Un recette de "Rossella in Padella", un délicieux blog italien. une mine d'or de recettes simples et originales pour se régaler tous les jours.

Voici donc La Torta Tenerina.......avec  l'ingrédient en plus que seule Rossella ajoute à la recette originale et qui fait la différence !

La Torta Tenerina, est un divin moelleux au chocolat........un de plus !! Mais on n'en a jamais assez, ne trouvez-vous pas ? 

Croustillant à l'extérieur, moelleux à souhait à l'intérieur, ce gâteau est typique de la ville de Ferrara. Un gâteau avec peu d'ingrédients qui rendra addicts au chocolat même les moins gourmands et les plus réticents !!

Mais alors quel est cet ingrédient mystère ????? : Le petit verre d'alcool !! - Rhum ou Cognac - pas grand chose mais ça fait toute la différence !

1 (2)

Ingrédients:

50 g de farine

210 g de chocolat noir à pâtisser

2 (2)

100 g de beurre

3 oeufs moyens

100 g de sucre en poudre

10 cl de  Rhum ou de Cognac

1 pincée de sel

1/2 sachet de levure (facultatif)

Sucre  glace pour décorer

5

Préparation:

Couper le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie ou au micro ondes. Avant que le chocolat soit complèrement fondu ajouter le beurre coupé en morceaux et finir de tout faire fondre ensemble. Bien mélanger et laisser tiédir.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige ferme avec la moitié du sucre en l'ajoutant petit à petit.

Dans un autre récipient mélanger les jaunes avec un fouet, ajouter le sucre restant et l'alcool choisi. Mélanger pendant quelques minutes pour obtenir un appareil clair et mousseux. Ajouter le chocolat fondu et continuer à bien mélanger. Ajouter la pincée de sel, la farine et la levure (facultatif - moi je la mets pour obtenir un gâteau encore plus moelleux et gonflé !). Mélanger le tout avec une spatule pour obtenir une pâte bien homogène.

Ajouter délicatement les blancs d'oeufs en neige en plusieurs fois.
Beurrer  et fariner un moule à manqué de 20/22cm de diamètre. Verser la pâte dans le moule, niveler la pâte et mettre le plat au four à 180° chaleur tournante pendant 30mn env.

Sortir la Torta Tenerina du four, la laisser refroidir sur une grille. Puis la démouler.

Juste avant de servir saupoudrer copieusement le dessus du gâteau avec du sucre glace.

Régalez-vous !

4

3 (3)

un ti café Michèle