750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 février 2013

Pain, Amour et chocolat à Antibes, Imbrucciata Corse.

 

4a 

Comme chaque année pendant le W.E proche de la St Valentin nous allons au salon gastronomique d'Antibes "Pain, Amour et Chocolat".

Je reconnais qu'il est moins intérressant qu'il y a quelques années..........moins gourmand peut-être. Mais j'y vais juste pour retrouver deux ou trois exposants que j'aime beaucoup et qui me donnent le plaisir de m'approvisionner  en produits que je peux pas trouver ailleurs. 

Et voici les trésors que j'ai ramenés dans mon panier :

Du nougat artisanal aux écorces d'oranges confites et un autre à la violette de Tourettes.

collage 3

Mais qu'ils sont bons !!

Produits italiens qui vont faire les délices de nos apéros 

Collage1

Porchetta et coppa de tête.

Produits Corses :

Collage2

Figatellu à faire griller, tomme de brebis à déguster avec du miel de chataignier, brocciù à utiliser de différentes façons :

Le soir même nous nous sommes régalés avec une omelette au brocciù et menthe accompagnée d'une petite salade verte.

Collage

Le lendemain je me suis fait un grand plaisir ........celui de refaire les très fameuses imbrucciates (ou ambruciate), je ne connais pas vraiment l'orthographe mais ce n'est pas nécessaire pour se faire plaisir ;o)) 

Une délicieuse recette découverte au cours d'un séjour en Corse et qui se trouve aussi dans un joli petit livre de recettes Corses acheté au cours de ces vacances..

La première fois que nous en avons dégusté elles sortaient du four du pâtissier. Nous avions une petite faim à assouvir et nous avons choisi ces sortes de petites quiches bien appétissantes sans même demander ce que c'était. Nous étions persuadés que c'était salé. Dès la sortie du magasin nous avons savouré notre "trouvaille". Quelle agréable surprise (j'ai bien cru que nous allions nous rouler par terre de bonheur....... mais nous nous sommes retenus ! ;o))) Notre quiche salée était en fait en délice sucré et parfumé : une Imbrucciata (ou Umbrucciata ou Ambrucciata)

A peine terminé nous sommes retournés dans la pâtisserie en acheter deux de plus (Même pas honte !). Et nous avons pris l'habitude à chaque fois que nous prenions la route d'Ajaccio de nous arrêter dans cette pâtisserie surtout pour les "imbrucciate".

Voilà pour la petite histoire maintenant passons à la recette. Que les corses me pardonnent si elle n'est pas tout à fait comme "chez eux" je me suis contentée de refaire celle du livre de recettes mais j'ai bien retrouvé la texture et les saveurs de celles de Corse. Le problème sur le continent c'est de trouver du brocciù........du vrai, du bon comme sur l'ile. Mais bon on se débrouille à défaut avec de la bonne brousse artisanale de l'arrière pays niçois.

5a

Pour  6  personnes

 

Préparation :  1 heure

Cuisson : 30 mn

 

Préparer la pâte feuilletée la veille. Recette ici.

 

Garniture

Ingrédients :

300 g de brocciù frais bien égoutté (ou à défaut de la brousse ou mieux de la ricotta de brebis)

3 œufs

1 citron non traité

100 g de sucre en poudre

1 pincée de sel

5 cl de liqueur de cédrat -( Il m'arrive de la remplacer par de la liqueur de myrte, spécialité Corse aussi !)

1 jaune d’œuf

1a

2a

Préparation :

Laver le citron et prélever le zeste. Le hacher finement.

Séparer les jaunes des blancs des 3 œufs.

Dans une terrine mélanger les jaunes d’oeufs et le sucre, jusqu’à obtention d’une crème lisse.

Ajouter peu à peu le brocciù émietté, le zeste de citron haché et la liqueur de cédrat (qu’on peut remplacer par un filet de jus de citron ou de la liqueur de myrte).

Fouetter les blancs d’oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation œufs/ fromage.

