Encore une recette italienne. J'ai traduit textuellement le titre même si pour nous ça n'a rien d'un pâté. Mais ça me plaisait bien ...alors !

Le pâté d'artichauts est une préparation fraîche et simple à préparer. A servir à l'apéritif avec des crackers ou des toasts de pain  de campagne. Mais c'est aussi une  préparation qui  pourra servir à "enrichir" les  saveurs d'une salade composée,  d'un sandwich, une tarte salée.......ou ce que vous voulez suivant vos envies et votre imagination. J'ai fait une bruschette avec un reste de "patè di carciofi"........ recette à venir prochainement.

Quel que soit votre choix le résultat sera excellent.
Le pâté a une saveur unique et une onctuosité qui ravira vos invités.

1

Préparation : 15 min

Cuisson : 20 min

Repos : 20 min au réfrigérateur au minimum

Ingrédients pour 120g de pâté

350g d'artichauts poivrade nettoyés

1 citron

1 cébette

10 cl de vin blanc sec

Huile d'olive vierge extra 

2 c à soupe de persillade (ail et persil hachés)

Sel et poivre du moulin

Préparation :

Commencer par nettoyer les artichauts :

Enlever  les feuilles externes. Arrivé aux feuilles tendres et claires couper  les pointes des feuilles. Peler le fond de l'artichaut. Couper ensuite les artichauts en 4 quartiers, éliminer le foin qui est au centre et au fur et à mesure les mettre dans un saladier plein d'eau citronnée.

L'opération nettoyage terminée, égoutter les quartiers d'artichauts. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse, faire cuire les artichauts pendant env. 20 mn en ajoutant 10cl de vin blanc sec et le laisser s'évaporer.  Les laisser tiédir hors du feu.

Les verser ensuite dans le bol d'un mixeur, ajouter la persillade et 10 cl d'huile d'olive, sel et poivre.  Mixer jusqu'à obtenir une texture fine et homogène. Transférer le "pâté" dans un bol, le couvrir de film alimentaire et mettre au frigo jusqu'au moment de servir.

2

NOTES :

Cette préparation peut se conserver 3 ou 4 jours dans un récipient. Recouvrir la préparation d'un filet d'huile d'olive et mettre à l'abri sous un morceau de film alimentaire. La congélation n'est pas conseillée.

Petit plus :

Pour corser encore plus le pâté on peut ajouter une pincée de piment et/ou un peu de gingembre fraichement râpé. Je n'ai pas testé mais si vous le faites dites moi ce que vous en pensez !

3

 Source : giallozafferano.

 Une recette pour 

5 Cuisinons de Saison

Août  2019

artichauts poivrade3 - Copie