750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 octobre 2016

Cailles aux raisins et au Cognac

C'est le moment du raisin .... j'adore en picorer quelques grains tout au long de la journée ! Mais j'avoue qu'en dehors de ma très fameuse gelée de raisin-framboise je ne le cuisine pratiquement jamais. 

J'ai dégusté il y a longtemps des cailles aux raisins mais avec des raisins secs et c'était excellent ! Aussi aujourd'hui je me suis dit qu'avec mon délicieux raisin Chasselas ça devrait être encore meilleur ;o))

Je me suis donc mise en quête de recettes, j'en ai trouvé plusieurs très tentantes (mises de côté pour une prochaine fois !) La gagnante est une recette toute simple trouvée sur le Site Notre Famille. Pas de grands changements.....juste quelques "petits grains de sel perso" comme d'habitude !

Désolée pour la faute d'orthographe qui figure sur les photos

CHASSELAS    avec un S et non pas avec un  !!!

1

Cailles aux raisins et au cognac

Ingrédients pour  6 personnes

6 cailles

500 g de raisin blanc

30 g de Fine Champagne (Cognac)

2c à soupe  d'huile

50 g de beurre

Fécule

10 cl de fond de volaille

6 tranches de pain de mie

Muscade

Sel, poivre

Préparation

Vider les cailles.  Saler, poivrer l’intérieur et ajouter quelques grains de raisins. Ficeler chaque caille. Les faire dorer  dans une sauteuse avec un peu d’huile,  puis jeter le gras et réserver les cailles. Ajouter 15 g de beurre dans la sauteuse. Attention à ne pas faire brunir le beurre !  Puis remettre les cailles à chauffer. Mouiller avec le Cognac. Retirer du feu et couvrir pendant 10 mn pour que le parfum de la Fine Champagne pénètre les cailles.

Pendant ce temps, presser 1/3 des raisins. Mélanger le jus avec une demi-cuillère à café de fécule. Arroser les cailles avec ce mélange. Ajouter ensuite le fond de volaille, saler, poivrer et ajouter la muscade râpée. Bien mélanger. Faire mijoter à feu très doux pendant 20 mn env.

Poêler le reste des grains de raisin dans 15g de beurre jusqu'à ce qu'ils commencent à perdre leur transparence. Faire dorer les tranches de pain de mie au beurre et à l'huile (Je préfère les faire toaster au grille-pain !)

Servir les cailles présentées sur les toasts et entourées de raisins, le tout nappé de sauce.

3

NOTES :

  • Pour presser le raisin pour faire la sauce,  rien de plus facile que d’employer une passoire fine (chinois) et  presser avec un pilon. C’est efficace et rapide !
  • Le raisin blanc chasselas convient parfaitement pour cette recette.
  • Je préfère servir avec des toasts grillés au grille-pain …….c’est moins gras et tout aussi bon lorsqu’ils sont nappés d’un peu de sauce !
  • Les accompagnements sont variés : pommes de terre ou pâtes pour faire simple. Sinon des champignons de Paris et tous les légumes de saison qui vous plaisent ! Nous, nous adorons avec juste quelques nouilles passées dans le fond de la sauteuse où se trouve encore un peu de sauce des cailles……….humm dit Mr Miechambo !! ;o)))

Source : Notre Famille

2

Encore une recette offerte à mon amie Claudine du Blog La Cuisine de GUT

cuisinons-de-saison-en-fin-logo  EN  OCTOBRE

Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup Brigitte<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
B
C'est joli comme tout, et ce petit toast nappé de bonne sauce, je craque !! Surtout que ce n'est vraiment pas la bonne heure, mon estomac crie famine !! Bisous
Répondre
C
Et moi j'adore les petits os !!!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Mie
Répondre
B
par contre moi j'adore ça, je n'en fais presque jamais par contre car mes mômes chipotent avec tous les petits os :) bisous !!
Répondre
G
Coucou Mie ! Oui je suis rentrée, je n'ai pas eu trop de regret de quitter cette belle région car le temps sur les derniers jours était épouvantable, enfin moins que vers Montpellier tout de même ! Dans l'ensemble c'était chouette. On a fait une virée en espagne à Tossa de mar c'était magnifique.<br /> <br /> Je reprends donc doucement le chemin de la blogo (il me faut toujours un peu de temps pour reprendre). <br /> <br /> Encore une super recette ! certes avec de la volaille mais je sais que c'est hyper apprécié la caille aux raisins elle va donc faire bonne figure sur cuisinons de saison !! Merci mie ! gros bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité