lentilles , je vais essayer très rapidement et sûrement me régaler a bientôt pour de nouvelles recettes
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité