Des petits pains à hamburger qui renferment une garniture riche et savoureuse pour laquelle je me suis servie de cime di rapa et de petits fromages crémeux Piémontais : les tomini. Mais rien ne vous empêche de vous inspirer de l’idée et de garnir vos burgers avec tous fromages crémeux de votre choix et  légumes de saison. Vous pourrez ainsi en faire toute l’année avec des saveurs différentes.

Dans cette version végétarienne vous allez découvrir une garniture vraiment appétissante : le crémeux du fromage relevé par le pesto original de cime i rapa vous conquerra dès la première bouchée. Laissez-vous tenter et si vous ne trouvez pas dans votre région les cime di rapa essayez avec un pesto de roquette, ou un pesto de fanes de radis par exemple ou tout autre de votre «invention» et à votre goût.

1

Préparation : 20 min + 1 heure de marinade pour les tomini

Cuisson : 25 min

Pour  2 personnes

2 Tomini

2 Pains à hamburger

Pour la marinade :

2 cuillères à soupe d’huile  d’olive

1 gousse d’ail

Piment de Cayenne ou d’Espelette  

Thym

Pour le pesto de cime di rapa

180 g de cime di rapa

10 g de pignons

10 g de parmesan râpé

10 g d’huile d’olive

1 gousse d’ail

Sel & poivre du moulin

Preparation

Marinade des tomini :

Dans une boite avec couvercle mettre l’huile d’olive, le thym, le piment et l’ail finement ciselé. Passer les deux faces des fromages dans ce mélange, puis fermer la boite et laisser mariner à température ambiante au moins une heure. L’idéal serait de les préparer la veille et les laisser toute une nuit dans le frigo et les sortir une heure avant la cuisson.

Laver les cime di rapa, enlever les tiges les plus dures puis séparer les tiges fines des feuilles.

Couper les tiges grossièrement et les mettre dans le bol du mixeur, ajouter le parmesan coupé en tout petits bouts, les pignons, 10g d’huile d’olive  et une pincée de sel. Mixer pour obtenir un pesto homogène.

Faire chauffer  une cuillère d’huile d’olive et une gousse d’ail pelée et écrasée avec le plat de la lame d’un couteau. Dès que l’huile est chaude et aromatisée par l’ail retirer la gousse  et mettre aussitôt les feuilles de cime di rapa, cuire à feu vif 4 à 5 mn, saler puis réserver.

Préparer les burgers :

Couper les pains par le milieu, les déposer sur une plaque garnie de papier cuisson.

Sortir les tomini de la marinade et les couper en deux dans le sens de la largeur.

Sur une moitié du pain mettre une belle couche de pesto et un demi tomino par-dessus. Sur l’autre moitié mettre les feuilles de cime di rapa et par-dessus l’autre moitié du fromage.

2

Réitérer l’opération pour le 2ème burger. Faire griller. Quand tout est doré à point fermer les burgers et servir aussitôt.

3

NOTES :

  • J’ai mixé le pesto de telle façon qu’il reste des petits morceaux....on aime mieux comme ça chez moi ! Mais vous pouvez mixer très finement ça sera très bon aussi !
  • Au moment de servir j’ai trouvé mes petits pains très jolis  tels quel et je ne les ai pas refermés. C’était délicieux comme ça et sûrement plus facile à déguster !
  • Suivant les saisons vous pourrez remplacer le cime du rapa par des feuilles de blettes, des épinards, des courgettes ou des aubergines……..le choix est vaste.
    • Le  pesto de cime di rapa est aussi excellent servi à l’apéritif sur du bon pain grillé

2

Source  GialloZafferano

4

 

appetito 6