3 (12)

Je me dépêche de publier cette recette pour Marie, du blog - L'alchimie des Mets - et ainsi participer à son défi du mois "Nos Régions ont du Goût". Ce mois-ci c'est la région du Limousin qui est à l'honneur.  Cette fois j'ai choisi la facilité et j'ai mitonné une délicieuse Potée Limousine. Ce qui a ravi les papilles de Mr Miechambo, originaire de la région voisine, l'Auvergne.  Les 2 potées sont à peu de choses près semblables et ça nous a rappelé à tous les deux, de délicieux et chaleureux repas de famille.

Comme d'habitude mes "retouches" perso sont notées en Bleu 

1 (14)

Trempage : 24 heures (si c'est de la viande salée. Demi-sel ce n'est pas utile et dans ce cas on ne sale pas le reste de la préparation)

Préparation : 30 mn

Cuisson : 2 h30 environ

Ingrédients pour 4 personnes :

      600g à 1kg  de petit salé (palette - plat de côte) demi-sel pour moi

       1 andouille de viande  Impossible de trouver ce produit chez moi. On peut la remplacer par un saucisson à cuire.

      1 chou frisé

      6 poireaux

      400g de carottes

       300g de navets

       6  pommes de terre

       1 branche de céleri

       1 bouquet garni et dans une boule à épices mettre : des  grains de poivre, baies de genièvre, baies roses, 2 ou 3 clous de girofle.

 Préparation :

24 heures avant : mettre le petit salé et l'andouille dans un faitout, le recouvrir d'eau fraîche et laisser dessaler en changeant l'eau toutes les 4 heures. (Votre boucher vous dira s'il convient de faire dessaler un peu plus longtemps, car tout dépend depuis combien de temps la viande a été mise dans le sel). Ne pas dessaler s'il s'agit de viande demi-sel, le plat sera juste salé à point de cette façon.

 Le lendemain : Mettre de l'eau froide dans une  marmite avec les aromates, la viande de porc (sans l'andouille de viande),  porter à ébullition et écumer.

Nettoyer le chou le couper en 4 et le faire blanchir quelques minutes dans une marmite d'eau bouillante. Ainsi il sera plus digeste. L'égoutter et réserver.

Après 30mn de cuisson, baisser le feu et a jouter  carottes, navets, poireaux, chou vert.

Couvrir à moitié avec un couvercle et cuire 1h .

Après ce temps ajouter l'andouille (ou le saucisson à cuire), et poursuivre la cuisson 30 mn. 

Ajouter ensuite les pommes de terre et continuer la cuisson 30 minutes encore. Votre plat doit cuire au total environ 2 heures à 2h 30.

Egoutter viandes et légumes. Les dipsoer dans un grand plat de service.

Servir très chaud ......avec de la moutarde à l'ancienne. Un pur délice !

 Source : Chabatz d'entrar

2 (16)

 Recette offerte à ma copinaute Marie pour sa rubrique "Nos régions ont du Goût"

Ce mois-ci le Limousin 

Nos régions ont du goût

Limousin

 

Chabatz d'entrar est l'expression qui accueillait le visiteur chez les anciens  Limousins. Elle se traduit par "Finissez d'entrer".

Alors je vous en prie :

a20898ce1a590f47d674fdeb2ead7256--limousin-art