C'est le moment du raisin .... j'adore en picorer quelques grains tout au long de la journée ! Mais j'avoue qu'en dehors de ma très fameuse gelée de raisin-framboise je ne le cuisine pratiquement jamais. 

J'ai dégusté il y a longtemps des cailles aux raisins mais avec des raisins secs et c'était excellent ! Aussi aujourd'hui je me suis dit qu'avec mon délicieux raisin Chasselas ça devrait être encore meilleur ;o))

Je me suis donc mise en quête de recettes, j'en ai trouvé plusieurs très tentantes (mises de côté pour une prochaine fois !) La gagnante est une recette toute simple trouvée sur le Site Notre Famille. Pas de grands changements.....juste quelques "petits grains de sel perso" comme d'habitude !

Désolée pour la faute d'orthographe qui figure sur les photos

CHASSELAS    avec un S et non pas avec un  !!!

1

Cailles aux raisins et au cognac

Ingrédients pour  6 personnes

6 cailles

500 g de raisin blanc

30 g de Fine Champagne (Cognac)

2c à soupe  d'huile

50 g de beurre

Fécule

10 cl de fond de volaille

6 tranches de pain de mie

Muscade

Sel, poivre

Préparation

Vider les cailles.  Saler, poivrer l’intérieur et ajouter quelques grains de raisins. Ficeler chaque caille. Les faire dorer  dans une sauteuse avec un peu d’huile,  puis jeter le gras et réserver les cailles. Ajouter 15 g de beurre dans la sauteuse. Attention à ne pas faire brunir le beurre !  Puis remettre les cailles à chauffer. Mouiller avec le Cognac. Retirer du feu et couvrir pendant 10 mn pour que le parfum de la Fine Champagne pénètre les cailles.

Pendant ce temps, presser 1/3 des raisins. Mélanger le jus avec une demi-cuillère à café de fécule. Arroser les cailles avec ce mélange. Ajouter ensuite le fond de volaille, saler, poivrer et ajouter la muscade râpée. Bien mélanger. Faire mijoter à feu très doux pendant 20 mn env.

Poêler le reste des grains de raisin dans 15g de beurre jusqu'à ce qu'ils commencent à perdre leur transparence. Faire dorer les tranches de pain de mie au beurre et à l'huile (Je préfère les faire toaster au grille-pain !)

Servir les cailles présentées sur les toasts et entourées de raisins, le tout nappé de sauce.

3

NOTES :

  • Pour presser le raisin pour faire la sauce,  rien de plus facile que d’employer une passoire fine (chinois) et  presser avec un pilon. C’est efficace et rapide !
  • Le raisin blanc chasselas convient parfaitement pour cette recette.
  • Je préfère servir avec des toasts grillés au grille-pain …….c’est moins gras et tout aussi bon lorsqu’ils sont nappés d’un peu de sauce !
  • Les accompagnements sont variés : pommes de terre ou pâtes pour faire simple. Sinon des champignons de Paris et tous les légumes de saison qui vous plaisent ! Nous, nous adorons avec juste quelques nouilles passées dans le fond de la sauteuse où se trouve encore un peu de sauce des cailles……….humm dit Mr Miechambo !! ;o)))

Source : Notre Famille

2

Encore une recette offerte à mon amie Claudine du Blog La Cuisine de GUT

cuisinons-de-saison-en-fin-logo  EN  OCTOBRE