Un jour j'ai  dégusté  de délicieuses côtes de porc marinées au citron chez Amandine à St Martin Vésubie. C’est un peu notre cantine quand nous prenons de la hauteur pour nous rafraichir dans le Mercantour !

Si vous passez par-là faites une grande halte pour visiter le village qui est superbe et a une très belle histoire. Passez à la crèmerie La Prairia (direct du producteur) si c'est samedi son jour d’ouverture. Car ce sont des producteurs qui élèvent leurs bêtes dans des alpages et il faut 1h de marche à pieds pour arriver chez eux. Mais là vous aurez le plaisir de rencontrer des gens charmants et de déguster de bons produits de la ferme.

Tout ça pour vous dire que les côtes de porc d’Amandine avaient un sacré bon goût de «revenez-y». Du coup j’ai eu envie de faire un équivalent avec du filet mignon de porc. Quelques recherches sur le net. J’ai trouvé 10 000 recettes…..au moins ….. toutes plus alléchantes les unes que les autres. Que faire ? Ben comme d’hab…….ma propre recette en picorant une idée ici, une autre là.

Et pour la viande, ne pas hésiter à entrer chez Marco, boucher-charcutier  dans la rue Cagnoli lui aussi. Vous aurez un bel étalage de viande choisie avec soin  et une délicieuse charcuterie faite maison. Je tiens à préciser que mon billet n'est absolument pas sponsorisé......c'est de la pub gratuite pour partager mes coups de coeur avec les personnes qui peuvent suivre mes traces dans l'arrière pays niçois ;o))
Voilà le résultat d’un plat tout en  saveurs du Sud.

1


Ingrédients  pour 3 ou 4 personnes :

1 filet mignon

Marinade

2 cuillères à soupe de miel de lavande de Valensole

3 (2) (1)

15 cl de vin blanc sec …..du Var

1 jus de citron de Menton

Herbes de Provence  des Basses Alpes

Basilic ………de mon balcon-potager

Moutarde à l’ancienne (ou pour continuer dans la couleur locale de la moutarde au safran de Sospel)

Huile d’olive de Nice ou de Taggia

Sel de Camargue et poivre

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients de la marinade.

Couper le filet mignon en tranches de 1 à 2 cm.

Mettre les tranches de viande dans la marinade, mélanger et recouvrir d’un film alimentaire. Laisser au frigo pendant au moins  2 h. Pensez quand même à aller mélanger la mixture de temps en temps !

Juste avant de se mettre à table, égoutter la viande.

Verser  la marinade dans une petite casserole et la faire réduire.

Pour la cuisson du filet mignon vous avez le choix :

  • au gril,
  • au barbecue,
  • à la plancha
  • ou simplement dans une poêle antiadhésive.

Attention la cuisson est rapide pour avoir une viande moelleuse !

Servir avec du riz, des pommes de terre frites, sautées ou à la vapeur, des salades composées ou simplement une salade de tomates……tous les accompagnements sont permis ;o))

2 (2)

 Recette sélectionnée par le site  CHEF  SIMON

Qu'il est mignon mon filet !

Le filet mignon de porc ou de veau est un morceau reconnu pour sa tendreté.

Une sélection par Sabine Simon. Publié le 08/09/2018.