750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 juillet 2019

Patè di carciofi - Pâté d'artichauts

Encore une recette italienne. J'ai traduit textuellement le titre même si pour nous ça n'a rien d'un pâté. Mais ça me plaisait bien ...alors !

Le pâté d'artichauts est une préparation fraîche et simple à préparer. A servir à l'apéritif avec des crackers ou des toasts de pain  de campagne. Mais c'est aussi une  préparation qui  pourra servir à "enrichir" les  saveurs d'une salade composée,  d'un sandwich, une tarte salée.......ou ce que vous voulez suivant vos envies et votre imagination. J'ai fait une bruschette avec un reste de "patè di carciofi"........ recette à venir prochainement.

Quel que soit votre choix le résultat sera excellent.
Le pâté a une saveur unique et une onctuosité qui ravira vos invités.

1

Préparation : 15 min

Cuisson : 20 min

Repos : 20 min au réfrigérateur au minimum

Ingrédients pour 120g de pâté

350g d'artichauts poivrade nettoyés

1 citron

1 cébette

10 cl de vin blanc sec

Huile d'olive vierge extra 

2 c à soupe de persillade (ail et persil hachés)

Sel et poivre du moulin

Préparation :

Commencer par nettoyer les artichauts :

Enlever  les feuilles externes. Arrivé aux feuilles tendres et claires couper  les pointes des feuilles. Peler le fond de l'artichaut. Couper ensuite les artichauts en 4 quartiers, éliminer le foin qui est au centre et au fur et à mesure les mettre dans un saladier plein d'eau citronnée.

L'opération nettoyage terminée, égoutter les quartiers d'artichauts. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse, faire cuire les artichauts pendant env. 20 mn en ajoutant 10cl de vin blanc sec et le laisser s'évaporer.  Les laisser tiédir hors du feu.

Les verser ensuite dans le bol d'un mixeur, ajouter la persillade et 10 cl d'huile d'olive, sel et poivre.  Mixer jusqu'à obtenir une texture fine et homogène. Transférer le "pâté" dans un bol, le couvrir de film alimentaire et mettre au frigo jusqu'au moment de servir.

2

NOTES :

Cette préparation peut se conserver 3 ou 4 jours dans un récipient. Recouvrir la préparation d'un filet d'huile d'olive et mettre à l'abri sous un morceau de film alimentaire. La congélation n'est pas conseillée.

Petit plus :

Pour corser encore plus le pâté on peut ajouter une pincée de piment et/ou un peu de gingembre fraichement râpé. Je n'ai pas testé mais si vous le faites dites moi ce que vous en pensez !

3

 Source : giallozafferano.

 Une recette pour 

5 Cuisinons de Saison

Août  2019

artichauts poivrade3 - Copie

Publicité
Commentaires
N
Coucou, c'est le genre de recettes qu'on adore à la maison, surtout moi ! Je note ! Bisous
Répondre
S
encore une merveille de la cuisine italienne,merci!!!! bisous
Répondre
P
Merci ! très très très intéressants, le tout étant de trouver ces petits artichauts, ce qui n'est pas une mince affaire ! Mais c'est une recette qui devrait être à ma portée, et puis tout ce qui est italien... il me semble revoir au marché du Rialto les maraichers préparer les petits artichauts de la lagune, mais ce ne sont peut-être pas les mêmes que les "poivrades". Bises
Répondre
R
Voilà une recette qui me plait bien et que je pourrais faire sans souci ! merci ma douce et bon WE !
Répondre
L
Moi, dès que ça sent bon l'Italie, j'approuve !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité