750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 août 2018

Truites au Bleu ……….d’Auvergne !

Il était une fois deux truites bios (d'élevage mais bios !) qui se prélassaient dans mon congélateur. Non mais, hé oh, les filles, vous n'imaginez pas que vous allez rester là, les nageoires en éventail.........m'enfin ! 

4

Ingrédients pour deux personnes

2 truites portion

100g de jambon cru coupé en tranches très fines

120g de bleu d’Auvergne

20 cl de crème épaisse (ou semi épaisse)

10 cl de vin blanc sec

Herbes de Provence

Sel et poivre du moulin

Préparation :

Préchauffer le four à 200°

Rincer et éponger les truites avec du papier absorbant.

Saler et poivrer légèrement l’intérieur des poissons.

Enrouler les tranches de jambon cru autour des truites. Les déposer dans un plat allant au four. Les arroser avec le vin blanc, saupoudrer quelques pincées d’herbes de Provence. Finir en mettant un filet d’huile d’olive sur les poissons.

1

Enfourner et faire cuire environ 20mn.

2


Pendant ce temps préparer la sauce au bleu :
Faire chauffer doucement la crème, ajouter le bleu émietté et mélanger jusqu’à obtenir une sauce homogène. Saler très peu (le fromage l’est déjà) et poivrer. Réserver au chaud.

Dès que les truites sont cuites les sortir du four, verser le liquide de cuisson dans la crème au fromage en filtrant le jus au travers d’une passoire fine. Bien mélanger.

Servir sur assiettes ou dans un plat de service, les truites nappées d’un peu de sauce et servir le reste en saucière.

Les accompagnements sont très divers. Cette fois j’ai accompagné ces truites de quelques haricots verts et des  tranches de pommes de terre poêlées ..........tout simplement.

 Simple et rapide à faire c'est un vrai régal !

3

NOTES :

  • On peut bien entendu remplacer le bleu d’Auvergne par d’autres fromages bleus : fourme d’Ambert, Roquefort, etc…..
  • Le jambon peut aussi être remplacé par de très fines tranches de lard fumé (ou non) ou par des  tranches de bacon.

5

 

Publicité
Commentaires
C
Allez va pour les gambas simplement poêlés, flambés au cognac et avec une persillade en fin de cuisson :<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
P
Belle recette, mais pas pour moi je crois,pourtant çà à l'air bon ! Je n'ai pas de truites entières dans le congel,mais en revanche des gambas, que je pense faire à la poèle ! Merci Mie Bises
Répondre
C
très bon ! j'adore la truite, j'adore le Bleu d'Auvergne <br /> <br /> merci <br /> <br /> bisous
Répondre
C
Une belle assiette que voilà, une belle idée ! Bisou !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 442
Publicité