750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 mai 2017

Mousseux au citron

Il y a quelques temps j'ai découvert  Le Mousseux au citron Chez Michèle - Croquant, Fondant, Gourmand -

Ce gâteau tout simple et rapide à préparer, a déjà fait le tour de la culinosphère depuis pas mal d'années. Mais moi je suis toujours à la traine aussi c'est seulement il y a quelques semaines que je l'ai fait et nous nous sommes régalés. 

Comme le dit Michèle c'est "Un vrai  nuage acidulé en bouche" !  Délicieusement parfumé aux citrons de Menton ......c'est juste divin !

S'il reste encore quelques personnes qui ne l'ont pas testé je vous le recommande particulièrement.....quant aux autres qui le connaissent déjà je veux juste vous remettre l'eau à la bouche pour que vous soyez tentés de le refaire très vite.

Allez.....on va goûter !

2

Pour 6 personnes : 

Ingrédients :

– 80 g de beurre

– 4 œufs

3

– 150 g de sucre en poudre (j'ai mis 100g de fructose)

– 2 ou 3 citrons bio (pour moi beaucoup plus pour arriver à 13 cl)

– 120 g de farine

– 1 sachet de levure chimique

– 1 pincée de bicarbonate

– sucre glace pour la finition

 

1 moule à manqué de 22-23 cm de diamètre beurré et fariné

 

Préchauffage du four à 180°C Position four chaleur tournante

Préparation  :

Faire fondre le beurre sans le laisser trop chauffer. Laisser refroidir.

Râper finement le zeste d’un citron.

Presser les citrons pour obtenir 13cl de jus .

Clarifier les œufs.

Monter les blancs en neige avec 2 cuillerées de sucre. Réserver.

Travailler au fouet les jaunes avec le reste du sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc et mousseux.

Incorporer le beurre fondu, le zeste et le jus de citron. Fouetter.

 Introduire la farine, la levure et le bicarbonate tamisés.

Travailler rapidement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Ajouter délicatement à la spatule les blancs d’œufs.

Verser la pâte dans le moule.

Enfourner pendant 15 à 20 minutes, puis laisser tiédir dans le four entrouvert pour éviter que le biscuit ne retombe.

Laisser refroidir entièrement avant de démouler délicatement sur le plat de service.

Poudrer de sucre glace et découper en parts.

4

 

NOTES :

  • Facile, rapide : Un vrai  nuage acidulé en bouche !
  • A tester impérativement avec d'autres agrumes.

bonne journée, bon appétit 1

Publicité
Commentaires
E
Mmm j'adore sa texture!!! Il est vraiment très alléchant et donne bien envie !!! Bisous , bon WE 😊
Répondre
M
Oups, et moi il est temps que je te rende visite, le temps coule trop vite en ce moment. Merci Michèle, la photo de ton gâteau est en place sur ma recette en attendant la mise à l'honneur de samedi. Bisous
Répondre
B
Eh bien moi aussi je suis "à la traîne"!..je n'ai pas encore testé cette recette alors que je suis hyper fan de citron Merci pour le partage, j'"engrange" ta recette pour la tester très vite!
Répondre
P
Merci, il a l'air sympa ce mousseux ! je vais essayer dès ma rentrée (je pars pour Oléron samedi en congrès+vacances pour les retraités du CLyonnais).A quoi sert le bicarbonate ? plus digeste ? Bises
Répondre
C
Un délice que je me devais de partager<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Michèle
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 808 811
Publicité