750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 juillet 2016

Moules au Chorizo, Coppa et Poireaux

Une idée de ma copinaute Gut  ! Je lui ai déjà piqué pas mal de recettes dont ses très fameuses Moules au Garam Masala à la Plancha ICI  chez elle et  LA  chez moi.  Nous en avons gardé un fabuleux souvenir. J'avais d'ailleurs utilisé le reste de marinade avec du poisson grillé aussi à la plancha. Un régal encore. Une recette à refaire encore et encore !

Alors évidemment c'est sans aucune hésitation que je suis allée farfouiller dans son blog la dernière fois que j'ai acheté de superbes moules à la Ruche qui dit Oui. (Claudine les miennes viennent de la Méditerranée ;o)) !)

Alors pas de blabla superflu je vous laisse découvrir sa recette avec mes petits ajustements perso (mais très petits !)

3

Pour 2 personnes

1 bon kg de moules de Bouchot ou autre à votre convenance !

2 petits poireaux

15 cl de Crème liquide

Beurre

80 gr de Lomo séché en tranches - Pour moi le même poids de Chorizo et Coppa -

1 petit verre de vin blanc sec

2 Gousses d’ail

Préparation :

1

Laver les moules à grande eau et enlever les "barbes". Les gratter si elles sont un peu trop  sales. Réserver

Retirer les premières feuilles des poireaux les couper en deux dans la longueur et bien les nettoyer

Couper les poireaux en tout petits dés

Couper les tranches de lomo (ou autre : chorizo et coppa par exemple) en petits morceaux aussi.

Claudine se sert de son Cooking pour faire la sauce. Moi je n'en ai pas et j'ai fait comme d'habitude dans une sauteuse !

Mettre une grosse noix de beurre dans une sauteuse. Dès que le beurre frémit ajouter les morceaux de lomo - coppa et chorizo -

Ajouter l’ail et laisser rissoler

Au bout de 5 minutes ajouter les poireaux, laisser cuire les poireaux quelques minutes puis ajouter le vin blanc et laisser cuire quelques minutes de plus.

Ajouter alors la crème et laisser la sauce épaissir à feu doux. Réserver au chaud.

Faire chauffer la plancha à pleine puissance

Lorsqu’elle est bien chaude, verser les moules. Remuer souvent.

Lorsque toutes les moules sont bien ouvertes, les retirer de la plancha à l’aide d'une écumoire et les déposer dans un grand plat creux.

Verser alors la sauce au chorizo/coppa et poireaux sur les moules. Remuer délicatement pour que les moules soient bien enrobées de sauce

Servir avec quelques frites bien sûr !

 

2

Le conseil de Gut

Vous pouvez bien évidemment réaliser cette recette sans cooking chef.  Il faut remuer souvent les poireaux pour ne pas les faire brûler. Le lomo séché peut être remplacé par du bacon par exemple.

NOTES   PERSO :

  • Vous pouvez aussi faire ouvrir les moules simplement dans une casserole avec un filet d'huile d'olive. Mettre à feu vif avec un couvercle et secouer souvent la casserole. Retirer les moules au fur et à mesure qu'elles s'ouvrent et les mettre aussitôt dans la sauce.
  • Je n'ai pas non plus utilisé de Cooking pour la seule et unique raison que je n'en ai pas ;o)) Mais on réussit aussi très bien la sauce dans une casserole ou une sauteuse !
  • Dans l'extrême Sud Est nous ne trouvons pas facilement du lomo en revanche  la Coppa est à portée de main ;o)) J'avais quelques tranches fines de Salame Picante (c'est exactement comme le chorizo fort) dans mon frigo et de la coppa en tranches fines aussi.  J'ai donc remplacé le Lomo par ces deux charcuteries italiennes.
  • Les frites sont l'accompagnement idéal. Frites maison cuites au four pour moi !

4

Merci Claudine. Nous nous sommes encore régalés !

 

bonne journée drapeau français bouquet

Publicité
Commentaires
Q
j, ai découvert depuis peu votre blog , et le suis avec grand intérêt, depuis le grand nord , Québec Canada . vos recettes sentent et chantent le "midi " , que du bonheur , surtout ne lâché pas .<br /> <br /> bon moi aussi je vous fais un grosse Bise<br /> <br /> Andre
Répondre
C
miam j'adore ! <br /> <br /> merci Michèle <br /> <br /> belle recette <br /> <br /> bizzz
Répondre
N
oh comme ce devait être bon ! j('adore les moules mais pas encore tester avec du chorizo ! gros bisous
Répondre
C
Tout ce que j'aime
Répondre
J
Pas de problème même avec la crême, j'adore les moules, mais celle de notre golfe de gênes, limite mèze.<br /> <br /> <br /> <br /> est ce que le chorizo et la coppa ne se sont pas frappés, because espagnol et italien ne sont pas trop ami.<br /> <br /> <br /> <br /> ça me donne une bonne idée, ma fille veux tourjors des plats différents, elle va aimer.<br /> <br /> <br /> <br /> bises, Mie.<br /> <br /> patrick
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 817 901
Publicité