Etaler la pâte feuilletée en une abaisse d’un demi centimètre d’épaisseur.
Découper 6 ronds de pâte d’un diamètre suffisant pour que une fois foncée dans les moules à tartelettes de votre choix, la pâte dépasse d’environ deux centimètres des bords.

Garnir les moules, préalablement beurrés, avec ces ronds de pâte et piquer le fond de chaque moule avec une fourchette.

Verser la garniture.
Pincer la pâte qui dépasse  des moules entre le pouce et l’index, à espaces réguliers, en  la ramenant vers l’intérieur.

Cuire à four moyen environ 30 mn.
A mi cuisson badigeonner les bords avec un jaune d’oeuf additionné d’une cuillère à café de sucre en poudre.(Facultatif)

4a

L' avis des testeurs :

Nous adorons ........tout simplement ! Chaudes, tièdes ou froides.

 

 

Pour terminer ce billet gourmand je vous invite à me suivre à Antibes sous un beau soleil d'hiver.

 

1

 Juste devant le Musée Peynet .......les amoureux

2

Parmi les exposants un artisan présente une bien jolie vaisselle. J'aime beaucoup ce côté simple et rustique.

3

4

5

 

67

Après quelques dégustations dans divers stands et mes achats nous sommes allés nous promener dans les rues d'Antibes. Nous aimons beaucoup cette ville cosmopolite qui ressemble à un village avec son superbe marché provençal.

J'aime bien monter vers les remparts en passant par la Cathédrale.

8

Sa superbe porte sculptée

9

 

10

11

Le pavage du parvis 

12 

Et tout autour de la petite place

13

La tour carrée

14

Une superbe porte qui mériterait quelques travaux

15

 

16

 

17Un passage voûté habité

Arrivés sur les remparts on se régale à admirer la vue tout en se réchauffant aux doux rayons du soleil. Vous savez deux jours de mauvais temps  et les méditerranéens manquent déjà de soleil. Comme vous allez pouvoir le constater on en profite dès qu'il revient comme si nous devions faire des provisions !;o))

19

25

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Nomade de Jaume Plensa qui rêve lui aussi en regardant au loin

 

21

18

26

28

Le fort carré et les montagnes enneigées au loin ......pas si loin que ça finalement !

22

Et dans le port deux très beaux bateaux en bois cotoient les yachts ultra modernes des milliardaires.

23

 

24

On laisse la grande  bleue pour un petit moment

27

 pour aller prendre un petit café vers l'intérieur des remparts près de cette fontaine.

29

30

 

31

On reprend le chemin du retour à travers les rues d'Antibes ......en fredonnant  la chanson de Sydney Bechet ;o))

33

 

32

Cette balade c'était il y a une semaine. Nous avons bien fait de faire provision de chaleur et de soleil car depuis il refait froid  !quel%20temps%20de%20chienbonne journée parapluie

Publicité
Commentaires
S
Bonjour, merci pour avoir mis ma région à l'honneur avec votre recette, et merci à Chef Simon de m'avoir fait découvrir votre site !<br /> <br /> Juste une petite précision, il vaut mieux faire l'imbrucciata avec de la pate brisée,<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br /> Stéphanie ;)
Répondre
K
ben dis moi je l'avais raté celui là !!!<br /> <br /> quel dommage cela aurait été, je me suis régalée à flâner avec toi, en m'imaginant assise sur un banc entrai de manger cette belle "Imbrucciata" à regarder ce beau paysage ... merci pour ce très joli moment que tu m'a fais vivre le temps que ej suis resté chez toi ma douce ... je m'y sens si bien !!! de gros bisous Mie ♥
Répondre
L
Une superbe balade à Antibes ! J'aime beaucoup cette ville... J'ai reconnu le Nomade ! J'aime particulièrement quand le soleil le transperce de mille feux !<br /> <br /> Pour le dessert, ce doit être excellent ! Merci et bonne soirée.
Répondre
B
Toujours de belles photos et un salon à découvrir !! Bizz
Répondre
M
Merci pour la balade, cela réchauffe car ici c'est plutôt glacial en ce moment. Ta recette comme toujours est fort appétissante.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 497
Publicité