1

 Le cake idéal pour un petit goûter au bord de l'eau ou au frais sous les arbres ! Dès qu'il aura effleuré vos papilles elles vont envoyer directement un signal au cerveau pour  atteindre l'extase ........ou presque ! ;o)) Après c'est sûr il faut vite redescendre sur terre pour se souvenir qu'une fois passé la bouche le morceau va tomber directement sur les fesses. Mais  allez,  juste une "tranchounette" pour le plaisir tout en calmant une petite faim,  ça vous dit ?

Une recette ancienne .......encore ! Cette fois c'est chez cake in the city  que je suis allée chercher l'inspiration. En apportant ma petite touche personnelle encore une fois.

J'ai fait souvent ce cake pour des petits goûters entre amis et à chaque fois c'est un succès. Alors si vous ne le connaissez pas encore testez-le .........et vous allez vous faire plein de nouveaux amis et fidéliser à jamais les anciens !! ;o))

2

Pour 2 moules à cake (½ litre)

200 g de très bon chocolat noir

5 œufs, jaunes et blancs séparés

180 g de beurre tempéré et coupé en dés

3

150 g de sucre glace

100 g de farine

75 g de poudre d'amandes

20 g de sucre en poudre

Déco : 

Pralin (facultatif)

Préparation :

Préchauffer le four à 160°C (chaleur ventilée).

Beurrer les moules et les réserver au réfrigérateur.

Dans un saladier, casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au four à micro-ondes. Ajouter le beurre et le mélanger au chocolat fondu. Ajouter les jaunes d'œufs. Mélanger avec un fouet. Ajouter le sucre glace, la poudre d'amande et la farine. Mélanger de nouveau.

Dans un 2ème saladier monter les blancs d'œufs en neige à l'aide d'un batteur électrique. Lorsqu'ils sont fermes, ajouter le sucre en poudre tout en continuant à battre. Incorporer (en trois fois – c'est mieux) les blancs en neige au mélange au chocolat et lorsque la pâte est homogène, la répartir dans les 2 petits moules à cake (ou dans un seul grand moule de 1 litre). Les cakes vont un peu gonfler en cuisant, il est donc préférable de ne pas les remplir complètement (jusqu'à 1 cm du bord me paraît suffisant).

Faire cuire pendant 20 à 25 minutes. Peut-être davantage si on  utilise un seul moule. Une pique en bois plantée au cœur des cakes doit en ressortir sèche.

Démouler immédiatement, parsemer de pralin et laisser refroidir complètement avant d'en servir de fines tranches.

4

1chocolat CACAOTH2RAPIE