750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 novembre 2018

Uova alla contadina

Uova alla contadina ou Les oeufs  à  la  Paysanne. Encore une recette prise sur le site Italien  GialloZafferano.

1 (15)

Ok en allant «feuilleter» ce blog je suis toujours sûre de trouver mon bonheur : des recettes simples, savoureuses, souvent originales et bien expliquées en images de surcroit. Evidemment c’est écrit en Italien mais justement ça me fait travailler un peu cette langue que j’aime tant et qui est bien utile quand on habite juste à la frontière ! Et puis et surtout j'aime les oeufs  quelle que soit la cuisson.

Aussi aujourd'hui je vous propose une recette traditionnelle et rustique qui doit se faire à peu près partout à la campagne, je pense.

Les oeufs à la paysanne sont au départ un plat simple et frugal mais au fil du temps le plat s'est enrichi suivant le goût, les envies et aussi les disponiblités du placard  des cuisinières. On obtient ainsi des goûts différents en ajoutant, du fromage, de l'oignon, des fines herbes. Le choix  est infini. Le seul impératif : il faut que les oeufs restent entiers pendant la cuisson.
Laissez vous emporter vous aussi par votre fantaisie et surprenez vos convives !

Préparation : 5 mn

Cuisson : 20 à 25 mn

Ingrédients pour  4  personnes

300g de compotée de tomates (passata)

130 g de fromage frais genre tomme fraiche (j'ai mis du Tomino, fromage à pâte molle du Piemont)

 4 oeufs

3 branchettes de romarin

Huile d'olive

Sel & poivre

Préparation :

Couper le fromage choisi en petits dés.
Dans un plat à gratin mettre une couche de "passata" de tomates sur tout le fond. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Puis casser les oeufs délicatement  sur les tomates. Pour plus de facilité vous pouvez les casser un par un dans une tasse et le verser dans le plat. Il faut surtout que le jaune reste intact.

Verser le reste de passata autour des oeufs, saler et poivrer. Ajouter les cubes de fromage puis éparpiller le romarin sur le plat. On peut ajouter un petit filet d'huile d'olive.

Mettre le plat au four préchauffé à 180° chaleur statique, pendant 20 à 25 mn

Servir les oeufs à la campagnarde dès la sortie du four accompagnés d'une belle tranche de pain .........de campagne évidemment.

2 (13)

NOTE

A la place du tomino on peut mettre du brie, de la tomme fraiche, de la mozzarella, etc........

Source : GialloZafferano

3 (4)

 Encore et toujours des tomates !

Cuisinons de Saison

De  Novembre 2018

Publicité
Commentaires
I
Nous apprécions beaucoup les oeufs à la maison. Je leur ferai découvrir cette recette très sympa.
Répondre
P
Merci pour cette recette à essayer,bien que les oeufs et moi... mais à voir ! Bises
Répondre
C
hoooo ça me plait comme recette ! <br /> <br /> Merci Michèle <br /> <br /> bisous et bonne fin de journée
Répondre
G
Merci d'avoir attendu mon retour Mie. je sais que ce n'est pas franchement pratique mais, alors que j'avais demandé d'attendre, une belle liste m'attendait ! Cette fois je n'ai pas donné suite car j'avais prévenu et sur mon blog et par newletter. J'ai trop à faire. En plus mon mari a invité son frère et ses neveux le WE prochain ! alors entre le ménage, les lessives car on revient avec une valise pleine à faire, les blogs et maintenant un repas à prévoir ça fait beaucoup...<br /> <br /> Ce plat me plait infiniment ! Il contient tout ce que j'aime ! Je le fais souvent à la poele mais sans le fromage il va falloir que je revisite ma façn de faire et m'approcher au plus près de ce plat !! <br /> <br /> Merci mille fois pour ce plat fort original mais.... les tomates ne sont plus de saison en novembre pour la plupart des régions ! Allez je fais une exception parce que tu es mignonne et parce que nous sommes que début novembre mais pour la suite, vérifie bien Mie. Merci beaucoup Gros bisous
Répondre
S
miammmmmm!!! bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 819 758
Publicité