750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 août 2018

Moules à l’aïoli safrané

Un plat dégusté lors de petites vacances à Aigues Mortes, fin octobre dernier, en plein air à l'ombre des platanes. Pas belle la vie au bord de la grande bleue ? J'ai bien "étudié" les saveurs pendant la dégustation et je me suis empressée ensuite de chercher la recette sur le net et dans le livre de Cuisine Camarguaise acheté lors de ce séjour. Et j'ai trouvé LA recette. Bien sûr peu après notre retour de vacances je me suis attelée à la tâche  : reproduire les deux recettes qui nous ont fait le plus vibrer. Les Moules à la Mortaise (à l'aïoli safrané) et la gardiane. 

Facile et rapide un vrai régal de vacances au bord de la mer !

On commence par les moules, la gardiane ça sera pour plus tard quand il fera moins chaud.

1

Préparation : 15mn

Cuisson : 5 mn pour les moules, 20mn pour les pommes de terre

Ingrédients pour 4 personnes

• 2 kg de moules ......de Camargue !

• 2 gousses d’ail (+/- suivant le goût)

• 1 feuille de laurier

• 1 jaune d’œuf

• 1 cuil à soupe de moutarde forte 

• Huile d’olive et huile de pépins de raisins

• 2 dosettes de safran en poudre

• Piment de Cayenne en poudre

• sel, poivre

Préparation

Gratter les moules sous un filet d’eau.

Les égoutter, puis les déposer dans une grande casserole, mettre un couvercle  et les faire ouvrir sur feu vif en les secouant souvent.

Éteindre le feu quand toutes les moules sont ouvertes (jeter celles qui sont restées fermées). Les égoutter et garder une tasse d'eau rendue par les moules en cours de cuisson. 

Piler l'ail avec une pincée de gros sel. Dans le mortier ou dans un bol ajouter  le jaune d’œuf avec la moutarde à la pulpe d’ail. Mélanger et monter l'aïoli avec l'huile pour obtenir une mayonnaise ferme. Ajouter le safran, un peu de piment de Cayenne moulu. Goûter et rectifier éventuellement l'assaisonnement en sel et poivre.

Délayer 2 cuillères à soupe d'aïoli avec un peu d'eau de cuisson des moules pour obtenir une sauce assez liquide. Verser cette sauce dans la casserole avec les moules. Remettre 1 mn à feu moyen pour réchauffer le tout et servir aussitôt avec le reste d'aïoli servi à part et du bon pain de campagne sans oublier une bonne bouteille de vin blanc ou rosé juste frais "à point" !

2

NOTES : 

  • Pour l'aïoli : J'ai mis 2 gousses d'ail  mais la quantité dépendra de vos envies et de vos goûts suivant que vous aimez plus ou moins "aillé". J'ai monté la mayonnaise avec moitié huile d'olive et moitié huile de pépins de raisins. A vous de choisir votre saveur préférée
  • J'ai servi ce plat simplement avec quelques frites.

Sources :  le Petit Camarguais et La Cuisine Camarguaise

3

 

4

 

Publicité
Commentaires
C
huuumm ! ça j'aime !<br /> <br /> les moules , j'adore , je ne m'en lasse pas <br /> <br /> bisous Michèle <br /> <br /> et bon mardi
Répondre
P
Je n'aime pas trop, mais je dois qu'avec l'aioli,je me laisserais tenter ! Bises
Répondre
A
J'en ai l'eau à la bouche, merci du partage, je suis nouvelle sur votre blog, je trouve de belles recettes qui vont me faire vibrer les papilles<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Andrée
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 442
Publicité